Airbus en pleine ascension et Boeing à l’arrêt : décryptage du salon du Bourget 2025
Airbus enchaîne les commandes au salon du Bourget 2025, pendant que Boeing reste à l’arrêt. Analyse complète pour les investisseurs.
Alexandre PlunianPublié le Mis à jour le
Le salon du Bourget 2025 a démarré très fort pour Airbus, qui s’impose dès les premières heures comme le grand gagnant de cette édition. À l’inverse, Boeing, en difficulté depuis plusieurs mois, être le grand perdant du salon du Bourget 2025.
Une pluie de commandes pour Airbus
Dès le premier jour, Airbus a signé 132 commandes d’avions, pour une valeur estimée à 23 milliards de dollars. Parmi les annonces marquantes :
✈️ Vietjet : compagnie vietnamienne a commandé 100 A321 NEO (la plus grosse commande- du salon.
🇵🇱 LOT : pourtant client historique de Boeing, a choisi de basculer chez Airbus avec une commande de 40 A220 pour 3,4 milliards de dollars (avec une option pour 44 appareils supplémentaires)
🇸🇦 Riyadh Air : a officialisé une commande de 25 A350-1000 (évaluée à 9 milliards de dollars).
🔁 AviLease : loueur saoudien, a signé pour 10 avions-cargos A350F et 30 A320 NEO. Avec des options qui pourraient faire grimper le total à 77 avions (valeur théorique : 7 milliards de dollars).
🇯🇵 ANA (All Nippon Airways) a validé une commande de 27 appareils dont 24 A321 NEO et 3 A321XLR.

Ce début de salon est une vraie réussite pour Airbus. Cela offre une vision à long terme et une certaine sérénité aux investisseurs.
Boeing dans la tourmente
Pendant ce temps, Boeing n’a enregistré aucune commande ferme au Bourget.
L’entreprise américaine, fragilisée par une succession de problèmes techniques, d’incidents en vol et d’une perte de confiance (de la part des clients, consommateurs et investisseurs), semble désormais adopter une posture défensive.
Interrogée, une porte-parole s’est contentée de déclarer :
« Nous nous concentrons sur le soutien à nos clients, plutôt que sur les annonces de commandes. »
Boeing traverse une période difficile et même certains de ses clients historiques migrent désormais vers Airbus.
Que faut-il en retenir en tant qu’investisseur ?
Airbus confirme son leadership sur le marché de l’aéronautique civil et en particulier sur les segments moyen et long-courriers.
La demande mondiale reste forte, notamment dans les pays émergents et au Moyen-Orient, avec un net intérêt pour des modèles modernes, économes en carburant et plus respectueux des normes environnementales.
Boeing est sous pression, avec des enjeux majeurs de sécurité, d’image et de gouvernance industrielle. À court terme, cela impacte clairement sa capacité commerciale.
📊 Côté bourse : l’action Airbus a progressé de 2% depuis le début de l’année et ces annonces pourraient encore renforcer la confiance des marchés. À l’inverse, les incertitudes autour de Boeing persistent, même si un redressement à moyen terme reste envisageable en cas d’amélioration de la situation.