Une nouvelle taxe pour les propriétaires de maison secondaire en bord de mer ou à la montagne voit le jour. Si vous possédez une maison secondaire dans une ville où les locaux rencontrent des difficultés pour se loger, vous pourriez faire face à une augmentation de 5 à 60% de votre taxe d’habitation dès 2024.
Une nouvelle taxe pour les propriétaires
Un décret publié le 26 août dernier donne le droit à plus de 2500 villes supplémentaires d’activer la surtaxe sur les maisons secondaires. Avant la publication de ce décret, seulement 1434 villes de plus de 50 000 habitants qui rencontraient des tensions immobilières pouvaient activer cette surtaxe.
Ces 2500 villes se situent en bord de mer ou à la montagne, là où le marché de l’immobilier affiche un certain déséquilibre entre l’offre et la demande, générant des difficultés d’accès au logement.
La grande majorité de ces 2500 villes ont décidé d’adopter cette taxe et de l’appliquer aux propriétaires de maison secondaire. Cette décision sera mise en application au 1er janvier 2024 et a pour objectif de permettre aux villes de faire rentrer de l’argent dans les caisses et de construire de nombreux logements.
Les locaux doivent se loger
Dans les zones touristiques, les maires n’ont pas hésité une seule seconde avant d’adopter cette nouvelle taxe. En effet, dans les zones les plus touristiques, le taux de résidences secondaires est important, le prix de l’immobilier est sur des niveaux records et les locaux rencontrent de plus en plus de difficultés pour se loger. Alors que des logements ne sont pas occupés, des centaines de personnes sont en attente d’un logement et doivent s’éloigner de l’endroit où elle travaille pour trouver un logement.
Cette nouvelle taxe, appliquée aux propriétaires de maison secondaire pourrait rapporter gros aux mairies et leur permettre d’acquérir des terrains et d’y construire des lotissements ou des immeubles.
Bien que cette taxe est favorable pour dynamiser les villes et permettre aux locaux de se loger, celle-ci ne plait pas à tout le monde. En effet, bon nombre de personnes perçoivent cette taxe comme étant un bon moyen de venir chercher de l’argent chez les propriétaires.
Renflouer les caisses des mairies
Dans certaines villes comme Chamonix, cette taxe était très attendue. Dans cette ville où les locaux rencontrent des difficultés pour se loger, la mairie a décidé d’appliquer une surtaxe de 50% sur les taxes d’habitation des maisons secondaires.
Éric Fournier, le maire de Chamonix explique que “Aujourd'hui, j'ai 300 personnes qui attendent un logement social. Les paysages sont beaux, mais il y a des gens qui y vivent, qui font partie de cet endroit, et je ne peux pas imaginer que ma population habite à 30 km du lieu où elle travaille”. Selon certaines estimations, cette nouvelle taxe pourrait rapporter entre 2,2 millions et 2,5 millions d’euros par an à la mairie.
En Corse, la majoration de la taxe d’habitation pour les maisons secondaires s’élève à 40% et pourra rapporter 643.000 euros à la mairie.
À Locmaria, la mairie s’engagerait à utiliser le montant de la taxe pour rénover des logements sociaux et pour acquérir du foncier pour créer de nombreux logements.
Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.