Comment investir dans le S&P 500 ?

Découvrez notre guide pour apprendre à investir dans le S&P 500 !

9 minutes de lecture

Comment investir dans le S&P 500 ? guide et meilleurs conseils

L’indice S&P 500 suit le cours de bourse des 500 plus grandes entreprises américaines. Ces 500 entreprises représentent 80 % du marché boursier américain.

Investir dans le S&P 500 est un bon moyen d’investir sur le long terme et de profiter de la croissance des plus grandes entreprises au monde pour faire fructifier son épargne.

Vous vous intéressez à l’investissement en bourse et vous vous demandez comment investir dans le S&P 500 ? Découvrez la marche à suivre pour investir dans le S&P 500 facilement et à faible coût !

Finary : l'outil idéal pour suivre et optimiser ses investissements ! Profitez de 5 % de réduction sur votre abonnement en cliquant sur l'image ci-dessus 🎁
Finary : l'outil idéal pour suivre et optimiser ses investissements !Profitez de 5 % de réduction sur votre abonnement en cliquant sur l'image ci-dessus 🎁

Qu’est-ce que l’indice S&P 500 ?

Comme nous l’avons expliqué en introduction, l’indice S&P 500 est composé des 500 entreprises américaines les plus importantes en termes de capitalisation boursière. Créé en 1957, le S&P 500 est un indicateur de performance du marché américain en bourse. Étant donné que les entreprises américaines représentent une part importante du marché boursier mondial, le S&P 500 représente également indirectement l’état de santé du marché boursier dans sa globalité.

Plateforme✅ Avantage
DEGIRO📈 Idéal pour se créer un portefeuille boursier
Trade Republic💰 Idéal pour automatiser ses investissements
eToro💸 Idéal pour se lancer dans le trading

Investir comporte un risque de perte partielle ou totale du capital investi.

Le S&P 500 est composé d’entreprises qui œuvrent dans plusieurs secteurs d’activité comme la technologie, la finance, la santé ou encore l’industrie et l’énergie.

La capitalisation du S&P 500

Les 10 principales entreprises qui composent l’indice le S&P 500 sont :

Nom de l’entreprisePoids
Apple7,32 %
Microsoft7,28 %
Amazon3,44 %
Nvidia3,20 %
Alphabet A2,12 %
Meta1,96 %
Alphabet C1,82 %
Tesla1,78 %
Berkshire Hathaway1,72 %
Unitedhealth1,32 %

Plus la capitalisation boursière d’une entreprise est importante, plus sa pondération au sein de l’indice sera importante et plus sa performance boursière aura un impact important sur le prix de l’indice S&P 500. Comme vous pouvez le constater, les 10 premières entreprises représentent plus de 30 % de l’indice.

L’évolution du cours de bourse d’Apple aura une influence plus importante sur le prix du S&P 500 que Tesla.

Les secteurs d’activité du S&P 500

Les 500 entreprises du S&P 500 sont réparties dans 10 secteurs d’activité :

SecteurPoids
Technologie29,10 %
Finance12,73 %
Santé12,56 %
Biens de consommation cyclique10,80 %
Services de communication8,79 %
Industrie8,26 %
Biens de consommation durables6,38 %
Énergie4,18 %
Matériaux2,41 %
Autres4,79 %

Le secteur technologique est le secteur qui représente le poids de plus important de l’indice S&P 500 avec 29,10 %. Ce secteur est suivi par le secteur de la finance avec 12,73 % et de la santé avec 12, 56%.

Ces 3 secteurs d’activité représentent plus de 50 % de l’indice. Cela est tout à fait normal étant donné que les entreprises activent dans la technologie, la finance et la santé sont les entreprises ayant les capitalisations boursières les plus importantes aux États-Unis.

La performance du S&P 500

Le S&P 500 est un indice de référence en bourse et affiche une performance importante depuis sa création :

Bien évidemment, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Comment investir dans le S&P 500 ? Tuto et conseils

Il est impossible d’investir directement dans un indice, car il s’agit simplement d’un indicateur de performance. Cependant, 2 solutions s’offrent à vous pour investir dans le S&P 500 facilement 👇

  • Les ETF ;
  • Les entreprises individuelles.

Vous débutez dans l’investissement et vous vous demandez comment investir dans le S&P 500 ? Voici la marche à suivre et nos meilleurs conseils !

Investir dans le S&P 500 avec des ETF

Un ETF (ou Exchange Traded Fund en anglais) est un fonds coté en bourse qui reflète la performance, à la hausse et à la baisse d’un indice boursier. Les ETF sont accessibles aux investisseurs débutants et représentent le moyen idéal pour investir facilement dans le S&P 500.

Les ETF sont avantageux sur plusieurs points :

  • Facilement accessibles ;
  • Faibles frais ;
  • Très liquides ;
  • Diversification importante ;
  • Moins risqué que les actions individuelles.

Étant donné qu’un ETF reflète la performance d’un indice boursier, il reflète donc la performance de toutes les entreprises qui le compose. En investissant dans le S&P 500 par le biais d’un ETF, on investit en réalité sur les 500 entreprises qui composent l’indice. Cela permet de diversifier ses investissements facilement et à moindre coût. Acheter une part d’un ETF S&P 500 permet de diversifier son portefeuille boursier sur 500 entreprises et 10 secteurs d’activité.

De plus, les ETF permettent également de limiter les frais. En effet, lorsque vous investissez sur un ETF, vous n’avez qu’une seule transaction à faire. Sans ETF, il serait nécessaire de faire 500 transactions pour investir sur toutes les entreprises qui composent l’indice.

Quel ETF choisir pour investir dans le S&P 500 ?

Il existe de nombreux ETF S&P 500 sur le marché boursier, mais voici les 3 ETF S&P 500 les plus populaires :

AmundiVanguardiShares
Nom 🏷️Amundi PEA S&P 500 ESG UCITS ETF ACCVanguard S&P 500 UCITS ETF USDiShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (Acc)
ISIN ✅FR0013412285IE00B3XXRP09IE00B5BMR087
Frais de gestion 💰0,25 %0,07 %0,07 %
Encours sous gestion 📊910 M31,795 M66,769 M
Performance depuis le début de l'année 🚀17,02 %15,55 %18, 83 %
Valeur au 11/05/2023 💸34 €78, 54 €473 $
Éligible PEAOuiNonNon

Chaque ETF possède ses propres caractéristiques. Avant de choisir l’un de ces ETF, vous devez étudier sa composition, ses frais de gestion, son encours sous gestion ainsi que l’historique de sa performance. Un seul ETF de cette liste est éligible au PEA.

Pour rappel, le PEA offre une fiscalité avantageuse après 5 ans alors si vous êtes éligible à cette enveloppe, nous vous recommandons d’investir sur le S&P 500 depuis celle-ci.

Investir dans le S&P 500 avec des entreprises individuelles

En fonction de vos compétences en investissements, de vos connaissances et de vos objectifs, vous pouvez également investir dans des entreprises individuelles qui composent le S&P 500. Cette méthode est une alternative à l’investissement dans des ETF et consiste à choisir soi-même les entreprises dans lesquelles investir.

Cette méthode est plus risquée qu’investir dans un simple ETF, car il est nécessaire d’investir sur les entreprises qui vont sortir du lot et afficher des performances plus importantes que l’ETF. Avec cette méthode, qui est serte plus risquée, vous pouvez vous créer votre propre portefeuille boursier en fonction de vos propres critères et objectifs.

Avec un ETF S&P 500, vous êtes obligé d’investir dans les 500 plus grandes entreprises américaines, mais il est possible que vous ne souhaitiez pas investir dans certaines de ces entreprises. Par exemple, certains investisseurs ne souhaitent pas investir dans des entreprises qui sont actives dans le secteur de l’énergie.

Si vous optez pour cette méthode, nous vous recommandons d’investir sur plusieurs entreprises différentes afin de diversifier vos investissements et de limiter les risques sur le long terme. En bourse, la diversification de son portefeuille boursier est indispensable pour réussir !

En investissant sur les bonnes entreprises, vous pourrez battre la performance de l’ETF S&P 500, mais si vous investissez sur les entreprises qui affichent les moins bonnes performances, vous obtiendrez une performance moins importante que si vous aviez décidé d’investir sur un simple ETF.

Faut-il investir dans le S&P 500 ?

Le S&P 500 est une référence en bourse qui convient aussi bien aux investisseurs débutants qu’aux investisseurs les plus expérimentés. Étant donné que le S&P 500 représente les 500 plus grandes entreprises cotées en bourse aux États-Unis, il est très souvent considéré comme étant un indicateur de performance globale du marché boursier américain.

Voici les raisons d’investir dans le S&P 500 :

  • Une importante diversification ;
  • Une performance historique élevée ;
  • De faibles frais et facilement accessible ;
  • Un investissement sur le long terme.

Une importante diversification

Le S&P 500 couvre les secteurs d’activité les plus importants au monde et permet de diversifier ses investissements et de réduire le risque lié à la concentration de ses investissements vers une seule entreprise ou un secteur d’activité spécifique.

Une performance historique élevée

Lors de ces dernières décennies, le S&P 500, qui reflète la croissance de l’économie américaine a montré une importante performance.

⚠️
Les performances passées ne garantissent pas les performances futures.

De faibles frais et facilement accessible

Les ETF sont peu couteux et permettent d’investir facilement sur le S&P 500.

Un investissement sur le long terme

Plus un investissement se fait sur le long terme, plus il a de chance d’être gagnant. Le S&P 500 a toute sa place au sein d’une stratégie d’investissement basée sur le long terme.

Quelle est la meilleure stratégie pour investir dans le S&P 500 ?

La meilleure stratégie pour investir dans le S&P 500 dépend de chaque investisseur, mais pour un investisseur débutant, la meilleure stratégie nous semble être les ETF. Investir dans le S&P 500 par le biais d’un ETF se fait facilement, est peu couteux et permet de limiter les risques.

Chaque investisseur possède ses propres objectifs alors nous vous conseillons d’opter pour la stratégie qui correspondra le plus avec votre profil d’investisseur.

Comment investir dans le S&P 500 : les étapes clés

Comment investir dans le S&P 500 ? Voici les 3 étapes clés à suivre :

1) Choisir un courtier en ligne

La première étape consiste à choisir un courtier en ligne afin d’ouvrir un Plan d’Épargne en Actions (PEA) ou un Compte-Titres Ordinaire (CTO). Avant de choisir un courtier, vous devez analyser sa réputation et comparer les frais qui sont appliqués aux investisseurs et les différents services mis à disposition.

💡
Débutant en bourse, découvrez DEGIRO pour investir en bourse facilement !

2) Choisir un ETF

Une fois votre compte en bourse ouvert, vous devez rechercher l’ETF S&P 500 sur lequel vous souhaitez investir. Pour vous aider dans votre choix, nous vous en avons présenté 3 au début de cet article.

3) Placer un ordre d’achat

Après avoir choisi un ETF, il ne vous reste plus qu’à créditer votre compte et à placer un ordre d’achat afin d’y investir. Pour cela, vous devez indiquer le nombre de parts que vous souhaitez acheter et sélectionner l’un des types d’ordre proposé par votre courtier.

Avantages et inconvénients de l'investissement dans le S&P 500

Investir dans le S&P 500 comporte de nombreux avantages et inconvénients !

Les avantages d’investir dans le S&P 500

Voici les avantages principaux d'investir dans le S&P 500 :

  • Une exposition aux entreprises les plus dynamiques du monde : investir dans le S&P 500 donne une exposition aux entreprises les plus dynamiques du monde comme Apple, Amazon, Tesla ou encore Google ;
  • Une performance élevée sur le long terme : bien que les performances peuvent varier d’une année à l’autre, le S&P 500 a affiché des performances importantes et non négligeables depuis sa création ;
  • Une simplicité d’investissement : investir dans le S&P 500 par le biais d'un ETF ne demande aucune compétence en particulier et encore moins de passer des heures et des heures à analyser le marché dans sa globalité.

Les inconvénients d’investir dans le S&P 500

Voici les inconvénients principaux d'investir dans le S&P 500 :

  • Une faible exposition aux petites et moyennes entreprises : le S&P 500 est principalement composé de grandes capitalisations boursières. Cela signifie qu’en investissant sur le S&P 500, l’investisseur ne sera pas exposé aux petites et moyennes entreprises et ne pourra pas profiter de la croissance de ces entreprises sur le long terme ;
  • Une forte exposition aux États-Unis : le S&P 500 est très orienté vers le marché boursier américain, ce qui limite la diversification de ses investissements vers la France ou encore la Chine et Taiwan.

Comment investir dans le S&P 500 : méthodes et stratégies

Investir dans le S&P 500 peut se faire via des ETF ou en investissant directement dans des entreprises individuelles qui composent l’indice comme Apple, Tesla ou encore Amazon.

Le choix de la classe d’actif se fera en fonction de vos connaissances et de vos compétences en investissement ainsi qu’en fonction de vos objectifs en termes de performance. Nous recommandons aux débutants d’investir sur le S&P 500 avec un ETF. Si vous en avez les capacités, vous pouvez tenter d’investir sur des entreprises individuelles afin d’obtenir une performance plus importante que l’ETF, mais cela n’est pas une mince affaire.

Investir comporte un risque de perte partielle ou totale du capital investi.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.

Articles liés

20 Actions Pas Chères à Fort Potentiel pour 2025

20 Actions Pas Chères à Fort Potentiel pour 2025

Dans ce nouvel article, nous vous proposons une liste actualisée des 20 actions à prix abordable avec un fort potentiel pour 2025. Les données et analyses ont été revues en fonction des tendances récentes et des prévisions économiques actuelles.

Léa WALHIN

Derniers articles sur l'investissement