Interparfums : Analyse Fondamentale et Technique, Chiffres Clés et Dividende
Faut-il investir sur Interparfums en 2023 ? Découvrez notre analyse !
Alexandre PlunianPublié le Mis à jour leInterparfums est une entreprise française qui est un pure player du secteur de la parfumerie. L’entreprise possède un portefeuille de 12 licences de parfumerie de maisons luxueuses.
Depuis son introduction en bourse en 1995 sur la place parisienne, Interparfums affiche une performance boursière remarquable !
Depuis le début de l’année 2023, l’action Interparfums ne progresse pas…
Pourtant, elle avait atteint un plus haut historique à 68 euros en avril dernier. Malheureusement, depuis ce pic, le titre n’a cessé de chuter à cause d’une perte potentielle des licences de la part de Richemont.
Est-ce qu'investir sur Interparfums représente-t-il encore une opportunité pour un investisseur ? C’est ce qu’on nous allons découvrir dans cette analyse !
Le Management
Concernant le CEO d'Interparfums, celui-ci est toujours Philippe Bénacin depuis la création de l'entreprise. Depuis sa création, il a su créer avec son associé Jean Madar, un véritable pure player de la parfumerie qui réalise aujourd'hui 2.5% du chiffre d'affaires mondial du secteur de la parfumerie.
Grâce à une gestion rigoureuse des coûts et à une allocation du capital alignée avec les actionnaires, Interparfums a réalisé une performance de +17% par an sur les 10 dernières années.
L’actionnariat au sein d'Interparfums
Jean Madar et Philippe Benacin détiennent 22% chacun de Inter Parfums qui est coté aux États-Unis. Cette dernière détient 72.3% d'Interparfums, ce qui est un excellent point puisque les deux fondateurs possèdent une vision long terme, une connaissance importante du secteur et donc un alignement des intérêts avec les actionnaires minoritaires.
Il est important de rappeler que les entreprises familiales ont tendance à surperformer les entreprises non familiales sur le long terme. Concernant une potentielle succession, Philippe Benacin est seulement âgé de 64 ans et celui-ci n'a pas l'air de vouloir céder les rênes d'Interparfums dans un avenir proche.
L’activité d'Interparfums
Nous allons maintenant détailler l’activité d'Interparfums !
Interparfums est un spécialiste dans le secteur du parfum. L'entreprise maîtrise l'ensemble du cycle de vie du parfum et accompagne les marques pour qu'elles puissent développer leurs marques autour du parfum. En effet, c'est un secteur bien particulier qui nécessite un savoir-faire conséquent ainsi que des moyens importants.
Ainsi, Interparfums est présent sur toutes les étapes de la création du Parfum : olfaction, recherche, communication, marketing et bien évidemment le packaging.
Interparfums et les licences
Pour développer un parfum, Interparfums doit signer des licences avec des marques pour qu'elles acceptent de céder leur nom de marque du côté de la parfumerie. Généralement, la durée de cette licence est en moyenne de 10 ans, ce qui permet à Interparfums de travailler sur la désidérabilité d'une marque sur le long terme. De plus, la création d'un parfum prend entre 12 à 18 mois, ce qui fait que les contrats signés aujourd'hui ne sont intéressants que 2 à 3 années après la signature du contrat.
Mais pourquoi les marques acceptent-elles de céder un accord de parfum avec Interparfums ?
Tout d'abord, les marques se rémunèrent en fonction d'une redevance qui est indexée sur le chiffre d’affaires que réalise Interparfums. Ensuite, cela constitue un risque non négligeable pour une marque qui doit investir de façon importante avant d'avoir un potentiel résultat. Et puis, tout simplement, car elles n'ont pas le savoir-faire nécessaire pour se concentrer sur l'industrie du parfum et qu'elles préfèrent confier cette activité à des spécialistes.
Mais alors, y a-t-il un risque pour Interparfums d’avoir uniquement des licences ?
La réponse est oui, mais le risque est plutôt faible, puisque les licences durent 10 ans, que le portefeuille est de plus en plus diversifié donc la perte d’une licence n’est pas dramatique.
On évoquera tout au long de cet article, les licences qui sont le plus exposées à ce risque ⚠️
Montblanc 🏔️
Sur l'année 2022, Montblanc a affiché une croissance de +29.3% par rapport à 2021 avec un chiffre d’affaires de 184 millions d’euros. La marque représente ainsi 26% du chiffre d’affaires sur l'exercice 2022.
Les lignes Montblanc Legend continuent à bien performer en Europe de l'Ouest et en Asie et le lancement de la gamme Montblanc Explorer est plutôt encourageant sur les premiers mois.
On évoquera par la suite dans la partie concurrence, les inquiétudes du marché concernant la perte de la licence Montblanc à cause du changement stratégique de son propriétaire : Richemont
Jimmy Choo
En 2022, Jimmy Choo a affiché une croissance de +38.6% par rapport à 2021 avec un chiffre d’affaires de 181.6 millions d’euros. Celle-ci représente 25.7% du chiffre d’affaires d'Interparfums en 2022 avec une forte activité aux États-Unis.
En 2023, nous estimons que Jimmy Choo devrait avoir une croissance au-delà de +35%, grâce au lancement de “Rose Passion” et du succès continu de I Want Choo (2021) et I Want Choo Forever (2022) qui continuent à porter la croissance d'Interparfums aux États-Unis malgré un ralentissement dans le secteur du luxe.
Coach
Coach a affiché une croissance de +33% par rapport à 2021 avec un chiffre d’affaires de 153.8 millions d’euros. Cette belle performance permet à Coach de réaliser 22% du chiffre d’affaires d'Interparfums.
Cette marque bénéficie d’une forte demande des clients pour les lignes historiques féminines et masculines de Coach. On appréciera aussi le lancement récent des lignes Coach Wild Rose, Coach Open Road et Coach Green qui performent très bien aux États-Unis et en Asie, les marchés majeurs de Coach.
Par ailleurs, la capacité de pricing power sur les marques Jimmy Choo, Montblanc et Coach reste importante, ce qui est un excellent point, même si nous n'attendons pas de réelle hausse de prix dans les mois à venir.
Lanvin
En 2022, le chiffre d'affaires de Lanvin a baissé de 4% par rapport à 2021 avec un chiffre d’affaires de 50.4 millions d’euros, notamment causé par la situation en Europe de l'Est qui est un marché historique important pour Lanvin.
Ainsi, Lanvin devient moins important pour Interparfums puisqu'elle ne représente plus que 7% de l'activité alors qu'elle était au alentour de 9.4% en 2021.
Il est tout de même important de noter que Lanvin est détenu en marque propre par Interparfums et qu'il n'y a donc pas de perte potentielle de licence.
Concernant, la marque Lanvin, il faudra notamment surveiller un marché important pour elle qui est l'Europe de l'Est. En effet, il y a eu une forte croissance sur le premier semestre 2023 avec +72% pour l'ensemble des marques en portefeuille. Et nous estimons que cette tendance sera bénéfique à Lanvin dans les prochains mois malgré aucun lancement de parfums à venir.
Rochas
Comme Lanvin, Rochas est détenu en marque propre par Interparfums depuis fin mai 2015, puisque Interparfums a procédé à l’acquisition de la marque Rochas (parfums et mode) auprès de l'entreprise américaine Procter & Gamble.
Nous n'évoquerons pas “Rochas Mode” qui ne représente que ~0.1% de l'activité d'Interparfums et donc qui n'est pas intéressant à prendre en compte pour un investisseur.
En 2022, Rochas a affiché une légère croissance de +7% par rapport à l'exercice 2021 avec un chiffre d’affaires de 37.7 millions d’euros. Ainsi, la marque représente ainsi 6% du chiffre d’affaires sur l'exercice 2022.
Van Cleef & Arpels
En 2007, Interparfums a signé un contrat de licence de 12 ans avec la maison française Van Cleef & Arpels, soit jusqu'en 2019.
Depuis, Richemont et Interparfums ont prolongé cette licence jusqu'en décembre 2024.
Van Cleef & Arpels a affiché une croissance de +22% par rapport à 2021 avec un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros. Malgré sa belle performance, Van Cleef & Arpels ne représente que ~3% du chiffre d'affaires d'Interparfums, ce qui peut représenter une bonne chose puisque le non-renouvellement de la licence est à prendre en considération.
Van Cleef & Arpels doit notamment son succès grâce à la Collection Extraordinaire qui réalise une excellente performance depuis des années. Par ailleurs, il faut mentionner les lancements intéressants qu'il y a eu comme la collection Moonlight pour renforcer l'attractivité de Van Cleef & Arpels dans le parfum.
Pour l'exercice 2023, on s'attend au minimum à un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros, soit une croissance du chiffre d'affaires au minimum de +15%. Par ailleurs, la croissance de Van Cleef & Arpels est notamment réalisée en France, au Moyen-Orient et en Asie.
Karl Lagerfeld
En octobre 2012, Interparfums a signé un contrat de licence de 20 ans avec la maison Karl Lagerfeld, soit jusqu'en 2032.
Depuis, les parfums Karl Lagerfeld ont plutôt déçu puisque Interparfums a atteint son objectif de 20 millions de chiffre d'affaires par an en 2022 au lieu de 2017.
Néanmoins, depuis la fin de la pandémie, les parfums Karl Lagerfeld retrouvent une belle croissance de +25% en 2022 avec un chiffre d’affaires de 21.1 millions d’euros.
Kate Spade
En juin 2019, Interparfums a signé un contrat de licence de 10 ans avec la maison Kate Spade, soit jusqu'en 2030.
Depuis, Kate Spade est en forte croissance puisqu'elle représente déjà 19.3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022 et qu'elle est la marque qui possède la plus forte croissance du portefeuille avec +41% en 2022.
Kate Spade représente un potentiel intéressant pour Interparfums notamment aux États-Unis où celle-ci est bien positionnée, notamment grâce au lancement de la ligne Kate Spade Chérie.
Boucheron
Boucheron a affiché une croissance de +15% par rapport à 2021 avec un chiffre d’affaires de 17.72 millions d’euros. Cette reprise importante est notamment due au lancement du parfum “Singulier” et de la bonne continuation du parfum “Quatre”.
Fin décembre 2010, Boucheron (qui appartient au groupe Kering) et Interparfums ont signé un accord mondial exclusif de licence pour la création, la fabrication et la distribution de parfums sous la marque Boucheron pour une durée de 15 ans, c'est-à-dire jusqu'à fin 2025.
Nous estimons que cette licence ne devrait pas être renouvelée par Kering qui souhaite développer son activité parfumerie et qui a donc tout intérêt à reprendre l'activité parfumerie chez Boucheron. Néanmoins, si on reste factuel, Boucheron représente uniquement ~2% du chiffre d'affaires d'Interparfums.
Moncler 🇮🇹
En 2020, Interparfums a trouvé un accord avec la célèbre marque italienne pour une licence jusqu’en 2026.
Bien évidemment, nous apprécions cet accord avec Moncler qui est une marque montante dans le milieu du luxe avec une sélectivité importante 💎
Il est important de noter que la licence est uniquement de 6 ans, ce qui est plutôt court pour Interparfums pour créer une véritable image de marque dans la parfumerie. L'année 2024 sera à surveiller de près pour Moncler qui a besoin d'augmenter sa désirabilité auprès des clients.
Lacoste 🐊
En décembre 2022, Interparfums a trouvé un accord avec la marque iconique Lacoste de 15 ans pour une licence jusqu’à 2039.
Le lancement d’une première nouvelle ligne de parfums Lacoste est prévu en 2024, ce qui faudra surveiller avec attention 👀
Dans le cadre de cet accord, Interparfums a payé un droit d’entrée de 90 millions d’euros, dont 50 millions d'euros avec un emprunt. Ce droit d'entrée est plutôt élevé, mais nous n'avons aucun doute sur la capacité du management à développer cette marque iconique dans le monde du parfum au vu de la durée de la licence.
Concurrence
Interparfums
Interparfums est un pure-player du secteur qui possède ~2.5% des parts de marché de la parfumerie dans un marché qui a réalisé 17 milliards de chiffre d'affaires en 2023. On comprend donc qu'il y a de nombreux concurrents sur ce marché, notamment parmi les entreprises du luxe.
Les concurrents importants d'Interparfums sont principalement :
LVMH (Dior, Guerlain, Kenzo, Givenchy..) ;
L'Oréal (Yves Saint Laurent, Azzaro, Lancôme..) ;
Coty (Hugo Boss, Calvin Klein, Burberry..).
La concurrence est plutôt importante pour Interparfums, cependant, la parfumerie nécessite un vrai savoir-faire et surtout elle génère moins de marge pour les entreprises du luxe comparé à la mode, la maroquinerie ou encore à la joaillerie. Néanmoins, on assiste à de nombreux changements stratégiques dans ce secteur de la part des géants du luxe qui souhaitent développer ce segment.
Richemont
Richemont a annoncé créer une unité dédiée au parfum et à la beauté. Cette annonce a fait trembler les marchés qui ont vu une potentielle menace pour Interparfums qui est très dépendant de Montblanc (26%) et de Van Cleef & Arpels (3%).
Néanmoins, on trouve la réaction du marché bien trop importante sur ce communiqué. En effet, la licence Montblanc est cruciale pour Interparfums mais celle-ci continue jusqu'en 2030, ce qui permet d'avoir une visibilité importante pour Interparfums.
Interparfums : données financières
Sur l'exercice 2022, Interparfums a réalisé une année record avec 707 millions d’euros de chiffre d’affaires et près de 100 millions de bénéfices.
En millions d’€ | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Chiffre d’affaires | 455 | 484 | 367 | 561 | 707 |
Marge opérationnelle | 14.5% | 15.1% | 12.8% | 17.6% | 18.7% |
Résultat Net | 47.1 | 50.6 | 30.7 | 71.1 | 99.5 |
Bénéfice net par action (€) | 0.68 | 0.76 | 0.48 | 1.07 | 1.51 |
Trésorerie nette d'emprunts | 182 605 | 195 651 | 217 158 | 147 663 | 88 734 |
ROIC | 9.7% | 10.4% | 6% | 12.1% | 14% |
PER | x20 | x29 | x55 | 30x | 24x |
Depuis 2012, le chiffre d'affaires d'Interparfums possède une croissance annuelle de +5.7%. Nous estimons que cette tendance devrait s’accentuer à l’avenir avec la tendance de fond qui accompagne les différentes licences que détient en portefeuille Interparfums.
Pour 2023, nous nous attendons à un chiffre d'affaires supérieur à 810 millions d'euros, soit une croissance de +14.5%. Pour rappel, Interparfums avait annoncé un objectif de 750 millions d'euros en début d'année. Cela s'explique par une vision prudente du management qui généralement annonce des hausses de prévisions durant les publications trimestrielles.
Répartition géographique
En 2022, Interparfums a réalisé 40.5% de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord. Nous estimons que cette concentration sur l'Amérique du Nord devrait se réduire dès l'exercice 2023 avec une forte croissance en Europe de l'Est.
Répartition géographique Interparfums | 2022 |
---|---|
Amérique du Nord | 40.5% |
Europe de l’Ouest | 22% |
Asie | 14% |
Moyen-Orient | 7.8% |
Europe de l’Est | 7.7% |
Amérique du Sud | 7.3% |
Autres | ~0.7% |
Il est important de mentionner que l'Asie ne représente que 14% de l'activité en 2022 et que l'exposition à la Chine pour Interparfums reste très limitée, ce qui dans le contexte actuel est une bonne nouvelle au vu des conditions économiques sur le continent chinois. À l'inverse, l'Australie, Singapour ou encore la Corée du Sud reste des marchés en forte croissance pour le groupe.
La marge opérationnelle
La marge opérationnelle est en hausse de façon continue depuis 2015, notamment grâce à une hausse de la “désirabilité” des produits et surtout une baisse des SG&A (Selling General & Administration) notamment sur la partie marketing. Ainsi, on est passé d'une marge opérationnelle de 14% en 2015 à 18.7% en 2022 !
Dividende
Au titre de l’exercice 2022, Interparfums a distribué un dividende de 1.05 euro, soit un rendement de 2% au cours actuel !
Ce dividende correspond à un taux de distribution de 75%, ce qui reste plutôt classique pour une entreprise comme Interparfums. Par contre, la croissance de +18% par an du dividende comme sur les 10 dernières années nous parait difficile à maintenir. Ainsi, nous estimons qu'un ralentissement du dividende serait plus prudent de la part du management.
Actions gratuites
Depuis 24 ans, Interparfums est une entreprise qui récompense ses actionnaires au travers d'une politique de dividende généreuse, mais aussi au travers d'une politique d'attribution d'actions gratuites qui se déroule chaque année.
Bien évidemment, cette distribution d'actions gratuites tout comme le dividende n'est pas garantie par Interparfums. Il est donc possible que les caractéristiques de la prochaine attribution d'actions gratuites puissent être modifiées selon la santé financière de l'entreprise, même si nous estimons que Interparfums est largement capable de maintenir cette politique pour les prochaines années.
Conséquences
Bien évidemment, l'attribution d'actions gratuites est une opération “dilutive”, puisqu'elle fait évoluer le nombre d'actions en circulation au fil des années. De toute évidence, c'est un élément à prendre en considération et qui bien sûr n'est pas “gratuit”.
Année | Nombre moyen d’actions en circulation |
---|---|
2022 | 62 905 000 |
2021 | 57 187 000 |
2020 | 51 988 000 |
2019 | 47 262 000 |
2018 | 42 965 000 |
2017 | 39 059 000 |
2016 | 35 508 000 |
2015 | 32 171 000 |
Analyse technique Interparfums
D’un point de vue technique, Interparfums est toujours dans son canal haussier de moyen terme. Le communiqué de Richemont a même permis au titre de revenir dans son bas de canal, ce qui pourrait être intéressant pour un investisseur long terme.
En effet, nous revenons sur des multiples intéressants avec un Price Earning Ratio (PER) de x28 contre une moyenne historique de x35 fois les bénéfices.
De même pour la Valeur Entreprise/EBIT qui est de x21 contre plutôt une moyenne de x31 sur les dernières années.
Bien évidemment, cela s'explique par une hausse des taux sans risque, ce qui impacte fortement les actions fortement valorisées, mais aussi par la méfiance du marché concernant les pertes de licences importantes, ce qui pour nous reste exagéré.
Nous estimons qu'un point d'entrée en dessous de ~48 euros pourrait représenter une opportunité intéressante pour un investisseur à long terme qui souhaite une légère marge de sécurité sur une entreprise de qualité.
Les avantages d’investir sur Interparfums
Entreprise Familiale (alignement des intérêts)
Business avec des marges importantes et des licences exclusives de très haute qualité
Diversification géographique 🌏
Forte expérience sur le marché du parfum, ce qui lui permet de convaincre les entreprises pour obtenir des licences
Les risques d’investir sur Interparfums
Risque lié à la perte d'une ou plusieurs licences 🚩
Les entreprises du luxe devraient accélérer leurs investissements dans la parfumerie pour profiter de ce secteur en croissance
Business fortement lié à l'Amérique du Nord (~40% de son chiffre d’affaires) ;
Impact des taux de change.
Comment investir sur Interparfums en 2023 ?
L'investissement sur Interparfums peut se faire depuis les deux enveloppes suivantes :
Le Plan d'Épargne en Actions (PEA)
Le Compte-Titres Ordinaire (CTO)
Pour bénéficier d'un avantage fiscal, nous vous conseillons d'investir sur Interparfums depuis un PEA. Pour ouvrir un CTO, vous pouvez vous diriger vers DEGIRO, qui est un courtier en bourse qui compte 2,5 millions de clients.
Interparfums, notre avis sur un investissement en 2023
Depuis que Richemont a annoncé créer une unité dédiée au parfum et à la beauté, les investisseurs semblent fuir Interparfums et cela se fait ressentir sur le cours de l'action.
Malgré des répercussions négatives sur le court terme suite à cette annonce, Interparfums reste une entreprise leader de son secteur d'activité, avec une gestion rigoureuse et un management de qualité. Sur un horizon d'investissement à long terme, il nous semble intéressant de se positionner sur ce dossier.