Krach sur l’or et l’argent : fin de l’euphorie et ventes en cascade
Krach sur l’or et l’argent : après l’euphorie, les ventes s’accélèrent. Causes, signaux clés et pistes pour investisseurs.
Alexandre Plunian
La séance du vendredi 30 janvier a été un véritable bain de sang sur les marchés financiers. Après plusieurs mois de hausse, l’Or et l'argent ont décroché violemment !
Les chiffres donnent le vertige : l’argent a perdu 32% de sa valeur et est tombé à 75$ environ et l’or a reculé de -12% pour atteindre les 4 700 dollars.
Bref : on parle d’une volatilité extrême et d’une chute historique.
Ce n’est pas qu’une histoire de Kevin Warsh
L’annonce par Donald Trump de vouloir nommer Kevin Warsh à la tête de la Fed a clairement été un élément déclencheur. C’est un ancien gouverneur de la Réserve fédérale et le marché a interprété ce choix comme plus “conventionnel” que d’autres scénarios évoqués, donc potentiellement rassurant sur l’indépendance de la banque centrale américaine. Alors qu’en France tout le monde parle des réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, cette annonce vient faire trembler l’actualité US.
Plusieurs analystes estiment que Kevin Warsh n’a pas été élu par Donald Trump pour baisser les taux de si tôt. Et pour les métaux précieux, ce n’est pas une bonne nouvelle. Car les investisseurs ont décidé de les délaisser l’or et l’argent, qui sont des valeurs refuges, pour les rendement des bons du Trésor américain qui sont en hausse.
Le vrai moteur de la baisse : une hausse trop rapide et une forte euphorie
Ces derniers jours, l’or et l’argent ont affiché des performances spectaculaires, au point d’atteindre de nouveaux records de prix jeudi 29 : environ 5 595 dollars l’once pour l’or et 121,65 dollars pour l’argent.
Depuis le début de l’année 2026, le cours de l’or avait augmenté de près de +30% et le cours de l’argent de près de 70%. Et quand les prix montent si vite et si fort, le marché devient fragile.
Les investisseurs, qui sont positionnés sur les métaux précieux depuis plusieurs mois, n'attendaient qu’un signal d’alerte pour sécuriser des gains et c’est chose faite. Ils sont d’ailleurs en même temps bousculés par les résultats Q4 2025 de Meta ou encore les options pour investir dans GTA VI, autant de sujets qui gardent la sphère de l’investissement en haleine.
Un choc qui déborde aussi sur les actions minières
Ce type de baisse sur les métaux précieux se répercute systématiquement sur le secteur minier. Plusieurs poids lourds ont été entraînés dans le rouge (Anglo American, Rio Tinto, Glencore et Antofagasta) et même des valeurs très corrélées à l’or comme Fresnillo.
Et maintenant ?
À court terme et moyen terme, deux scénarios peuvent coexister :
Phase de stabilisation : après une purge, le marché respire, les mains faibles sont sorties et la volatilité retombe.
Changement de tendance : si le dollar et les rendements des bons du Trésor américain continuent de monter, la pression vendeuse sur les métaux pourrait s’accentuer et entraîner le marché dans une longue et douloureuse phase de correction.
Dans tous les cas, cette journée rappelle que même les “valeurs refuges” peuvent corriger violemment.