TikTok officialise une joint-venture américaine pour écarter la menace d’interdiction
TikTok officialise une joint-venture aux États-Unis pour écarter la menace d’interdiction et sécuriser son activité sur le marché américain.
Alexandre Plunian
TikTok tente de refermer l’un des dossiers les plus explosifs de ces dernières années aux États-Unis. La plateforme a annoncé jeudi la création d’une joint-venture dédiée à ses activités américaines et majoritairement détenue par des investisseurs américains, afin de se conformer à la loi imposant à ByteDance (son propriétaire chinois) de céder le contrôle de TikTok aux États-Unis, sous peine d’interdiction.
Dans son communiqué, TikTok assure que cette nouvelle structure servira plus de 200 millions d’utilisateurs américains et s’appuiera sur de solides garanties : protection des données, sécurité des algorithmes et modération des contenus.
L’objectif est clair : mettre fin à une longue période d'incertitudes qui pesait sur l’avenir de l’application, ses créateurs et surtout sur son écosystème publicitaire.
Pourquoi TikTok devait réagir ?
Cette annonce répond à une loi adoptée sous le mandat de l’ancien président Joe Biden, qui obligeait ByteDance à céder le contrôle de TikTok aux États-Unis.
Pourquoi ? Pas que les américains craignent que les autorités chinoises puissent accéder aux données personnelles d’utilisateurs américains ou influencer l’opinion via l’algorithme de recommandation.
TikTok a déjà reconnu que des employés basés en Chine avaient pu accéder à des données d’utilisateurs américains, tout en affirmant n’avoir jamais transmis ces informations au gouvernement chinois.
Un calendrier repoussé à plusieurs reprises
Le dossier s’est aussi transformé en feuilleton politique. La date butoir de mise en conformité a été repoussée plusieurs fois par le président américain Donald Trump, jusqu’à être fixée, pour la dernière fois, à vendredi. TikTok avait d’ailleurs annoncé dès décembre avoir signé un accord permettant de créer la structure exigée par la loi.
Une joint-venture dominée par des investisseurs américains
Selon les éléments communiqués, la joint-venture sera détenue majoritairement par des investisseurs américains. Plusieurs noms ressortent :
Silver Lake : 15%
Oracle : 15%
le fonds MGX (basé à Abou Dhabi) fait également partie des actionnaires cités
D’autres investisseurs sont mentionnés, dont Dell et des soutiens influents de Donald Trump, à l’image de Larry Ellison (Oracle).
Le montant de la transaction n’a pas été révélé. À titre informatif : l’an passé, le vice-président américain JD Vance évoquait TikTok USA serait valorisé à 14 milliards de dollars, un chiffre jugé très en dessous de ce que pourraient estimer certains spécialistes du secteur.
ByteDance reste au capital… mais sous le seuil légal
ByteDance conserve une participation de 19,9% dans la joint-venture, soit juste en dessous du seuil de 20% fixé par la loi. TikTok insiste sur le fait que cette nouvelle entité fonctionnera comme une “entité indépendante”, qui sera dirigée par un conseil d’administration de sept membres, majoritairement américains.
Trump revendique avoir sauvé TikTok
Donald Trump a salué publiquement l’accord et a revendiqué avoir “aidé à sauver TikTok”. Sur Truth Social, il affirme que le réseau appartient désormais à “un groupe de grands patriotes et investisseurs américains”.
Il a également remercié le président chinois Xi Jinping.