Blockchain vs Cryptomonnaies : Quelles Différences ?
Dans cet article, nous vous expliquons pas à pas et très simplement quelles sont les différences entre une blockchain et une cryptomonnaie.
Alexandre PlunianPublié le Mis à jour leLorsqu’on débute dans les cryptomonnaies, on peut rapidement se retrouver déstabilisé par tous les termes techniques et propres à ce secteur. Tout le monde est passé par cette phase ! Qu’est-ce qu’une blockchain ou une cryptomonnaie ? C’est quoi un stablecoin, le staking, la DeFi…
Tant de notions à première vue complexes qui peuvent vous décourager... Heureusement, aujourd’hui nous allons vous expliquer pas à pas et très simplement quelles sont les différences entre une blockchain et une cryptomonnaie.
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
Une cryptomonnaie est un actif numérique, souvent décentralisé, qui permet d’échanger de la valeur en ligne sans passer par un tiers de confiance comme une banque par exemple. Elle n’est pas émise par un gouvernement. Au contraire, la “première” cryptomonnaie (Bitcoin) a été créée pour redonner du contrôle à l’utilisateur sur son argent.
Puisque les gouvernements émettent la monnaie, qui est ensuite gérée par les institutions financières, l’utilisateur final (nous) n’a pas vraiment son mot à dire. Les politiques monétaires, la cupidité et les dérives dans certaines institutions entraînent parfois des catastrophes comme la crise des subprimes en 2008. Tout le monde finit impacté d’une manière ou d’une autre.
C’est avant tout pour cela qu’est né Bitcoin en 2009 : offrir une alternative au système monétaire. Les règles du jeu sont régies par les mathématiques et donc les erreurs de gestion humaines n’ont pas leur place.
La valeur d’une cryptomonnaie est calculée selon l’offre et la demande. Personne ne peut influencer le cours (légalement).
Puisqu’il n’y a pas d’institution chargée d’effectuer les opérations, les transactions sont sécurisées par des techniques cryptographiques poussées. C’est pour cela qu’on les appelle cryptomonnaies.
Qu’est-ce qu’une blockchain ?
Une blockchain est tout simplement une technologie de stockage d’informations qui est publique et transparente. Puisque c’est un peu abstrait, nous allons essayer d’imager son fonctionnement.
Imaginez que vous et vos amis organisez une fête surprise pour quelqu'un. Pour s’assurer que l’organisation soit parfaite, vous décidez d'utiliser une feuille de papier géante qui enregistre toutes les étapes de la préparation et des événements de la soirée. Cette feuille de papier est votre blockchain.
Chaque fois que vous ou vos amis accomplissez une tâche importante, comme acheter des ballons, préparer un gâteau ou envoyer des invitations, vous écrivez cette tâche sur la feuille de papier. Chaque tâche contient des informations spécifiques, telles que le nom de la tâche, le nom de la personne responsable de la tâche et la date d'exécution de la tâche.
Une fois qu'une tâche est terminée, vous la notez sur la feuille de papier et la signez. Chaque tâche a également une référence à la tâche précédente, indiquant l'ordre chronologique dans lequel elles ont été accomplies.
La feuille de papier grandit au fur et à mesure que l’organisation de la fête progresse, avec chaque tâche ajoutée à la suite des autres. Tout le monde peut vérifier les tâches précédentes pour s'assurer qu'elles sont correctes et qu'elles ont été accomplies dans l'ordre approprié.
Si quelqu'un essaie de modifier une tâche sur la feuille de papier, cela serait immédiatement détecté par les autres participants, car les signatures et les références ne correspondraient plus.
Dans cet exemple, vous remarquerez que la tâche “Gonfler les ballons” le 06/07/2023 est incorrecte. Pourquoi ? Car on voit sur la tâche suivante que la tâche précédente avait été réalisée par Mathilde. Or, ici on voit qu’un certain Lucas a signé. Ce n’est pas logique !
On peut en déduire que Lucas a certainement essayé de tricher pour s’attribuer le mérite de la mission de Mathilde. Malheureusement pour lui, avec ce système, tout le monde a pu le voir très rapidement et le sanctionner pour son comportement enfantin.
Dans cet exemple, la feuille de papier représente la blockchain, chaque tâche est un bloc et les références entre les tâches assurent la continuité et l'intégrité de la chronologie des événements. Si quelqu'un essaie de modifier une tâche passée, cela se remarque immédiatement.
Cette métaphore illustre le fonctionnement décentralisé et sécurisé d'une blockchain, où les informations sont enregistrées de manière transparente, vérifiable et immuable. Chacun y place ses informations, mais tout le monde les vérifie pour s’assurer qu’il n’y a pas de tentative de fraude. Et s’il y en a une, alors le bloc est instantanément invalidé.
Le lien étroit entre blockchain et cryptomonnaies
Maintenant que vous avez une première idée de comment fonctionne la blockchain, vous voyez peut-être quel lien il peut y avoir avec les cryptomonnaies.
La blockchain s’avère être la première technologie permettant de créer des monnaies totalement décentralisées et extrêmement sécurisées. Toutes les transactions d’une crypto sont placées dans des blocs, vérifiées par des validateurs (mineurs pour Bitcoin ou stakeurs pour Ethereum) et une fois validés, les blocs sont scellés à jamais avec une preuve cryptographique et un horodatage.
Avant l’arrivée de cette technologie, il était tout bonnement impossible de créer une monnaie en ligne qui soit fiable et décentralisée.
L’utilisation de la blockchain hors des cryptos
Même si la technologie blockchain a été popularisée avec l’arrivée et l’explosion des cryptomonnaies, il existe bien d’autres usages de la blockchain. Après tout, ce n’est qu’une technologie de stockage décentralisé.
Suivi d’une chaîne d’approvisionnement
La blockchain peut être utilisée pour tracer et enregistrer de manière transparente les mouvements des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Cela permet de garantir l'authenticité, la provenance et la qualité des produits, tels que les denrées alimentaires, les médicaments ou les produits de luxe. On pourrait par exemple utiliser la blockchain pour garantir l’authenticité d’une Rolex, tout au long de sa vie. L’avantage, c’est que contrairement à un certificat papier, la blockchain n’a que très peu de chance de disparaître et peut être consultée à tout moment où que l’on soit.
Gestion des droits d’auteur
La blockchain offre la possibilité de créer un registre public et immuable des droits d'auteur. Les artistes, écrivains et créateurs peuvent enregistrer leurs œuvres sur la blockchain, ce qui permet de prouver leur propriété intellectuelle, de faciliter les transactions de licence et de garantir une rémunération équitable. C’est notamment ce que permettent de faire les NFT.
Réaliser des élections
La blockchain peut être utilisée pour organiser des élections transparentes et sécurisées. En enregistrant les votes de manière immuable, la blockchain peut éliminer les risques de fraude électorale et garantir l'intégrité du processus démocratique. Encore une fois, un registre informatique immuable est largement plus fiable qu’un papier posé dans une urne.
Gestion des dossiers médicaux
La blockchain peut servir de plateforme sécurisée pour stocker et partager les dossiers médicaux des patients. Les informations médicales sensibles peuvent être cryptées et enregistrées de manière transparente, tout en garantissant la confidentialité et l'intégrité des données. Cela facilite l'échange d'informations entre les professionnels de la santé, améliore la coordination des soins, limite les erreurs, etc. Par rapport à votre carnet de santé, le suivi serait beaucoup plus simple sur le long terme, peu importe où vous allez dans le monde.
Conclusion
La blockchain est une technologie de stockage décentralisé qui va bien au-delà des cryptomonnaies. Elle trouve déjà des applications dans de nombreux domaines ! Son potentiel d'innovation est immense et nous pouvons nous attendre à de nouvelles utilisations à l'avenir, ouvrant ainsi la voie à des avancées technologiques et sociétales prometteuses.