Alors que les Real World Assets (RWA) sont la dernière tendance du moment, Artrade exploite la technologie de la blockchain pour révolutionner le milieu artistique et créer une passerelle entre les œuvres d’art et les assets numériques.
Aujourd’hui, intéressons-nous à Artrade, une plateforme permettant de tokéniser les œuvres d’art et de mélanger l’art traditionnel avec l’innovation.
Convertir ses oeuvres d’art physiques en « Real World Assets »
Les NFT ont connu une certaine popularité ces dernières années dans le monde de la technologie et plus particulièrement dans l’art numérique et en passant outre l’aspect spéculation, cette nouvelle forme d’art numérique révèle de plus en plus de cas d’usage. Et cela n’est pas passé inaperçu auprès d’Artrade !
Vous vous demandez sûrement pourquoi Artrade permet de convertir des œuvres d’art physiques en « Real World Assets » ?
Concrètement, en permettant de tokeniser des œuvres d’art en NFT, Artrade apporte de la sécurité, de l’authenticité, de la transparence et de la liquidité sur le marché de l’art. Cette approche limite les risques de fraude et évite à un passionné d’acheter une contre-façon (ce qui arrive bien trop souvent sur le marché de l’horlogerie). La blockchain est par définition transparente et permet de tracer avec facilité tous les échanges entre artiste, vendeur et acheteur.
“Notre objectif est d'apporter une perspective nouvelle et optimiste aux acteurs du marché de l'art. Nous souhaitons offrir aux artistes, aux galeristes, aux collectionneurs et à tous ceux qui s'intéressent à l'art un espace pour plus d'indépendance, en toute transparence.”
Chaque œuvre d’art physique sera tokenisé en « Real World Assets » et conférera à son propriétaire une certaine sérénité. Le propriétaire pourra alors exposer son œuvre d’art sur les réseaux sociaux sans risque d’endommager l'œuvre physique ou de se la faire dérober lors d’un déplacement. Les NFT apportent une transparence sans précédent sur le marché de l’art et créent un environnement de confiance entre l’acheteur et le vendeur.
En utilisant les NFT pour tokeniser les œuvres d’art, Artrade facilite les échanges, les transactions et apporte une certaine liquidité sur le marché. Grâce au RWA, il est possible d’acquérir une œuvre à l’autre bout du monde avec une facilité déconcertante.
Le protocole REAL pour l’identification des NFT
Pour garantir l’authentification des œuvres d'art physiques, Artrade utilise le protocole REAL (Reliable Electronic Artwork Ledger). Ce protocole exploite la technologie NFC pour garantir l'authenticité, la provenance et la traçabilité des œuvres d’art.
Concrètement, lorsqu’un artiste crée un NFT sur la marketplace d’Artrade, celui-ci reçoit une puce NFC qui doit apposer sur l’œuvre d’art sous-jacente. Le NFC marque alors le lien entre la pièce physique et la pièce numérique.
Lorsqu’un acheteur souhaite acquérir une œuvre, les fonds et le NFT sont déposés dans un smart contract (en séquestre) le temps que la transaction soit réalisée. Cela permet de créer un environnement de confiance tout en ayant une transaction complètement décentralisée et sans tiers de confiance.
En adoptant cette solution d’authentification, Artrade rend l’art plus sûr, plus transparent et plus facilement accessible.
Un modèle économique basé sur le token Artrade (ATR)
Le modèle économique d’Artrade est basé sur le token Artrade (ATR). Ce token permet d’engager la communauté et de développer un système de gouvernance autour de la plateforme.
Les détenteurs de ce token peuvent accéder à un plan de staking offrant jusqu’à 25 % de rendement annuel (APY) en fonction de la durée de blocage et bénéficier de divers avantages en nature. Artrade prélève 5 % de commission sur chaque transaction et l’intégralité de cette commission est utilisée pour acheter des tokens (ATR) directement sur le marché.
De plus, afin que la supply du token $ATR soit limité, un programme de burn fonctionne en parallèle du staking. Au fur et à mesure que des récompenses seront distribuées, des jetons seront brûlés. Ce fonctionnement a pour but de renforcer la rareté du jeton $ATR et de le valoriser sur le long terme.
Le $ART peut également être utilisé pour acheter des œuvres d’art sur la marketplace tout en bénéficiant d’un système de cashback.
Une ère révolutionnaire pour l’art traditionnel
S’il y a bien un domaine qui peut profiter de l’engouement que connaissent les Real World Assets (RWA) et les NFT, c’est bien l’art traditionnel. En combinant les œuvres d’art physiques avec l’innovation, Artrade révolutionne l’art traditionnel et ouvre de nouvelles perspectives. Aussi bien pour les artistes que pour les collectionneurs.
Passionné par l’art ou tout simplement curieux, découvrez la marketplace d’Artrade pour faire un premier pas dans l’art numérique.
Le site internet Artrade : https://artrade.app
Le compte Instragram Artrade : https://www.instagram.com/artrade.app
Article rédigé dans le cadre d'un partenariat avec Artrade.