Newsletter

Comment investir dans le secteur de la défense ?

La newsletter du 24 février 2023 - Numéro 41

Alexandre PlunianPublié le Mis à jour le
Comment investir dans le secteur de la défense ?

📰 L’actualité de la semaine en quelques mots

Axa, des résultats positifs

Pour 2022, le chiffre d’affaires d’AXA s’élève à 102 milliards d’euros (+2%).

Un dividende de 1,70€ (+10%) par action sera proposé à l'assemblée générale de 2023. AXA lance un programme de rachat d’actions pour un montant maximal de 1,1 milliard d'euros.

💣 Comment investir dans le secteur de la défense ?

Malheureusement, la guerre et les problèmes géopolitiques existent depuis de nombreuses années et comme on peut le constater avec ce qu'il se passe entre La Russie et L'Ukraine depuis plusieurs mois, ces problèmes ne sont pas près de disparaitre.

Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron a annoncé que :

Je solliciterai la représentation nationale pour que nous puissions consacrer sur la période 2024-2030 un effort budgétaire de 400 milliards d'euros, ce qui permettra de couvrir un total de 413 milliards d'euros de besoins militaires afin de renouveler ainsi ce précieux outil militaire qui sert notre liberté, notre sécurité, notre prospérité et notre place dans le monde

Emmanuel Macron

Un budget de plus de 400 milliards d'euros va donc être consacré au développement de l'armée française pour la période 2024-2030. Le secteur de la défense est un secteur stratégique pour de nombreux pays, car il est lié à la sécurité ainsi qu'à la souveraineté.

Ce secteur ne cesse de se développer au fil du temps, ce qui est une réelle opportunité d'investissement sur le long terme.

Les besoins en armement, en bâtiments militaires et en sécurité ne cessent de croître d'année en année et les entreprises qui produisent des équipements militaires ou de défense, ont pour la plupart un carnet de commandes qui est complet pour les prochaines années.

Le secteur de la défense est très diversifié et regroupe des entreprises ayant des secteurs d'activité divers et variés comme :

  • La fabrication et la commercialisation d'armes ou d'équipements militaires

  • La conception et la fabrication de véhicules blindés, de navires militaires, d'avions de transport de personnel ou de marchandise

  • La conception de produits électronique

  • Le développement de solution en cybersécurité

Pour investir dans le secteur de la défense, il est possible d'investir dans des entreprises françaises et américaines ainsi que dans des ETF.

L'investissement dans des entreprises françaises et américaines

1️⃣ Thales

Thales est une entreprise qui figure parmi les leaders européens dans la conception, la fabrication de systèmes électroniques destinés à l'aérospatial, à la défense ainsi qu'au transport et à la sécurité.

2️⃣ Dassault Aviation

Dassault Aviation est une entreprise qui figure parmi les plus grands constructeurs aéronautiques au monde et assure la conception, la fabrication et l'entretien d'avions militaires comme le Mirage 2000 et le Rafale.

3️⃣ Lockheed Martin

Lockheed Martin est une entreprise américaine qui est spécialisée dans la conception ainsi que dans la fabrication et la commercialisation de systèmes militaires, aéronautiques, sous-marins et spatiaux.

L'investissement dans un ETF

ETF iShares U.S. Aerospace & Defense

En fonction de vos besoins et si vous ne souhaitez pas investir sur une seule entreprise, vous avez la possibilité d'investir sur l'ETF iShares U.S. Aerospace & Defense. Cet ETF reflète la performance des plus grandes entreprises américaines du secteur spatial ainsi que du secteur la défense.

Voici l'évolution du cours de l'ETF depuis sa création :

Performance de l'ETF iShares U.S. Aerospace & Defense (Source : ishares.com)
Performance de l'ETF iShares U.S. Aerospace & Defense (Source : ishares.com)

Au sein de cet ETF, on y retrouve des fabricants et fournisseurs d'équipements et de systèmes de défense, des fournisseurs de composants électroniques ainsi que des fabricants de systèmes de communication par exemple.

Le secteur de la défense est indispensable, ne cesse d'évoluer et de se développer depuis des dizaines d'années et cela n'est pas près de s'arrêter, alors il peut être intéressant d'allouer une partie de son portefeuille global à ce secteur.

Le portefeuille de Robin

🙎🏻‍♂️ - Prénom, âge et profession :

Robin - 31 ans - Freelance en tant que développeur

📖 - Depuis combien de temps tu investis et pourquoi as-tu commencé à investir ?

Robin : Je me suis intéressé à l'investissement lorsque mon activité de freelance a commencé à bien se développer, c'est-à-dire en janvier 2021.

Je souhaite investir afin de faire fructifier mon capital dans l'objectif de voyager et de préparer ma retraite.

💰- Quelle somme tu investis tous les mois et quelle est ta stratégie ?

Robin : Tous les mois, je peux me permettre d'investir 1 000€. Je répartis cette somme entre mon PEA et les cryptomonnaies.

Je suis passionné par les cryptomonnaies et j'y ai beaucoup investi en 2022.

📈 - Quelle est la composition de ton PEA ?

  • LVMH → Représente 31% de mon PEA

  • Air Liquide → Représente 27% de mon PEA

  • TotalEnergies → Représente 21% de mon PEA

  • ETF S&P 500 (FR0013412285) → Représente 21% de mon PEA

📈 - Quelle est la composition de ton portefeuille de cryptomonnaies ?

Robin : Mon portefeuille est exclusivement composé de Bitcoin et d'Ethereum. L'investissement dans les cryptomonnaies est risqué et je préfère investir seulement sur les deux cryptomonnaies les plus importantes.

Je crois beaucoup au développement de ce secteur et je compte garder mes cryptomonnaies encore de nombreuses années.

💥 - Quels sont tes objectifs ?

Robin : Mes objectifs sont de continuer à investir comme je le fais actuellement. J'ai pour projet d'acheter un appartement en Italie ou en Espagne ou d'investir dans les SCPI, je suis encore dans une phase de réflexion.

Je souhaite également commencer à investir dans le crowdfunding immobilier, c'est un secteur qui m'intéresse beaucoup depuis quelques mois.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.