L'Oréal : Analyse Fondamentale, Chiffres Clés et Dividende
Découvrez notre analyse fondamentale et technique de L'Oréal. Est-il intéressant d'y investir en 2023 ?
Alexandre PlunianPublié le Mis à jour leL'Oréal est le leader mondial dans le secteur de la beauté et est l'une des valeurs phares de la côte parisienne. Le groupe L'Oréal regroupe 36 marques internationales dans les secteurs des parfums, des soins de la peau, des cheveux et du maquillage.
Depuis le début de l’année 2023, l’action L'Oréal a gagné plus de 27% et la capitalisation boursière du groupe dépasse désormais les 225 milliards d’euros.
Par conséquent, L'Oréal se paie 40 fois les bénéfices, ce qui est plutôt très élevé pour le leader mondial de la cosmétique.
Ainsi, nous allons nous interroger pour savoir si L'Oréal reste une valeur à intégrer dans son portefeuille en 2023.
L’actionnariat au sein de L'Oréal
Comme de nombreuses entreprises du luxe, L'Oréal est elle aussi une entreprise familiale avec une histoire de 114 ans
La structure du capital de L'Oréal est la suivante :
Famille Bettencourt-Meyers : 34,7%
Institutionnels : 37,4%
Nestlé : 20,11%
Actionnaires individuels : 5.97%
Salariés : 1.86%
Tout d'abord, nous apprécions les familles présentes au capital des entreprises puisqu'elles ont une vision long terme de leurs activités et qu'elles sont alignées avec les intérêts des minoritaires, puisqu'elles profitent fortement de la performance boursière de l'entreprise. Ainsi, il est appréciable d'avoir la Famille Bettencourt-Meyers au capital de L'Oréal.
De plus, nous avons également le Suisse Nestlé qui est au capital de L'Oréal depuis 1974. En effet, la Famille Bettencourt souhaitait se protéger d'une OPA hostile, pour cela, elle s'est alliée avec le groupe Suisse qui a pris une participation importante dans L'Oréal.
Depuis, la participation de Nestlé descend de façon progressive, mais reste importante puisqu'ils détiennent plus de 20% de L'Oréal.
Le Management
Le directeur général de L'Oréal se nomme Nicolas Hieronimus et il dirige l'entreprise depuis le 1er mai 2021. Il a rejoint L'Oréal en 1987 et a gravi tous les échelons jusqu'à celui de directeur général. Cette expérience lui permet de connaître parfaitement le groupe.
Au cours de ses 114 ans d'histoire, L'Oréal n'a connu que 6 PDG, ce qui montre la vision long terme que possède la Famille Bettencourt-Meyers. De plus, même si la famille n'est pas présente au sein des activités opérationnelles du groupe, elle reste fortement présente au conseil d'administration avec 3 membres.
Les secteurs d’activité de L'Oréal
Nous allons maintenant décrypter l’activité de L'Oréal qui peut se résumer en 4 grandes activités :
L'Oréal Luxe
Produits Grand Public
Beauté Dermatologique
Produits Professionnels
L'Oréal Luxe
Cette division a réalisé un chiffre d’affaires de 14 638 millions d’euros en 2022, en hausse de 18% par rapport à 2021. L'Oréal Luxe représente 38.3% du chiffre d’affaires total de L'Oréal.
Cette activité regroupe principalement des marques de parfums prestigieuses telles que Yves Saint Laurent, Azzaro, Armani ou encore Lancôme. Ainsi que des marques premium spécialisées dans les soins de la peau comme Takami, Biotherm ou Carita.
Parfums
Bien évidemment, les parfums de L'Oréal Luxe bénéficient d’une forte demande de la part des clients pour les maisons iconiques que sont Yves Saint Laurent et Lancôme. Ce qui permet à L'Oréal d’avoir une forte capacité de “pricing power” au sein de l'industrie du parfum.
Concernant les autres maisons, L'Oréal a réalisé de nombreuses acquisitions durant l'année 2020 pour prendre des parts de marchés sur le secteur du parfum, notamment pour profiter de l'engouement de la Génération Z en Asie pour les parfums.
Ainsi, en 2020, durant la pandémie, L'Oréal a fait l'acquisition de 3 marques iconiques de la parfumerie qui sont Mugler, Prada, Azzaro.
Bien évidemment, ces acquisitions ont fortement augmenté le chiffre d'affaires de l'activité parfums qui a généré 4.5 milliards d'euros en 2022.
Il est important de préciser que certaines marques du portefeuille de L'Oréal Luxe sont des licences portant sur la création et la distribution des parfums. Par exemple, pour Prada, L'Oréal est présent sur les différentes étapes du parfum :
Olfaction
Communication
Marketing
Packaging
L'idée est que L'Oréal utilise des licences exclusives pour ses parfums grâce à des marques reconnues dans le monde entier afin d'augmenter la désirabilité des produits. En contrepartie, Prada reçoit des redevances selon des ventes.
Il est clair que nous préférons les marques détenues par L'Oréal plutôt que les licences puisque les marges sont plus importantes. Cependant, grâce à cette stratégie, L'Oréal réduit les risques et les investissements qui sont nécessaires pour développer entièrement une image de marque.
Soin de la peau
Dans cette partie, nous allons uniquement évoquer la branche Soin de la peau qui est présente dans L'Oréal Luxe.
L'Oréal continue de se développer dans cette catégorie, en capitalisant sur ses marques premium comme Lancôme Absolue. De plus, la division a continué les acquisitions en intégrant la maison ultrapremium japonaise qui se nomme Takami.
Nous estimons que la hausse de la désidérabilité de la division soin de la peau devrait permettre à la marge opérationnelle de L'Oréal Luxe de grimper à 25% (actuellement à 22,9%).
Produits Grand Public
Cette division a réalisé un chiffre d’affaires de 14 021 millions d’euros en 2022, en hausse de 15% par rapport à 2021. La division Produits Grand Public représente 36.6% du chiffre d’affaires total de L'Oréal.
Cette division regroupe principalement des marques de maquillage telles que Maybelline, L'Oréal Paris ou NYX. Ainsi que des marques spécialisées dans les soins pour le corps comme Mixa et Garnier.
Par ailleurs, nous apprécions fortement la marque Stylenanda qui est une marque coréenne de maquillage et de mode et qui apporte une originalité à cette division.
Maquillage
La partie Maquillage est celle qui a le plus souffert durant la pandémie, notamment sur le continent asiatique. En effet, le port du masque, les confinements et le télétravail ont fortement ralenti les dépenses de maquillage.
De plus, L'Oréal est numéro 1 sur le marché de la beauté en Chine, notamment grâce à L'Oréal Paris qui est la marque de beauté la plus importante dans le monde. Malgré les difficultés qu'il y a eu en Chine, nous apprécions le fort développement dans des pays qui seront des relais de croissance pour le marché de la beauté comme l'Inde ou le Mexique.
En 2022, L'Oréal a réalisé un chiffre d'affaires de 7.74 milliards d'euros en maquillage, soit un retour à la normale avant la période de pandémie. Nous estimons que l'exercice 2023 devrait permettre à L'Oréal de réaliser sa meilleure année sur le segment du maquillage grâce à la reprise en Chine et à la continuation de son développement dans les zones émergentes que sont l'Asie du Sud et l'Amérique latine.
Soin du corps
Concernant, la partie Soin du corps, nous apprécions les marques fortes que sont Mixa et Garnier. Depuis quelques années, la marque Garnier gagne des parts de marché en soin des cheveux et soin de la peau, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.
Concernant Mixa, elle reste leader sur de nombreux produits pour les bébés et sur les crèmes réparatrices dans le monde.
Bien évidemment, nous restons attentifs sur la croissance de ces 2 entreprises dans les pays émergents ainsi qu'aux investissements en marketing & publicité que nécessitent ces deux marques pour garder leurs positions de leader de marché.
Beauté Dermatologique
La division Beauté Dermatologique a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 5 124 millions d’euros, soit une croissance de +30% par rapport à l'exercice 2021.
Cette croissance est la plus importante parmi les 4 divisions de L'Oréal avec un doublement du chiffre d'affaires en l'espace de 3 ans.
Celle-ci représente 13.4% des ventes de L'Oréal et nous sommes convaincus que sa pondération au sein de L'Oréal devrait continuer à augmenter.
Cette division regroupe des marques de soin dermatologiques et de produits de beauté comme la marque américaine CeraVe et la marque iconique Roche Posay.
Pour illustrer cette domination sur les soins dermatologiques, il faut garder en tête que L'Oréal détient 3 des 4 marques dominantes sur le marché qui sont RochePosay, Vichy et CeraVe.
Grâce à ce positionnement, la division Beauté Dermatologique est celle qui génère la marge d'exploitation la plus importante pour le groupe L'Oréal avec 25,4%.
D'ailleurs, la direction de L'Oréal a réalisé l'acquisition de Skinbetter Science afin de renforcer son portefeuille notamment en Amérique du Nord qui connait une forte croissance de la dermocosmétique.
Nous apprécions fortement cette division et nous nous attendons à une hausse de la Recherche & Développement de +10% par an dans les prochaines années afin de soutenir sa capacité à innover.
Sur les prochains exercices, nous serons attentifs à la capacité du groupe à augmenter sa marge d'exploitation grâce à un fort positionnement en Amérique du Nord et en Chine.
Produits Professionnels
La branche Produits Professionnels affiche une croissance de +18% par rapport à 2021 avec un chiffre d’affaires de 4 477 millions d’euros. Cette activité représente ainsi 11.7% du chiffre d’affaires total du groupe.
Cette division est l'activité historique de L'Oréal qui représente les produits professionnelspour la coiffure. On y retrouve notamment des marques mondiales comme L'Oréal Professionnel Paris, Redken ou encore Kérastase.
La division Produits Professionnels est leader de cette industrie avec des croissances importantes sur l'Inde et la Chine. Ce qui est bénéfique, c'est qu'on assiste sur le marché du soin du cheveu à une montée en gamme de la part de la clientèle, ce qui permet à L'Oréald'augmenter la création de valeur pour ses clients.
Par ailleurs, Kérastase est passé pour la première fois au-dessus du milliard d’euros de chiffre d’affaires, ce qui montre son excellence opérationnelle.
De notre côté, nous pensons qu'il y aura peu de changements au sein de cette division, avec L'Oréal qui possède 2.5 millions de salons de coiffure partenaire dans le monde, c'est-à-dire deux fois le marché national des États-Unis !
Sanofi
De plus, il est important de mentionner que L'Oréal détient une participation de 9,4% dans Sanofi, ce qui représente aujourd'hui une valorisation de 11.6 milliards d’euros !
Cette participation est importante pour L'Oréal puisque Sanofi distribue des dividendes. Par exemple, sur l'exercice 2022, L'Oréal a reçu 468.2 millions d'euros de dividende, ce qui lui permet d'investir dans sa R&D ou dans des acquisitions.
L'Oréal - La concurrence
L'Oréal est très diversifié dans le secteur de la beauté, ce qui fait qu'elle détient de nombreux concurrents.
Dans le secteur des parfums, L'Oréal est en concurrence avec tous les groupes de luxe qui ont des parfums en portefeuille comme : LVMH, Richemont, Interparfums..
Au sein du secteur du maquillage, la concurrence est importante. On y retrouve des marques mondiales comme MAC Cosmetics qui appartient à Estée Lauder, des marques en forte croissance comme la marque Fenty Beauty qui est co-détenue par Rihanna et LVMH ou encore des marques qui sont très bien implantées au Japon ou en Corée du Sud.
Sur la division Beauté Dermatologique, on pense notamment au Français Pierre Fabre qui détient Avène ou encore au français Bioderma. Bien entendu, il existe aussi des concurrents sur les marchés locaux.
Sur la division Produits Professionnels, on retrouve comme concurrent Schwarzkopf qui est détenu par l'allemand Henkel ou encore Wella qui appartient au groupe américain Coty.
Par ailleurs, comme pour l'analyse de LVMH, nous considérons L'Oréal comme un ETF du marché de la beauté grâce à sa diversification et à sa dominance sur ce marché.
L'Oréal : Les données financières
Voici les données financières de L'Oréal :
En millions d’€ | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
Chiffre d’affaires | 26 937 | 29 874 | 27 992 | 32 288 | 38 261 |
Résultat Net | 3 895 | 3 750 | 3 563 | 4 597 | 5 707 |
Bénéfice net par action (€) | 6.92 | 6.66 | 6.34 | 8.21 | 10.6 |
Return on invested capital | 14,4% | 12,6% | 11,3% | 15% | 18,2% |
PER | 29x | 40x | x49 | 51x | x31 |
Sur l'exercice 2022, L'Oréal a réalisé une année record avec 38,26 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 5.70 milliards d'euros.
Grâce aux excellents résultats de la division Beauté Dermatologique et à la reprise des dépenses dans le secteur beauté suite à la pandémie, le groupe a pu réaliser une excellente année 2022 avec une croissance du chiffre d'affaires de +18.5%.
L'Oréal : Les frais publi-promotionnels
L'Oréal est le 3e plus grand annonceur au monde en 2022 derrière Procter & Gamble et Amazon.
Les frais publi-promotionnels de L'Oréal
Il est donc important de surveiller ce poste de dépenses de près afin de mieux appréhender la marge opérationnelle 👀
Sur les dernières années, les frais publi-promotionnels représentent entre 28% et 32% du chiffre d'affaires de L'Oréal. On comprend donc que c'est principalement au travers de cette dépense que le groupe a pu construire des leaders sur ses divisions et maintenir une désirabilité importante au fil des décennies.
E-Commerce
Comme pour de nombreuses entreprises, l'e-commerce est essentiel pour L'Oréal qui adopte une stratégie omnicanale afin de s'adapter au mieux à la clientèle ciblée. Évidemment, la stratégie de distribution varie selon les divisions et les marques.
Nous estimons que L'Oréal devrait continuer sur cette lancée, en effet, le poids du e-commerce dans le chiffre d’affaires de L'Oréal a été multiplié par 5,5 entre 2015 et 2022 (5 %à 28 %).
Dans son rapport annuel de 2022, le groupe ambitionne une progression du poids de son e-commerce pouvant atteindre 50% de ses ventes.
Chiffre d'affaires - Zones géographiques
La forte croissance de L'Oréal provient majoritairement des pays émergents comme l'Inde, le Brésil et le Mexique.
Zones | Répartition du chiffre d'affaires | Croissance en 2022 |
Europe | 29,9% | +12.3% |
Asie du Nord | 29,6% | +14.8% |
Amérique du Nord | 26,6% | +24.6% |
SAPMENA - SSA* | 7,7% | +28.1% |
Amérique latine | 6,2% | +34.1% |
(*) Asie du Sud, Pacifique, Moyen-Orient, Afrique
La croissance importante en Amérique du Nord s'est principalement accélérée grâce à de la croissance externe suite aux acquisitions de Skinbetter Science et aux lancements de nouveaux produits dans les métiers du parfum et du maquillage.
Nous vous invitons à être attentif au marché chinois qui représente le second marché mondial de la beauté et qui sera essentiel pour la croissance de L'Oréal dans les années à venir.
L'Oréal : Le dividende
Au nom de l’exercice 2022, L'Oréal a distribué un dividende de 6 euros, soit un rendement de 1,5% au cours actuel !
Concernant le taux de distribution, celui-ci se situe généralement entre ~50-55%. La croissance du dividende repose donc principalement sur la croissance des bénéfices ↗️
Dividende majoré
Par ailleurs, L'Oréal fidélise ses actionnaires en appliquant un dividende majoré de +10%pour les actionnaires qui détiendraient des titres pendant deux années calendaires au nominatif.
Nous allons prendre un exemple : vous décidez d'acheter des actions L'Oréal durant l'année 2023, vous conservez vos actions au nominatif pendant deux années calendaires pleines, c'est-à-dire durant 2024 et 2025. Dès 2026, et ce, chaque année, vous recevrez la prime de fidélité de +10% sur les dividendes.
En 2022, le dividende majoré de L'Oréal est à 6.60 euros au lieu de 6 euros.
L'Oréal - Analyse Technique
D’un point de vue technique, L'Oréal est actuellement sur une tendance haussière depuis le début de l'année avec un point d'entrée qui fut intéressant en bas du canal long terme au début de l'année 2023.
Depuis, le cours de l'action a bien progressé, ce qui s’explique en grande partie par l’engouement que possède le secteur du luxe auprès des investisseurs grâce à sa résilienceet sa capacité à fixer les prix (”pricing power”).
Nous pensons qu'il peut être préférable d'attendre un point bas au sein du canal avant de rentrer sur le titre. De notre côté, au vu des fondamentaux, il nous paraît intéressant de rentrer sur ce titre en dessous de 365 euros.*
*Pour définir ce point d'entrée, nous avons sélectionné une période de détention de 10 ans, c'est-à-dire jusqu'à fin 2033. Concernant les métriques, nous avons choisi une croissance de 7% du chiffre d'affaires (CAGR), un PER de 25, une stabilisation de la marge nette à 15%,un taux de distribution de 50% ainsi qu'une détention en administré pour profiter du dividende majoré dès 2026.
Les avantages d’investir sur L'Oréal
Entreprise Familiale (alignement des intérêts avec les actionnaires)
Leader Mondial sur le marché de la beauté
Diversification géographique avec plus de 150 pays
Forte barrière à l'entrée grâce aux frais publicitaires avec des marques très implantées depuis des décennies
Les risques d’investir sur L'Oréal
Forte concurrence sur le secteur du maquillage avec de nouvelles propositions de valeur
Des investissements conséquents à prévoir pour prendre des parts de marchés sur les pays émergents (Inde, Afrique..)
La clientèle est de plus en plus soucieuse de la composition des produits et des impacts environnementaux
Valorisation : Le titre se paie x40 fois les bénéfices, ce qui dans l'environnement actuel est très élevée
Comment acheter L'Oréal en 2023 ?
Vous souhaitez investir sur L'Oréal ? Vous pouvez le faire depuis un Plan d'Épargne en Actions (PEA) ou depuis un Compte-Titres Ordinaire (CTO).
Le PEA est très intéressant pour sa fiscalité alors si vous êtes éligible au PEA, vous avez tout intérêt à investir sur L'Oréal depuis cette enveloppe fiscale.
Faut-il investir sur L'Oréal en 2023 ?
L'Oréal est le leader mondial de la beauté et est une entreprise diversifiée et croissante. La situation financière de L'Oréal est saine et le management de qualité.
Sur un horizon d'investissement à long terme, il peut être intéressant d'investir sur L'Oréal pour la qualité de son business et pour sa diversification.