Qu'est ce qu'un actionnaire et comment en devenir un ?

Vous vous intéressez à l'investissement ? Découvrez ce qu'est un actionnaire et comment en devenir un !

5 minutes de lecture

définition actionnaire et comment en devenir un

Un actionnaire est une personne morale ou physique qui possède une ou plusieurs actions (parts sociales) d'une entreprise. En achetant des actions d'une entreprise, un actionnaire devient propriétaire d'une partie de celle-ci.

Détenir des actions d'une entreprise confère deux droits principaux à un actionnaire :

  • Le droit de vote lors des assemblées générales ;
  • Le droit de recevoir une part des bénéfices de l'entreprise sous forme de dividende si celle-ci en verse.
Finary : l'outil idéal pour suivre et optimiser ses investissements !Profitez de 5 % de réduction sur votre abonnement en cliquant sur l'image ci-dessus 🎁
Finary : l'outil idéal pour suivre et optimiser ses investissements !Profitez de 5 % de réduction sur votre abonnement en cliquant sur l'image ci-dessus 🎁

Pour devenir actionnaire d'une entreprise, une personne morale ou physique doit fournir un apport numérique (argent) ou en nature (bien(s) matériel(s) ou immatériel(s)) à l'entreprise en question.

Plateforme✅ Avantage
DEGIRO📈 Idéal pour se créer un portefeuille boursier
Trade Republic💰 Idéal pour automatiser ses investissements
eToro💸 Idéal pour se lancer dans le trading

Investir comporte un risque de perte partielle ou totale du capital investi.

Une personne peut décider de devenir actionnaire d'une entreprise pour contribuer à son développement ou pour bénéficier d'une rentabilité sur le court, moyen ou long terme.

En France, seules certaines catégories d'entreprises ont des actionnaires :

  • Les sociétés anonymes (SA) ;
  • Les sociétés par actions simplifiées (SAS) ;
  • Les sociétés par actions simplifiées unipersonnelles (SASU) ;
  • Les sociétés en commandité par actions (SCA) ;
  • Les sociétés européennes (SE).

Dans le cas de sociétés civiles, de sociétés en nom collectif, de société à responsabilité limitée ou de sociétés en commandite simple, on y retrouve des associés et non des actionnaires.

Un actionnaire peut participer aux assemblées générales et recevoir des dividendes

Les actionnaires d'entreprises peuvent participer aux assemblées générales s'ils le souhaitent. C'est lors des assemblées générales que sont nominés les dirigeants et votées les décisions concernant les stratégies de l'entreprise et son évolution dans les années à venir. Lors des assemblées générales, les actionnaires peuvent voter afin de donner leur avis et contribuer au développement de l'entreprise.

Si l'entreprise réalise des bénéfices, celle-ci peut décider de reverser des dividendes à ses actionnaires. Les dividendes représentent la partie des bénéfices de l'entreprise qui est reversée aux actionnaires. Les actionnaires reçoivent des dividendes proportionnellement à leur nombre d'actions détenues.

Dans le cas d'une augmentation du capital, les dividendes peuvent prendre la forme d'actions.

Les différents types d'actionnaires

Il existe 7 grandes catégories d'actionnaires :

  • L'actionnaire individuel ;
  • L'actionnaire salarié ;
  • L'actionnaire institutionnel ;
  • L'actionnaire majoritaire ;
  • L'actionnaire familial ;
  • L'actionnaire entreprise ;
  • L'actionnaire public.

L'actionnaire individuel

L'actionnaire individuel est un investisseur particulier qui investi en bourse afin de faire fructifier son épargne. Un investisseur particulier peut également être appelé « petit porteur ».

L'actionnaire salarié

L'actionnaire salarié est un actionnaire individuel qui détient des actions de l'entreprise dans laquelle il travaille. Les actionnaires salariés ont la possibilité d'acheter des actions à des prix préférentiels ou d'en recevoir gratuitement en complément de leur salaire. Généralement, les actionnaires salariés achètent leurs actions par le biais d'un Plan d'Épargne Entreprise (PEE).

L'actionnaire institutionnel

L'actionnaire institutionnel est un établissement financier tel qu'une banque, une compagnie d'assurance ou un fonds d'investissement qui détient des actions d'une entreprise.

L'actionnaire majoritaire

L'actionnaire majoritaire est un actionnaire qui détient la part du capital d'une entreprise la plus importante.

L'actionnaire familial

L'actionnaire familial est une famille qui détient des actions d'une entreprise et qui sont transmises de génération en génération. C'est le cas de l'entreprise LVMH.

L'actionnaire entreprise

L'actionnaire entreprise est une entreprise qui est au capital d'une autre entreprise. Généralement, ces 2 entreprises se développent dans le même secteur d'activité.

L'actionnaire public

L'actionnaire public représente l'État ou les collectivités territoriales qui détiennent une partie du capital d'une entreprise. Le plus souvent, cela concerne les services publics.

Comment devenir actionnaire ?

Vous souhaitez devenir actionnaire d'une entreprise, mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez la marche à suivre 👇

Pour devenir actionnaire, vous devez acheter des actions d'une entreprise. Pour cela, vous devenir investir en bourse depuis un Plan d'Épargne en Actions (PEA) ou un Compte-Titres Ordinaire (CTO).

Le PEA permet d'investir sur des ETF et des entreprises européennes tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse après 5 ans. Le CTO permet d'investir sur des ETF, des options, des obligations, des matières premières ainsi que sur des entreprises du monde entier, et ce, sans aucune restriction.

Si vous êtes un résident fiscal français, nous vous recommandons de privilégier l'investissement par le biais du PEA.

Plateforme✅ Avantage
DEGIRO📈 Idéal pour se créer un portefeuille boursier
Trade Republic💰 Idéal pour automatiser ses investissements
eToro💸 Idéal pour se lancer dans le trading

Une fois votre compte ouvert, il vous suffit d'acheter une ou plusieurs actions d'une entreprise afin de devenir actionnaire de celle-ci. Certaines actions comme TotalEnergies et Axa peuvent être à quelques euros seulement et d'autres à plusieurs semaines d'euros comme LVMH ou encore Adobe par exemple.

Pourquoi devenir actionnaire d'une entreprise ?

Devenir actionnaire d'une entreprise permet de devenir propriétaire d'une partie de celle et de faire fructifier son argent tout en contribuant à son développement. En investissant sur des actions, il est possible de gagner de l'argent de deux manières :

  • La croissance du cours de l'action

Cette stratégie consiste à acheter des actions à un prix relativement bas et les revendre à un prix plus important afin de générer un certain bénéfices.

Voici quelques exemples d'entreprises dont le cours de l'action affiche une croissance importante : John Deere, LVMH, Air Liquide, Adobe...

  • Les dividendes

Cette stratégie consiste à devenir actionnaire d'entreprises qui versent un généreux dividende. Les dividendes représentent la partie des bénéfices que réalise une entreprise et qui est reversée à ses actionnaires.

Voici des entreprises qui versent un généreux dividendes : TotalEnergies, Realty Income, Pepsi...

Devenir actionnaire d'une entreprise

Devenir actionnaire d'une entreprise consiste à y investir afin de faire fructifier son épargne et de contribuer à son développement. En devenant actionnaire d'une entreprise, vous pourrez participer aux assemblées générales et recevoir des dividendes.

Investir comporte un risque de perte partielle ou totale du capital investi.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.

Articles liés

20 Actions Pas Chères à Fort Potentiel pour 2025

20 Actions Pas Chères à Fort Potentiel pour 2025

Dans ce nouvel article, nous vous proposons une liste actualisée des 20 actions à prix abordable avec un fort potentiel pour 2025. Les données et analyses ont été revues en fonction des tendances récentes et des prévisions économiques actuelles.

Léa WALHIN

Derniers articles sur l'investissement