Cryptomonnaie

Faire ses premiers pas en DeFi (interview d’un ex-gestionnaire de fonds)

Interview d'un ex-gestionnaire de fonds : Découvrez comment faire vos premiers pas dans la DeFi.

Alexandre PlunianPublié le Mis à jour le
Faire ses premiers pas en DeFi (interview d’un ex-gestionnaire de fonds)

La DeFi (finance décentralisée) est aujourd’hui une facette importante du secteur des cryptomonnaies. Les opportunités d’investissements sont nombreuses, mais il est à première vue difficile d’en profiter. En effet, dans la DeFI, il y a certains mécanismes à comprendre pour ne pas se retrouver pris au piège. Mais alors, par où commencer ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans un format un peu différent de d’habitude.

En effet, nous avons le plaisir de recevoir ThomasCMF, ex-Responsable DeFi d’une entreprise crypto française d’envergure : Feel Mining. Il nous accorde aujourd’hui une courte interview pour vous aider à faire vos premiers pas en finance décentralisée.

C’est parti !

Quelle est ton histoire avec les cryptos ?

J’ai commencé à m'immiscer dans cet univers en décembre 2017, lors du pic final de ce cycle. J’avais entendu parler des cryptos via cette hausse spectaculaire et le concept de monnaie numérique m’avait intrigué.

Je me suis donc rapidement intéressé à Bitcoin et puis j’ai réalisé mon premier achat en… Litecoin… J’étais tombé dans le piège commun de l’époque, qui consistait à penser qu’une monnaie pouvait prendre plus de valeur si ses caractéristiques techniques étaient jugées meilleures.

Pendant le bear market, j’ai accumulé des connaissances pour, en 2019, commencer la création de contenu sur Facebook. J’avais pour but de fournir des ressources explicatives simples et digestes, en français. À cette époque, ce genre de contenu manquait cruellement.

En 2020, j’ai eu l’opportunité de rentrer en stage en tant que Community Manager chez Feel Mining. C’est une société d’investissement française qui propose des solutions d’investissements diverses et variées en rapport avec l’écosystème blockchain.

En janvier 2022, je quitte mon poste de Community Manager pour devenir Responsable DeFi et optimiser les investissements des clients.

Ma mission était de générer du rendement sur des actifs stables (USDC-USDT) et les actifs populaires du marché (ETH / BTC) en utilisant la finance décentralisée.

L’année 2022 a été assez éprouvante, mais je suis satisfait du résultat. Feel Mining n’a connu aucune perte malgré les différents cataclysmes (Terra / FTX / Genesis / différents depegs de stablecoins) et nous avons réussi à maintenir durablement les rendements versés aux clients.

Début 2023, je décide de prendre un peu de recul et de quitter l’entreprise pour me créer une expérience à l’étranger. J’ai décidé de partir vivre à Bali pendant 4 mois d’où je vous parle en ce moment !

Désormais, je crée quotidiennement du contenu pour démystifier la DeFi sur Twitter et partager mes recherches.

C’est quoi la DeFi ?

Si je devais résumer ce qu’est la finance décentralisée en une phrase, je dirais que c’est un monde financier ouvert dans lequel tout le monde dispose des mêmes chances.

La DeFi permet d’effectuer des actions financières diverses et variées comme échanger des cryptomonnaies entre elles, emprunter de l’argent ou faire du market making par exemple.

Son avantage principal réside dans le fait que la DeFi ne dépend d’aucun tiers de confiance. Vous n’êtes limités que par les règles des contrats intelligents qui régissent les applications que vous utilisez.

À l’inverse de la finance traditionnelle, la DeFi est accessible 24h/24 depuis tous les pays du monde. Pour interagir avec, il vous suffit de disposer d’un wallet, d’un peu de fonds et d’une connexion internet.

La DeFi est également un écosystème où vous pouvez générer des rendements importants.

Étant donné qu’il n'y a pas d’intermédiaire, vous récupérez la plus grande part du gâteau. Votre capital n’est pas grignoté par des multiples frais prélevés par votre banquier (dans le cas où vous souhaiteriez échanger des actions par exemple).

En bref : la DeFi permet de gérer votre argent où vous voulez et quand vous voulez.

Qu’est-ce qu’il est possible de faire concrètement ?

Bien que j’y ai déjà répondu brièvement, les 3 activités principales en DeFi sont les suivantes :

  • Échanger des cryptomonnaies entre elles de façon entièrement décentralisée (et faire du trading)

  • Emprunter des cryptomonnaies via des marchés monétaires décentralisés

  • Générer des rendements en fournissant des cryptos sur des plateformes d’échange décentralisées, appelées DEX (c’est ce qu’on appelle le farming dans le jargon)

Comment y accéder ?

La façon la plus simple d’accéder à la DeFi est de le faire via des plateformes centralisées comme Binance ou Kraken.

Le principe est donc d’acheter des cryptos sur ces plateformes et de les retirer sur un portefeuille non custodial (sur lequel vous possédez votre clef privée) comme Metamask, Rabby ou Frame.

Une fois que vous disposez de vos cryptos sur ces portefeuilles, il vous suffit de vous rendre sur les principaux protocoles de la DeFi (on appelle protocole les plateformes de finance décentralisées puisqu’elles s’exécutent sur les blockchains).

DeFi Llama est un site qui répertorie tous les protocoles par blockchain. Vous trouverez les URLs pour y accéder et d’autres informations financières utiles.

Ainsi, vous pourrez trouver ce qu’il vous faut en un rien de temps !

💡
Note de la rédaction : Pour retirer vos fonds en toute sécurité sur votre portefeuille personnel, assurez-vous de connaître les principes de base d’utilisation de ces wallets. Les ressources à ce sujet ne manquent pas sur Google et YouTube. Pour les débutants, nous vous conseillons d’utiliser Rabby qui est largement plus simple d’utilisation que Metamask et est tout aussi performant. Par ailleurs, vous aurez moins de chance de faire des erreurs avec Rabby qu’avec Metamask.

Comment se former ?

Je pense que la DeFi est la branche dans laquelle il est le plus difficile de se former en étant français, car bien qu’il existe quelques tutoriels pour apprendre les bases, les choses plus compliquées ne sont pas très bien documentées ou sont la plupart du temps en anglais.

Un des meilleurs moyens de se former à la DeFi est de passer par les tutoriels des sites d’infos cryptos généralistes (JournalDuCoin / Cryptoast), puis de passer sur des médias / comptes Twitter plus spécialisés (comme DeFi_Made_Here).

Une fois les concepts de base assimilés, je conseillerais aux investisseurs de testerdirectement les applications, avec un très petit capital. C’est le meilleur moyen de se former selon moi. Test and learn !

Commencez par effectuer un swap (échange entre deux cryptomonnaies) puis complexifiez petit à petit.

💡
Note de la rédaction : Pour débuter et comprendre comment s’utilisent les DEX, vous pouvez tester avec un petit capital sur des blockchains où les frais de transactions sont faibles. Par exemple, Polygon, Arbitrum ou Optimism peuvent être des bonnes solutions. Ces blockchains sont facilement accessibles et ont l’avantage d’être rapides et avec des frais très bas (moins de 1$ par transaction). Évitez Ethereum au début, sauf si vous avez un capital conséquent, car les frais sont élevés.

Quelles sont pour toi les qualités à avoir pour réussir en DeFi ?

La qualité la plus importante pour moi est qu’il faut être malin ! Une fois que vous avez compris les principes de base et le fonctionnement de l’écosystème, il ne vous reste plus qu’à faire preuve de créativité pour trouver les opportunités.

Il est également très important de savoir faire preuve de patience et de procéder avec méthodologie. Les applications dans la DeFi sont souvent assez complexes et le fait de comprendre leur fonctionnement peut vous donner un avantage considérable sur le marché.

Enfin, il faut rester prudent et agir avec concentration, car la DeFi est une jungle remplie de pièges.

Quels conseils donnerais-tu à un débutant ?

Comme dans la question précédente, je dirais qu’il devrait passer par une mini phase de formation pour qu’il comprenne les bases, puis de tester directement les applications avec ses propres fonds.

Il fera des erreurs c’est certain, mais c’est selon moi la meilleure façon d’apprendre.

Je lui conseillerais aussi de s’entourer de gens qui ont le même objectif que lui : il pourra progresser plus vite en évitant certaines erreurs.

Conclusion

Vous avez maintenant quelques pistes pour débuter en DeFi ! Formez-vous, testez, réessayez et saisissez les opportunités offertes par cet écosystème passionnant.

Merci ThomasCMF pour l’interview, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son Twitter si la DeFi vous intéresse.

D’autre part, si cela vous plaît, nous pourrons revenir plus concrètement sur certains aspects dans des articles dédiés. Faites-nous-en part sur les réseaux sociaux !

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.