La production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable est de plus en plus importante à l'échelle mondiale. Les énergies renouvelables sont propres, inépuisables et sont indispensables pour le monde de demain.
Découvrez les 5 types d'énergies renouvelables les plus utilisées au monde !
Quelles sont les énergies renouvelables ?
Les énergies renouvelables (EnR) proviennent du soleil, du vent, des marées, de la terre.. et sont considérées comme étant pas ou peu polluantes et comme étant des sources d'énergie inépuisables.
Les 5 types d'énergies renouvelables sont :
- L'énergie solaire
- L'énergie hydroélectrique
- L'énergie éolienne
- L’énergie de la biomasse
- La géothermie
Découvrez ces 5 types d'énergies renouvelables plus en détail 👇
Énergie solaire
L'énergie solaire provient des rayons du soleil et permet de produire de l'électricité, de la chaleur ou les deux.
Cette énergie est captée et transformée à l'aide de panneaux photovoltaïques ou thermiques qui sont placés sur les toits de bâtiments, sur des façades ou à même le sol.
Lorsque l'on fait référence à l'énergie solaire, il faut distinguer les 2 types d'exploitations suivants :
- Le solaire photovoltaïque
L'énergie solaire photovoltaïque provient de l'électricité qui est produite via des panneaux photovoltaïques. Les cellules des panneaux photovoltaïques captent les rayons du soleil et les transforment en électricité.
- Le solaire thermique
L’énergie solaire thermique consiste à utiliser le rayonnement solaire pour chauffer un fluide comme de l’eau par exemple. La chaleur est générée à l’aide de capteurs thermiques et peut servir pour chauffer ou pour produire de la vapeur et donc de l’électricité.
Les installations solaires ont un coût et ne peuvent être exploitées seulement durant les périodes d’ensoleillement.
Énergie hydroélectrique
L’énergie hydroélectrique provient de l’exploitation de l’eau depuis des rivières, des fleuves, des barrages ou depuis la mer. La production d’électricité peut se faire en exploitant l’eau qui se déplace des hauteurs vers les basses altitudes ou en exploitant les marées et les courants.
Le fonctionnement est similaire à un moulin à eau, l’eau est utilisée pour faire tourner une turbine qui entraîne un générateur et qui produit de l’électricité.
Plus la pression de l’eau à l’entrée de l’installation sera importante, plus la production d’électricité sera importante.
L’énergie hydroélectrique regroupe :
- Des barrages d’eau
- L’énergie des courants marins, qui fonctionne grâce aux courants
- L’énergie marémotrice, qui provient de la montée des eaux et des marées
- L’énergie houlomotrice, qui fonctionne grâce aux vagues
- L’énergie osmotique, qui se base sur le phénomène d’osmose (différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer)
- L’énergie thermique, qui provient de la différence de température entre les eaux en surface et les eaux peu profondes
L’énergie hydroélectrique est la plus utilisée au monde. Dans certaines zones, cette énergie dépend du climat, de la pluie et des phases de sècheresses.
L’énergie hydroélectrique contribue énormément au minage de Bitcoin !
Énergie éolienne
L’énergie éolienne consiste à exploiter l’énergie cinétique du vent via des éoliennes terrestres ou des éoliennes en mer.
Le fonctionnement d’une éolienne est simple à comprendre. Le vent entraîne les pales de l’éolienne, qui entraîne un générateur qui produit de l’électricité.
Il existe deux types d’éolienne :
- Les éoliennes terrestres
Les éoliennes terrestres sont situées sur la terre ferme. Ce type d’éolienne est plus simple à installer, mais moins performant que les éoliennes en mer.
- Les éoliennes en mer
Les éoliennes en mer sont situées en mer, plus au moins loin des côtes. Ce type d’éolienne est difficile à installer, mais plus performant que les éoliennes terrestres.
De nombreuses zones du monde connaissent des vents forts, mais il est plus facile d’installer un panneau solaire sur le toit de sa maison, qu’une éolienne dans son jardin.
L’énergie éolienne a connu un fort développement ces dernières années, mais ne peut être exploitée seulement que quand il y a du vent
L’énergie biomasse
La biomasse est issue de la combustion de matériaux biologiques qui peuvent être des ressources naturelles, des cultures ou des déchets organiques. Cette énergie permet de produire de la chaleur, de l’électricité ou du carburant.
Il existe 3 catégories principales de biomasse :
- Le bois-énergie
Cette catégorie consiste à utiliser du bois, des résidus de récolte ou de la paille comme combustible.
- Le biogaz
Le biogaz est obtenu grâce à un procédé chimique très connu appelé la méthanisation. Ce processus produit de l’énergie via la fermentation de déchets organiques qui peuvent être des déchets agricoles, domestiques, industriels ou de la boue.
- Les biocarburants
Les biocarburants sont produits à partir de matières organiques qui sont issues de la biomasse comme les déchets ou les matières premières d’origine végétale ou animale.
Les biocarburants qu’on incorpore dans l’essence sont en grande majorité constitués d’éthanol qui provient de la fermentation des sucres que l’on retrouve dans les céréales ou dans les betteraves.
Les biocarburants qu’on incorpore dans le gazole proviennent de matières oléagineuses comme les graisses animales, les huiles alimentaires usagées, le tournesol ou le colza.
En France, il existe plusieurs centrales qui produisent de l’électricité grâce à la biomasse du bois.
La géothermie
La géothermie provient de l’extraction de la chaleur contenue dans le sol. L’énergie géothermique peut être utilisée pour produire de la chaleur comme de l’électricité.
Il existe 3 types de géothermie :
- La géothermie peu profonde (entre 30 et 90°C)
- La géothermie moyenne (entre 90 et 150°)
- La géothermie profonde (plus de 150°C)
Généralement, la chaleur est extraite par le biais de puits et peut être exploitée pour chauffer un fluide ou pour produire de l’électricité.
La géothermie est très présente dans des zones volcaniques et ne dépend pas des conditions climatiques.
Comment investir dans les énergies renouvelables ?
Les énergies renouvelables vont jouer un rôle important pour le monde de demain et vont être l'un des enjeux majeurs pour les prochaines décennies.
Vous souhaitez contribuer à la transition écologique et investir dans des projets à impact et favorables pour l'environnement ? Deux solutions s'offrent à vous :
- Investir dans des projets liés à la transition écologique et énergétique comme des parcs solaires ou des parcs éoliens depuis des plateformes spécialisées dans le financement participatif comme Lendopolis, Enerfip, et Lendosphere (à partir de quelques dizaines d'euros seulement !).
- Investir dans des entreprises cotées en bourse depuis votre Compte-Titres Ordinaire (CTO) ou votre assurance-vie par le biais d'ETF comme le Lyxor MSCI New Energy (FR0010524777).
Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.