Classement Immobilier de prestige : où vivent les ultra-riches en 2026 ?
Découvrez où vivent les ultra-riches en 2026 : villes et quartiers les plus prisés, tendances du luxe et prix de l’immobilier de prestige.
Alexandre Plunian
Pendant longtemps, l’immobilier de luxe se résumait à quelques villes évidentes : Paris, Londres, New York… Mais en 2026, il y a eu du changement.
Le BARNES City Index 2026 place Madrid en tête pour la deuxième année consécutive, devant Milan, puis Dubaï, Miami et Marbella.
Il y a du changement dans l’air
Le signal le plus intéressant, ce n’est pas seulement le podium : c’est la logique derrière le classement. Les grandes fortunes arbitrent moins sur les destinations mythiques et davantage sur les villes qui regroupent : sécurité, qualité de vie, écoles, infrastructures santé, aéroports, services haut de gamme… et la possibilité d’y vivre douze mois sur douze.
Autrement dit : le luxe résidentiel n’est plus ce qu’il était auparavant. Des marchés historiquement perçus comme secondaires prennent le relais, parce qu’ils collent mieux à la vie des entrepreneurs et de leurs familles.
Les villes préférées des ultra-riches en 2026
Voici les 5 villes qui sont les plus recherchées par les personnes disposant d’au moins 30 millions de dollars d’actifs nets :
1) Madrid : la valeur refuge du luxe européen
Madrid garde la première place du classement grâce à des avantages rares : capitale dynamique, très accessible au quotidien, avec un marché immobilier en hausse et une forte demande depuis l’internationale.
La capitale espagnole séduit de plus en plus et les prix sont passés d’environ 8000 € le m2 en 2020 à 10 500 minimum aujourd’hui.
2) Milan : la montée en gamme continue
Milan a gagné 3 places dans ce classement grâce à son ADN lifestyle qui combine mode et design avec richesse culturelle et immobilier de prestige.
De plus, le régime fiscal propre à Milan, qui permet aux non-résidents de s’acquitter d’un impôt forfaitaire annuel sur leurs revenus étrangers est un atout supplémentaire. Dans les quartiers les plus populaires, les prix des logements ont augmenté de 6% en 12 mois.
3) Dubaï : la machine à attirer les capitaux
Dubaï reste un incontournable de l’immobilier avec une fiscalité avantageuse, de la sécurité et du prestige. Depuis plusieurs années maintenant, Dubaï attire les entrepreneurs du monde entier et sa population se compose de plus de 90% d’expatriés.
4) Miami : la métropole mondiale dopée par le télétravail
Miami continue de se transformer en une ville forte. Cette ville profite de l’essor du télétravail qui a attiré des milliers d’entrepreneurs et d’investisseurs. Elle offre également un cadre fiscal avantageux et a enregistré 250 ventes à plus de 10 millions d’euros en 2025. La demande pour les villas en bord de mer et le penthouses ne cesse d’augmenter.
5) Marbella : la bascule la plus spectaculaire
Marbella n’est plus seulement une destination de vacances : c’est l’illustration parfaite de la ville depuis laquelle on peut vivre toute l’année avec sa famille tout en profitant des services premium : écoles internationales, infrastructures et aéroport international. Les prix de l’immobilier ont augmenté de 10 % en seulement un an.
Comment s’exposer à l’immobilier de luxe sans acheter un penthouse ?
Si l’objectif est d’investir dans l’une de ces 5 villes, il existe deux solutions :
une exposition via les foncières ou les ETF en bourse
ou une exposition “indirecte” via des SCPI comme Corum L’Épargne qui est le leader européen