Bourse

Acheter action Coca-Cola : méthode et conseils 2024

Découvrez comment acheter des actions Coca-Cola facilement et de façon sécurisée !

Alexandre PlunianPublié le Mis à jour le
Acheter action Coca-Cola : méthode et conseils 2024

La multinationale américaine The Coca-Cola Company est une entreprise spécialisée dans les boissons et est mondialement connue. Si vous voulez vous exposer au secteur de l’agroalimentaire et en particulier aux boissons avec l’action Coca-Cola, ce guide est fait pour vous !

Plateforme

Avantage

DEGIRO

Idéal pour se créer un portefeuille boursier

Trade Republic

Idéal pour automatiser ses investissements

eToro

Idéal pour se lancer dans le trading

Cet article vise à détailler différents procédés permettant d'acheter des actions Coca-Cola en bourse. Ainsi qu'à vous donner notre avis sur l'investissement sur Coca-Cola en 2024.

Comment acheter des actions Coca-Cola ?

L'achat d'action en bourse se fait plutôt facilement. Voici les étapes à suivre :

  • Ouvrir un compte auprès d'un courtier permettant l'achat d'actions Coca-Cola ;

  • Déposer des fonds sur son compte ;

  • Placer un ordre d'achat ;

  • Conserver les actions tout en recevant des dividendes, si l'entreprise en verse à ses actionnaires ;

  • Facultatif : placer un ordre de vente.

Avec ce guide, nous souhaitons vous aider à vous apprendre à acheter des actions Coca-Cola sur 3 plateformes différentes et avec 3 approches différentes. Cela vous permettra de découvrir différentes méthodes et de vous diriger vers celle qui correspondra le plus à vos attentes et à vos besoins.

Cet article n’est cependant pas un conseil en investissement. Spéculer ou acheter des actions Coca-Cola comporte des risques financiers, y compris la perte totale de votre capital. 

Acheter action Coca-Cola 

Afin de débuter dans l’investissement et acheter vos premières actions, vous aurez besoin d'ouvrir un compte sur une plateforme spécialisée dans l'investissement en bourse (broker). À cette fin, nous allons vous présenter trois plateformes qui permettent d’acheter des actions Coca-Cola et qui sont adaptées à un tel investissement :

  • DEGIRO : fondé en 2008 aux Pays-Bas, DEGIRO est un courtier en ligne présent dans plusieurs pays européens, dont la France. La plateforme propose aux investisseurs un accès à une large variété d'instruments financiers tels que des actions, des ETF et des matières premières, le tout à des tarifs compétitifs. DEGIRO se démarque notamment par sa facilité d'utilisation et par sa forte réputation auprès des traders et des investisseurs à long terme ;

  • Trade Republic : Trade Republic, qui a vu le jour en 2019 en Allemagne, est une plateforme dont l'objectif est de rendre l'investissement accessible aux plus grands nombres tout en proposant des frais attractifs. Cette plateforme permet aux investisseurs de débuter dans l'investissement à partir de 1 euro seulement en achetant des actions, des ETF et des cryptomonnaies. Son approche vise à simplifier l'accès aux marchés financiers grâce à une interface simple et intuitive ;

  • eToro : fondée en 2007, eToro se positionne comme une plateforme de trading. Avec sa fonctionnalité de copy-trading, eToro est très apprécié par les traders du monde entier. Cette plateforme permet de faire du trading sur des actions, des cryptomonnaies, des matières premières, des devises et des ETF. eToro permet aux traders de reproduire les stratégies de trading des traders les plus performants. Bien que la plateforme propose de faire du trading sans commission, des spreads entre les prix d'achat et de vente ainsi que des frais de conversion de devise peuvent être appliqués.

Coca-Cola étant une entreprise américaine, elle ne peut pas être achetée via un Plan d’Épargne d’Action (PEA) et n’est donc pas éligible aux avantages fiscaux qu'offre le PEA.

De ce fait, pour acheter des actions Coca-Cola, deux options se dessinent : acheter l’action grâce à un Compte-Titres Ordinaire (CTO) ou investir par le biais d’un CFD (Contract for Difference). Pour cette dernière option, bien que vous soyez exposé au cours de l’action Coca-Cola, vous ne détiendrez pas l’action en soi et ne serez pas éligible aux dividendes que l'entreprise versera à ses actionnaires dans le futur.

Voici les 3 méthodes que nous allons vous présenter dans la suite de cet article :

  • DEGIRO : achat d’action par le biais d’un CTO ;

  • Trade Republic : achat d’action par le biais d’un CTO ;

  • eToro : achat d’action par le biais d’un CTO ou CFD.

Avoir recours aux CFD sur eToro offre une exposition aux fluctuations du prix de l'action Coca-Cola, mais retire l'éligibilité aux dividendes, car l'investisseur ne détient pas réellement l'action. Pour une approche à long terme, il est recommandé d'acheter des actions Coca-Cola par le biais d'un CTO depuis DEGIRO ou Trade Republic par exemple. Cependant, pour un investissement à court terme avec effet de levier ou dans le cas d'une position vendeuse, l'utilisation d'un CFD, tel que celui proposé par eToro, est nécessaire.

L'effet de levier présente des risques alors nous vous recommandons d'utiliser cet outil avec prudence.

Acheter des actions Coca-Cola sur DEGIRO

DEGIRO est un broker des Pays-Bas qui, depuis son lancement en 2008, s’est implanté dans plusieurs pays européens, y compris la France. Il offre aux résidents français la possibilité de posséder un Compte-Titres Ordinaire (CTO). Notamment célèbre pour ses frais attractifs, DEGIRO a vu sa popularité s’accroitre jusqu’à devenir un leader sur le territoire français. Pour plus de détails sur cette plateforme de courtage, voici une présentation détaillée de DEGIRO.

Vous pouvez acheter des actions Coca-Cola sur DEGIRO en quelques étapes seulement. Pour cela, suivez la méthode décrite ci-dessous :

Étape 1 : Tout d’abord, il vous faudra créer un compte sur la plateforme en cliquant ici. Cliquez sur "Ouvrir un compte", indiquez un nom d'utilisateur ainsi qu’un mot de passe et renseignez votre adresse e-mail. Enfin, finalisez l’ouverture de votre compte en réalisant une vérification d'identité (KYC).

Étape 2 : Une fois la vérification de votre compte effectuée, vous pourrez alimenter votre compte en euros. Pour ce faire, allez dans "Dépôt / Retrait" et cliquez sur le bouton "Dépôt".

Optez pour un "Transfert manuel vers DEGIRO". Le courtier vous fournira ensuite ses informations bancaires. Utilisez ces dernières pour effectuer le virement et ainsi alimenter votre compte DEGIRO.

Ensuite, procédez au virement via votre contre bancaire personnel. Si vous faites un virement instantané, les fonds devraient être crédités sur votre compte DEGIRO dans l'heure suivante. En revanche, dans le cas d'un virement classique, il faudra patienter jusque 2 à 3 jours ouvrés pour que le dépôt soit effectif sur votre compte.

Étape 3 : Une fois les fonds crédités sur votre compte, vous pourrez acheter des actions Coca-Cola. Pour cela, recherchez l'action via la barre de recherche prévue à cet effet. Vous pouvez également rechercher son ticker, également appelé code boursier (KO) ou son ISIN (US1912161007) :

En cliquant sur la ligne Coca-Cola, une fenêtre dédiée à l’action Coca-Cola doit s'ouvrir. Vous y trouverez de plus amples informations sur l’entreprise : sa cotation, ses résultats financiers ou même encore son profil d’entreprise.

Étape 4 : Pour débuter l’achat d’actions Coca-Cola, cliquez sur le bouton « Achat » et choisissez l'un des deux types d’ordre suivants : 

  • Marché : achat immédiat au meilleur prix disponible (le prix du marché) :

  • Cours limité : achat réalisé sous condition d’objectif de prix ; l’achat peut ne jamais se réaliser si ce prix cible est trop bas et donc jamais atteint par le prix du marché.

Après l’exécution de l’ordre, vous retrouverez vos actions directement dans votre portefeuille DEGIRO. Vous pourrez ainsi bénéficier des hausses, mais aussi des baisses du cours de l’action Coca-Cola ainsi que des dividendes éventuels que Coca-Cola verserait. 

Si vous souhaitez vous séparer de vos actions Coca-Cola, rendez-vous à l’étape 4 et utilisez l’onglet de vente. Choisissez un type d’ordre. Cela vous permettra de céder vos actions.

Acheter des actions Coca-Cola sur Trade Republic

Comme mentionné ci-dessus, Trade Republic permet d’acheter des actions Coca-Cola par le biais d’un Compte-Titres Ordinaire (CTO).  

Créée en 2019, d'abord sur le marché allemand puis élargissant sa présence en Autriche et en France, la plateforme Trade Republic s'engage à démocratiser l'investissement en simplifiant l'accès aux marchés financiers. Elle se distingue par une offre exhaustive et des frais avantageux, offrant la possibilité d'investir dans des actions, des ETF et des cryptomonnaies avec un montant minimum de seulement 1 euro

Pour acheter des actions Coca-Cola sur Trade Republic, vous devez suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Commencez par créer un compte sur Trade Republic en cliquant ici et en renseignant les informations requises, telles que votre nom et votre adresse e-mail. Poursuivez votre inscription en réalisant la procédure de vérification d'identité KYC (Know Your Customer).

Étape 2 : Après la validation de votre compte, rendez-vous dans votre espace utilisateur pour obtenir les coordonnées bancaires de Trade Republic. Utilisez ces informations pour effectuer un dépôt sur votre compte, dans l'objectif d'acheter des actions Coca-Cola.

Étape 3 : Depuis la fonction de recherche, recherchez l'action Coca-Cola et cliquez sur celle-ci :

Étape 4 : Pour acheter des actions Coca-Cola, il vous suffit de cliquer sur "Épargner" et de renseigner le montant en euros, que vous souhaitez investir dans l’entreprise Coca-Cola :

Après avoir finalisé votre achat en cliquant sur « Suivant », la transaction sera automatiquement exécutée. Il vous sera ensuite possible de suivre en temps réel l'évolution de votre investissement, à la hausse comme à la baisse, ainsi que tout dividende versé directement depuis votre portefeuille.

Acheter des actions Coca-Cola sur eToro

La plateforme en ligne eToro permet également d’acheter des actions Coca-Cola

Lancée en 2007, la plateforme en ligne eToro s’est rapidement fait connaitre dans le domaine du trading social et du copy trading, jusqu’à devenir leader du marché. La plateforme a étendu ses services dans de nombreux pays, dont la France. eToro permet d'investir sur des actions, des matières premières et des devises et se distingue notamment grâce à ses faibles frais. Cependant, notez qu’il existe un spread entre les prix d'achat et de vente des actifs et que des frais de conversion de devise sont à prévoir, notamment lors de l’achat d’actions Coca-Cola qui sont cotées en dollars américains et non en euros.

Pour acquérir des actions Coca-Cola avec un effet de levier ou engager une position vendeuse sur cet actif, l'utilisation d'un CFD sur eToro est nécessaire.

Un processus simple permet d’acheter des actions Coca-Cola via la plateforme eToro :

Étape 1 : De manière similaire aux autres plateformes, il faut commencer par ouvrir un compte auprès du courtier en cliquant ici. Pour ce faire, choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe et renseignez une adresse e-mail. Validez ensuite votre adresse e-mail par le biais d’un code que vous recevrez. Vous pourrez ensuite effectuer la vérification d’identité (KYC) en indiquant des données personnelles telles que votre état civil ou encore votre pays de résidence. Vous accéderez à cette section en vous rendant dans l’espace « compléter profil » situé en haut à gauche de votre interface. Cette dernière étape permettra de valider votre compte et de commencer à l’utiliser.

Étape 2 : Comme pour les autres plateformes, il faudra d’abord alimenter votre compte avant de pouvoir acheter des actions Coca-Cola sur eToro. Vous aurez le choix entre plusieurs méthodes d’approvisionnement : carte de crédit, carte de débit, virement bancaire ou encore PayPal. Choisissez l’option qui vous convient le mieux et procédez à l’alimentation de votre compte.

Étape 3 : Une fois les fonds déposés sur votre compte eToro, vous pourrez acheter des actions, y compris celles de l'entreprise Coca-Cola. Utilisez la fonction de recherche en y insérant soit le nom de l’action, soit son code boursier ou encore son ISIN, comme sur DEGIRO. Cliquez sur « Investissez » pour initialiser l’achat :

Étape 4 : Renseigner le montant que vous souhaitez investir. Vous pourrez également indiquer à ce stade si vous voulez utiliser un ordre au marché ou à cours limité ou encore si vous souhaitez placer un « take profit » ou un « stop loss » pour valider vos gains et vos pertes. Vous avez également la possibilité d'utiliser un effet de levier ou non.

Validez ensuite votre ordre d’achat. Si vous avez opté pour un ordre au marché, il sera immédiatement exécuté et vous pourrez suivre votre investissement directement dans votre portefeuille.

L’histoire de Coca-Cola 

Fondée en 1886 par un pharmacien en Géorgie aux États-Unis, la marque Coca-Cola a commencé par vendre un remède contre les maux d'estomac et de tête avant de devenir la marque que l'on connait aujourd'hui. Dû à la réglementation locale interdisant l'alcool, le vin a été remplacé par de l'eau pétillante. C'est ainsi qu'est née la première version du Coca-Cola.

Candler, un homme d'affaires connu a acquis les droits de la fameuse recette encore secrète de Coca-Cola en 1888 et a fondé The Coca-Cola Company 4 ans après. Il a par la suite créé le logo de la marque et développé de nombreuses campagnes marketing. Depuis, Coca-Cola est devenue une marque d’envergure mondiale, présente à la fois dans la vie de tous les jours que dans les évènements sportifs.

Les boissons Coca-Cola se vendent dans plus de 200 pays et la capitalisation boursière de l'entreprise atteint désormais 262 milliards de dollars.

Les chiffres clés 

En 2023, le chiffre d'affaires de Coca-Cola s'élevait à 45,7 milliards de dollars. Pour une marge nette de 23,40 %.

Millions de dollars américains

2019

2020

2021

2022

2023

Capitalisation

237 147

235 671

255 753

275 082

254 779

Chiffre d’affaires

37 280

32 999

38 658

43 046

45 784

PER

26,7 x

30,6 x

26,3 x

29 x

23,9 x

EBIDTA

11 774

11 306

12 561

13 605

14 464

Résultat net

8 920

7 747

9 771

9 542

10 714

Marge nette

23,93%

23,48%

25,28%

22,17%

23,40%

Dividendes

1,6

1,64

1,68

1,76

1,84

Dividende 

The Coca-Cola Company est connue comme étant un « aristocrate de dividendes » auprès des investisseurs. Cela signifie que l’entreprise a historiquement versé des dividendes qui augmentent chaque année depuis des dizaines d'années. 

Au cours actuel, l’entreprise verse un dividende avec un rendement de 3,2 %.

Pourquoi acheter des actions Coca-Cola en 2024 ?

Coca-Cola est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’agroalimentaire et, en particulier, des boissons. Investir dans une entreprise comme celle-ci permet de s’exposer à une clientèle mondiale et à une entreprise qui vend un bien de consommation consommé à tous moments y compris en cas de crise. 

Notre opinion sur l'achat d'action Coca-Cola est globalement positive et il nous semble intéressant d'acheter des actions Coca-Cola. Cependant, l’investissement et l’achat d’action sont des activités risquées qui peuvent entrainer des pertes financières importantes. Avant d'acheter des actions Coca-Cola, vous devez faire vos propres recherches et vous assurez que cette entreprise correspond à votre profil d'investissement et à votre stratégie d'investissement.

Le cours de l’action Coca-Cola 

Depuis son introduction en bourse, l’action Coca-Cola réalise une performance remarquable.

Sur 5 ans, l'action n'a progressé que de 5 %, ce qui est relativement faible comparé à la croissance que connait le marché dans sa globalité.

L’action Coca-Cola a montré une croissance durable depuis son introduction en bourse et n’a pas subi d’euphorie telle qu’ont pu en vivre par exemple les actions liées au secteur technologique comme Adobe ou Nvidia par exemple.

Quelle est la meilleure stratégie pour investir sur l'action Coca-Cola en 2024 ?

Il existe deux méthodes et stratégies pour investir sur l’action Coca-Cola : se concentrer sur le court terme ou sur le long terme.

Cependant, prévoir les mouvements du marché, qu'ils soient à la hausse ou à la baisse est une tâche complexe. Acheter au point le plus bas et vendre au sommet est très difficile à faire. En optant pour une approche d'investissement à long terme et en conservant vos actions sur une longue période, vous atténuez l'impact de la fluctuation du marché sur votre investissement. Le long terme est à privilégier lorsque l'on souhaite investir sur l'entreprise Coca-Cola.

Lorsque le cours de l'action affiche une baisse plus ou moins important, il peut être intéressant de renforcer votre position en achetant des actions supplémentaires. Ce qui permettra de réduire votre coût moyen d'acquisition (PRU).

L'utilisation de la méthode du « dollar cost averaging » (DCA) est une option qui peut également être intéressante. Concrètement, cette approche consiste à investir à intervalles de temps réguliers une somme fixe prédéfinie. Plutôt que d'investir 12 000 euros en une seule fois, vous pourriez répartir cet investissement sur 12 mois avec 1 000 euros par mois. Ainsi, votre coût moyen d'acquisition serait basé sur le cours moyen de l'action sur une période d'un an, plutôt que sur le cours à une seule date.

Acheter action Coca-Cola en 2024 : notre avis

Acheter des actions Coca-Cola en 2024 et s’exposer à l’industrie des boissons est facilement faisable via des plateformes comme DEGIRO, Trade Republic ou encore eToro.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour acheter des actions Coca-Cola en 2024. Cependant, l’équipe du Média de l'investisseur vous conseille fortement d’effectuer vos propres recherches avant d’investir. Si cet investissement correspond bel et bien à votre vision et à votre stratégie, vous pourrez ensuite vous orienter vers la plateforme de votre choix et acheter vos actions Coca-Cola. 

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.