Au cours des 19 derniers jours, la dette des États-Unis a augmenté de plus de 500 milliards de dollars. Cette augmentation correspond à une augmentation de la dette de 28 milliards de dollars par jour.
La dette des États-Unis s’élève désormais à 33,52 billions de dollars, rien que ça !
Une dette de plus en plus importante chaque jour
Dans un contexte macro-économique instable, la dette de la première puissance mondiale gonfle à vue d’œil et à en croire certaines analyses, cela n’est pas près de s’arrêter. En effet, selon Michael Hartnett, stratège à la Bank of America, la dette américaine devrait augmenter de 5,2 milliards de dollars par jour au cours des dix prochaines années.
Lorsqu’un gouvernement ne gagne pas assez d’argent pour couvrir ses dépenses, celui-ci est en déficit budgétaire et est obligé d’emprunter de l’argent en vendant des obligations par exemple.
Comprendre la dette américaine
La dette des États-Unis correspond au montant que le gouvernement emprunte pour couvrir ses dépenses impayées ainsi qu’aux intérêts que les investisseurs qui ont acheté les obligations doivent recevoir.
Moins les recettes d’une nation sont importantes, plus la dette sera susceptible d’augmenter. Ces dernières années, le krash boursier de 2008 et la pandémie de covid-19 ont fortement contribué à l’augmentation de la dette américaine. Entre réductions d’impôts, programme de relance et diminution des charges sociales avec l’augmentation du chômage, les dépenses des États-Unis ont augmenté de 50% entre 2019 et 2021.
Bien que les deux types de dette s’additionnent, la dette des États-Unis est composée de la dette publique et de la dette intergouvernementale. Sur les 10 dernières années, la dette publique a fortement augmenté. Cela s’explique par une augmentation des financements lors de la pandémie de covid-19.
Vous pouvez suivre l’évolution de la dette américaine en direct depuis ce site, attention ça fait peur !
Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.