Meta va investir 72 milliards $ dans l’IA
Meta va investir 72 milliards de dollars pour devenir un leader de l'intelligence artificielle.
Alexandre Plunian
Le groupe de Mark Zuckerberg prévoit de doubler ses dépenses en infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle en y allouant jusqu’à 72 milliards de dollars.
Meta frappe fort et souhaite clairement rester dans la course ! Dans son rapport financier publié mercredi 30 juillet 2025, l’entreprise a annoncé que ses dépenses pour 2025 devraient s’élever entre 66 et 72 milliards de dollars, soit une hausse de près de 30 milliards par rapport à 2024.
Ce budget comprend le paiement des data centers, serveurs et autres infrastructures indispensables pour que l’entreprise puisse atteindre ses objectifs dans l’intelligence artificielle.
Développer une infrastructure IA de pointe sera un avantage stratégique clé pour créer les meilleurs modèles et les meilleurs produits
Performances financières solides malgré les pertes dans la VR
Meta a publié un chiffre d’affaires de 47,5 milliards de dollars au T2 2025 (vs 44,8 milliards attendus par les analystes). L’objectif est de 50,5 milliards pour le T3.
Reality Labs, la division dédiée au métavers, affiche une perte de 4,5 milliards de dollars. Cela confirme les difficultés que ce secteur rencontre.
L’annonce a clairement rassuré les investisseurs et l’action Meta a bondi de 10 % après la clôture des marchés !

Des superclusters d'IA colossaux
Dans son communiqué, Meta mentionne deux projets de taille importante :
Prometheus (Ohio) : un supercluster IA qui sera l’un des premiers à atteindre 1 gigawatt de puissance de calcul d’ici 2026
Hyperion (Louisiane) : présenté par Zuckerberg comme une infrastructure de taille équivalente à Manhattan et pouvant atteindre jusqu’à 5 gigawatts d’ici quelques années
Meta aurait aussi plusieurs autres clusters en préparation. Mais ces projets énergivores posent déjà des problèmes : à Newton County (Géorgie), l’un des data centers aurait asséché l’approvisionnement en eau de certaines habitations.
La course aux talents
Ce budget ne va pas servir seulement à développer des infrastructures, mais aussi à payer les salaires. La rémunération des ingénieurs IA est la seconde source de dépenses de l’entreprise. Meta dépense des millions (voire des milliards) pour attirer les meilleurs talents au sein de son nouveau pôle “Superintelligence”.
C’est une entité qui travaille sur le développement de “superintelligence personnelle” que Zuckerberg souhaite intégrer dans ses lunettes connectées et casques VR.