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Comment Tesla a perdu 500 milliards en jouant à la Maison Blanche

Tesla sacrifiée pour la Maison Blanche: 71% de pertes, 500 milliards d'évaporation. Comment Musk a enterré sa révolution électrique.

Alexia JacquardPublié le Mis à jour le
Comment Tesla a perdu 500 milliards en jouant à la Maison Blanche

Pendant que le patron de Tesla jouait les apprentis politiciens à la Maison Blanche, son empire électrique s'effondrait. Un trimestre catastrophique (-71% de bénéfices), une capitalisation boursière diminuée de 500 milliards et des consommateurs qui désertent : le réveil est brutal !

Comment Elon Musk a sacrifié la plus prometteuse entreprise automobile du 21e siècle pour ses ambitions personnelles.

Résumé : 

  • Bénéfice net de Tesla : -71% au premier trimestre 2025

  • Capitalisation boursière : -500 milliards $ depuis le pic de 2024

  • Musk réduit à 1-2 jours/semaine son rôle auprès de Trump

  • Les actions Tesla rebondissent de 6,5% après l'annonce

  • Valeur intrinsèque estimée entre 30 et 100 $ par action

Pendant qu'Elon Musk s'amusait à jouer les conseillers à la Maison Blanche, Tesla a commencé à inquiéter en bourse. La romance avec Trump laisse une entreprise exsangue, une capitalisation en baisse et des consommateurs qui ont tourné le dos à la marque. Le réveil est brutal : premier trimestre 2025 catastrophique avec une baisse de 71% des bénéfices, tandis que le cours de l'action a chuté de 237 dollars à son pic de 488 dollars en moins d'un an.

Tesla sacrifiée pour la Maison Blanche 

La trajectoire de Tesla, pour ces derniers mois, ressemble à une chute libre. De 488 dollars en décembre 2024 à 237 dollars en avril 2025, l'entreprise a perdu plus de 50% de sa valeur. Pendant que Musk dirigeait le DOGE et multipliait les déclarations controversées en Europe, ses flux de trésorerie disponibles basculaient dans le rouge en 2023 et n'en sont jamais ressortis.

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Le coût réel de cette aventure politique ? Une base de consommateurs écologistes qui déserte la marque. Ces acheteurs, autrefois alignés sur la mission climatique de Tesla, fuient désormais un constructeur devenu le symbole des excès d'un milliardaire à la dérive.

Ross Gerber, PDG de Gerber Kawasaki Wealth and Investment Management, déclare :

"Son temps est très précieux et je pense que Tesla a besoin de son attention"

Ross Gerber

Mais ce temps perdu est-il encore récupérable pour une entreprise en état critique ?

Catastrophe financière : 71% de pertes

Les chiffres ne laissent aucune place à l'interprétation : 71% de chute des bénéfices au premier trimestre 2025, une performance bien en deçà des prévisions des analystes. Les experts de JPMorgan estiment désormais la valeur intrinsèque de l'action à 30 dollars, soit une réduction potentielle de 85% par rapport au cours actuel. "Le mal est fait", prévient Sue Benson, PDG de The Behaviours Agency. Entre l'homme et la machine, le lien est devenu toxique :

"il est bien trop tard pour séparer l'homme de la machine."

La situation est d'autant plus préoccupante que Tesla réalise désormais un bénéfice inférieur à son coût de financement, estimé à 12% par JPMorgan. L'entreprise n'avait dépassé ce seuil qu'en 2021, 2022 et 2023. Une régression qui fait craindre la perte de l'avantage concurrentiel tant vanté par Tesla.

Un retour en arrière impossible 

L'annonce de Musk de réduire son rôle auprès de l'administration Trump à seulement un ou deux jours par semaine provoque un rebond timide des actions de 6,5%. Une réaction de soulagement qui masque les véritables enjeux : la perte d'avantage concurrentiel, la dépendance aux batteries chinoises pour le stockage d'énergie, et surtout une image définitivement associée aux controverses politiques.

Le constructeur automobile promet un modèle de prix abordable pour début 2025, mais reconnaît déjà que la production sera plus lente que prévu. Et avec la montée des Alexia, Tesla doit faire face à des "chocs inattendus" cette année, selon les propres mots de Musk. "Il s'agit de revoir les prévisions de livraison pour l'ensemble de l'année", avoue l'entreprise.

Sue Benson rappelle :

"Musk pourrait consacrer 100% de son temps à Tesla, mais le mal est fait"

La cicatrice reste visible, et désormais indélébile

Tesla paie aujourd'hui le prix d'avoir servi de tremplin aux ambitions politiques de son fondateur. Cette dérive a transformé l'entreprise pionnière du véhicule électrique en otage des obsessions personnelles de son patron. Pendant que Musk jouait les stratèges à Washington, la révolution électrique se faisait ailleurs. Il est trop tard pour rattraper le temps perdu et l'argent brûlé. Dans un marché sans pitié, Tesla découvre qu'il n'y a pas de droit à l'erreur, encore moins de retour en arrière possible. La Maison Blanche aura coûté bien plus cher que n'importe quelle dépréciation d'actifs.

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