Découvrez qui sont les plus gros détenteurs de Bitcoin au monde ! Gouvernements, entreprises et personnes célèbres

Découvrons qui sont les plus gros détenteurs de Bitcoin en 2023 !

6 minutes de lecture

Découvrez qui sont les plus gros détenteurs de Bitcoin au monde ! Gouvernements, entreprises et personnes célèbres

Quelques mois avant le prochain halving, prenons quelques minutes pour découvrir qui sont les plus gros détenteurs de Bitcoin en 2023.

Article réalisé avec l’analyse de Arkham.

Les plus grands détenteurs individuels de Bitcoin

Bien que de nombreux propriétaires de grandes quantités de Bitcoin restent à ce jour encore anonymes, un grand nombre d'entre eux ont été identifiés et sont devenus publics.

Satoshi Nakamoto, le créateur pseudonyme à l’origine de Bitcoin. Depuis l’apparition du white paper de Bitcoin, son identité reste inconnue et personne n’a pu mettre un visage sur le célèbre pseudonyme Satoshi Nakamoto. Pourtant, il est considéré comme étant le plus grand détenteur de Bitcoin. Satoshi Nakamoto détiendrait 1,1 million de BTC sur 22 000 adresses différentes. Ce nombre colossal de BTC se justifie par le faite qu’il a été le premier mineur sur la blockchain Bitcoin de 2009 à 2010.

Les frères Winklevoss sont connus pour leur histoire avec Mark Zuckerberg ainsi que pour leurs investissements dans les cryptomonnaies. Ces deux frères qui sont les fondateurs de Gemini ont relevé en 2013 avoir acheté 1% de l’offre totale de Bitcoin en circulation, ce qui représentait à l’époque 70 000 BTC.

Les frères Winklevoss
Les frères Winklevoss

Tim Draper est un célèbre investisseur américain qui a acheté 29 656 BTC pour 18,7 millions de dollars aux U.S Marshals en 2014. Peu de temps après cette acquisition, Tim a ensuite participé à une deuxième vente aux enchères de Bitcoin en décembre 2014 où il a pu acheter 2 000 BTC supplémentaires.

Michael Saylor est le cofondateur de MicroStrategy, un célèbre éditeur de logiciels informatiques décisionnels. En novembre 2021, il a révélé avoir en sa possession 17 732 BTC.

Les entreprises publiques détenant le plus de Bitcoin au monde

Depuis peu, plusieurs entreprises de renom utilisent Bitcoin dans leur stratégie d’investissement et pour y investir une partie de leur réserve financière.

MicroStrategy est l’entreprise qui détient le plus de Bitcoin au monde. Depuis août 2020, MicroStrategy accumule petit à petit du Bitcoin. En avril 2023, MicroStrategy a dépensé la modique somme de 29,3 millions de dollars pour acheter 1045 Bitcoin. À ce jour, MicroStrategy détiendrait 158 245 Bitcoin.

Fondée par Mike Novogratz, Galaxy Digital est une entreprise spécialisée dans les services de gestion d'actifs pour les institutionnels, entreprises et investisseurs individuels. Galaxy Digital a annoncé détenir l’équivalent de 357 millions de dollars en Bitcoin.

Mike Novogratz
Mike Novogratz

Marathon Digital Holdings est une entreprise cotée en bourse spécialisée dans le minage de Bitcoin. Elle exploite 9 installations de minage de Bitcoin, générant en moyenne, 24,4 BTC par jour. Au 31 mars 2023, Marathon Digital Holding a annoncé qu’elle possédait 11 466 Bitcoin.

Tesla détiendrait 10 700 Bitcoin. Cela a été annoncé en février 2021, période durant laquelle Tesla a révélé avoir investi 1,5 milliard de dollars en Bitcoin, ce qui représentait 7,5 % des réserves financières de l’entreprise.

Toutefois, avec l’arrivée du bear market et l’effondrement des prix des cryptomonnaies, Tesla a vendu 75 % de ses Bitcoin au cours du deuxième trimestre de l’année 2022, réalisant ainsi une perte de 140 millions de dollars.

Voyager Digital, une entreprise cotée en bourse créée en 2018, qui a malheureusement fait faillite en 2022 suite à la faillite de Three Arrows Capital et du bear market. Selon le dernier bilan de l’entreprise au 31 mars 2022, Voyager Digital détenait 25 171 Bitcoin lors de sa faillite.

Les entreprises privées détenant le plus de Bitcoin au monde

Mt. Gox, une plateforme d’échange de Bitcoin basée au japon, qui a subi un piratage informatique important, entrainant sa faillite en 2014. Après plusieurs années d’enquête, une partie des BTC perdus ont pu être retrouvés et devraient être remboursés aux créanciers.

Les portefeuilles de Mt. Gox contiennent actuellement 137 892 BTC.

Tether, la société émettrice du stablecoin USDT a déclaré le 31 mars 2023 avoir l’équivalent de 1,5 milliard de dollars de BTC. Depuis plusieurs mois, une partie des bénéfices de l’entreprise est consacrée à l’achat de BTC.

Les fonds d’investissement

Grayscale qui est un gestionnaire d'actifs détiendrait 628 932 BTC. La totalité de ces BTC serait sous la garde de Coinbase.

Les ETF BTC ne sont pas encore disponibles aux États-Unis, mais Purpose Investments permet tout de même aux investisseurs d’investir sur le Bitcoin. Au 9 juin 2023, Purpose Bitcoin ETF détenait 22 756 Bitcoin.

Les gouvernements

Le Salvador et la République centrafricaine font parti de ceux qui ont adopté Bitcoin comme monnaie légale. Après avoir acheté 2 546 BTC pour 108 millions de dollars, le président du Salvador, Nayyib Bukele a annoncé en novembre 2022 que le pays achèterait également 1 Bitcoin par jour. En supposant qu'ils continuent à acheter des Bitcoin chaque jour depuis cette annonce, le Salvador détiendra probablement 2791 Bitcoin en fin d’année 2023.

Depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l'Ukraine a également reçu l’équivalent de 22,8 millions de dollars de dons en Bitcoin. Plus de 700 000 fonctionnaires en Ukraine détiendraient du BTC, d’ailleurs, certains fonctionnaires détiendraient jusqu'à 18 000 BTC. Les fonctionnaires ukrainiens détiendraient à ce jour 46 351 BTC.

Les États-Unis détiendraient 205 515 BTC. Ces BTC ont été récupérés par le FBI suite au piratage de Bitfinex, de saisis dans les affaires de James Zhong et du hack de Slik Road.

En 2017, le gouvernement bulgare a réussi à mettre fin à une opération criminelle et à saisi 213 519 BTC. À l'époque, cela représentait 1 % de l'offre en circulation et 3,3 milliards de dollars.

En novembre 2020, les autorités chinoises ont saisi 194 775 Bitcoin au système de Ponzi PlusToken. Bien que les BTC ont été confisqués, nous ne savons pas si la Chine les détient toujours.

En juillet 2022, la Finlande a vendu 1 889 bitcoins obtenus lors de l’arrestation de criminelles. Les douanes finlandaises détiennent toujours 90 BTC et une quantité non divulguée d'autres cryptomonnaies qui sont actuellement en attente d'une décision de justice.

Les exchanges de cryptomonnaies

D’après leur publication du premier trimestre de 2023, Coinbase aurait sous sa responsabilité 55,6 milliards de dollars en BTC au nom des clients. Coinbase investit également jusqu'à 10 % de son bénéfice net dans un portefeuille de cryptomonnaies et au 31 mars 2023, l’entreprise détenait 261,5 millions de dollars de BTC.

Quant à eux, Binance et Bitfinex détiennent 4% de l’offre de BTC en circulation. Binance détient 600 000 BTC, tandis que Bitfinex en possède 200 000 BTC. Ces BTC représentent en réalité les dépôts des clients.

Outre ces différents wallet, il existe également de nombreux détenteurs de BTC anonymes. Selon Arkham, certains portefeuilles sont inactifs depuis plusieurs années, tandis que d’autres affichent toujours une certaine activité.

Vous trouverez ci-dessous un tableau des principaux détenteurs anonymes de Bitcoin, indiquant la quantité de BTC qu'ils détiennent, le pourcentage correspondant à l’offre en circulation ainsi que l'état du portefeuille et toute observation sur les portefeuilles.

SOURCE : ARKHAM RESEARCH
SOURCE : ARKHAM RESEARCH

La quantité maximale de Bitcoin disponible semble pousser de plus en plus d’entreprises, de gouvernements, de fonds d’investissement, d’exchange et d’investisseurs particuliers à accumuler de plus en plus de Bitcoin.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.

Articles liés

Derniers articles sur l'investissement