Trade Republic lance le premier “Compte Épargne Enfant” en France
Grande nouveauté : Trade Republic propose désormais un compte épargne pour les enfants !
Alexandre Plunian
La fintech allemande Trade Republic innove en proposant un plan d’épargne de long terme pour les enfants alliant ETF gratuits et rémunération des liquidités aux taux d’intérêt de la BCE.
Une nouvelle étape dans la démocratisation de l’épargne
Avec plus de 10 millions de clients en Europe, Trade Republic poursuit son expansion et annonce le lancement du Plan Épargne Enfant. Ce produit inédit permet aux parents de constituer un capital pour leurs enfants, dès la naissance, à partir de 1 euro seulement.
L’offre intègre toutes les fonctionnalités les plus populaires de la plateforme : plans d’épargne en ETF gratuits et le cash sur le solde espèce est rémunéré avec le taux d'intérêts de la BCE, qui est actuellement de 2 % par an.
Une première mondiale avec le “Bonus Enfant”
Grande nouveauté : Trade Republic introduit, en partenariat avec Vanguard, le remboursement automatique des frais de gestion de certains ETF (FTSE All World, ESG Global All Cap et LifeStrategy). Ces frais sont réinvestis chaque mois dans l’ETF choisi, jusqu’aux 18 ans de l’enfant.
👉 Cela signifie que 100 % des montants investis servent à construire le capital.
« Le système de retraite n’est plus sûr. Seule la constitution anticipée d’un capital peut garantir la sécurité financière des générations futures »
Un outil pensé pour le long terme
Trade Republic veut offrir une alternative au Livret A, jugé trop court-termiste. Selon Vincent Grard, directeur France :
« La plupart des parents ouvrent un Livret A pour leurs enfants. Avec le Plan Épargne Enfant, ils ont désormais la meilleure solution pour préparer études, logement ou retraite. »
Voici un exemple pour illustrer les propos de Trade Republic : investir 100 € par mois dès la naissance, avec un rendement moyen de 7 % permet d’avoir un capital de 41 000 € à 18 ans.
Une ambition claire
Avec ce lancement, Trade Republic confirme sa volonté de démocratiser l’investissement à long terme et d’élargir son rôle de simple courtier vers une plateforme complète d’épargne et de retraite privée.
L’épargne devient ainsi un projet collectif et familial destiné à offrir une vie meilleure aux enfants.