Warren Buffett se sépare d’Apple au profit de UnitedHealth
Découvrez les nouveaux investissements de Warren Buffett au cours du T2 2025.
Alexandre Plunian
Warren Buffett a surpris les marchés en investissant dans l’assureur américain UnitedHealth par le biais de Berkshire Hathaway, malgré les difficultés que rencontre l’entreprise depuis le début de l’année.
Selon un communiqué partagé par la SEC le 14 août 2025, Berkshire Hathaway a acquis plus de 5 millions d’actions de UnitedHealth au deuxième trimestre 2025, pour une valeur d’environ 1,6 milliard de dollars.
Ce nouvel investissement est la 18e plus forte valorisation au sein du portefeuille de Berkshire Hathaway, juste derrière Amazon, Mastercard et Visa.

Cette annonce a provoqué une hausse de 6 % du cours de l’action UnitedHealth après la clôture des marchés. Alors que le titre avait perdu près de 50 % depuis le début de l’année.
UnitedHealth est au cœur d’une enquête du Département de la Justice américain sur ses pratiques de facturation Medicare et traverse une crise en interne suite à la démission de son PDG Andrew Witty en mai.
Un pari à contre-courant
Cet investissement illustre parfaitement la stratégie d’investissement de Warren Buffett : profiter de la faiblesse d’un titre pour se positionner sur celui-ci à long terme.
Il est possible que l’opération ait été initiée par Todd Combs ou Ted Weschler, les deux principaux gestionnaires du portefeuille de Berkshire Hathaway (comme ce fut le cas pour Amazon en 2019).
Buffett, qui fêtera ses 95 ans ce mois-ci, a souvent critiqué le système de santé américain en raison de ses coûts excessifs. En 2018, il avait tenté, aux côtés de Jeff Bezos et Jamie Dimon, d’améliorer l’accès aux soins aux États-Unis, mais ils ont échoués.
Les autres mouvements dans le portefeuille
Berkshire Hathaway a également décidé d’investir dans plusieurs autres entreprises :
Nucor (sidérurgie)
Lennar et DR Horton (promotion immobilière)
Lamar Advertising (publicité)
Allegion (sécurité)
Le conglomérat de Warren Buffett a également réduit ses positions dans Apple (-7 %) et Bank of America. Les plus grosses lignes de Berkshire restent Apple, American Express, Bank of America, Coca-Cola et Chevron.

Un changement de gouvernance à venir
Warren Buffett quittera ses fonctions de CEO à la fin de l’année. Il laisse Greg Abel s’occuper de la direction de l’entreprise, mais reste tout de même président du conseil d’administration.
Le portefeuille de Berkshire Hathaway est désormais valorisé à environ 300 milliards de dollars et devrait continuer à évoluer tout au long de l’année. Même si Buffett a laissé entendre qu’Abel prendrait toutes les décisions d’allocation de capital.