Si vous vous apprêtez à faire un investissement dans l’immobilier, vous avez peut-être besoin de peaufiner vos connaissances et de prendre les bonnes décisions. Pour vous aider dans ces démarches, un conseiller en investissement immobilier peut vous être utile.
Cet article a pour but de vous expliquer leur rôle et ce qu’ils peuvent vous apporter.
Qu’est-ce qu’un conseiller en investissement immobilier ?
Le conseiller en investissement immobilier a un but d’accompagner des particuliers ou entreprises souhaitant investir en immobilier. Il aide ces derniers à mieux comprendre le but de l’investissement d’un point de vue patrimonial, fiscal ou encore successoral.
Cela nécessite des connaissances du marché immobilier dans sa globalité et de la fiscalité.
Quel est le profil du conseiller en investissement immobilier ?
Si vous faites appel à un conseiller en investissement immobilier, vous aurez affaire à un passionné d’investissement, de finance personnelle, d’économie et du marché immobilier. Il faudra également un certain intérêt pour la fiscalité. Plus généralement, le conseiller aura un profil curieux et analytique avec un sens certain de la négociation et de la pédagogie.
On ne s’invente cependant pas conseiller en immobilier et, même si la profession n’est pas réglementée en soi et ne tombe pas sous la loi Hoguet (qui concerne les agents immobiliers), posséder une carte T prouve que la personne dispose des compétences nécessaires. Il est également courant que celui-ci soit CIF (conseiller en investissement financier), statut contrôlé par l’AMF (autorité des marchés financiers).
Quelle formation pour devenir conseiller en investissement financier ?
Pour développer les connaissances nécessaires en conseil en investissement immobilier, il est nécessaire d’effectuer quelques années d’études : souvent Bac +5. Cependant, certains réussissent à accéder à de tels emplois avec un BTS ou une licence. Il est également possible de se reconvertir dans ce domaine.
Il existe plusieurs voies pour accéder à ce métier :
- Gestion ou économie de gestion
- Business
- Marketing et développement commercial
- Gestion de patrimoine
- Management urbain et immobilier
- Gestion d’actifs et de patrimoine immobilier
- Droit de l’immobilier et de l’habitat ou droit des affaires
Qui recrute des conseillers en investissement immobilier ?
De nombreux conseillers en investissement immobilier sont soit employés par des banques, soit indépendants.
S’ils exercent leurs fonctions au sein d’une banque, ils gèrent un portefeuille de clients de la banque, soit des particuliers, soit des entreprises. Ils analysent le marché pour leurs clients et font des projections financières et fiscales du patrimoine du client. Ils explorent également différentes stratégies d’investissement pour leurs clients (investissement locatif en direct, parts de SCPI, etc.). Certains proposeront également de l’aide durant tout le processus, par exemple la négociation du bien ou l’obtention d’un crédit immobilier.
Les conseillers indépendants exercent des fonctions similaires à ceux employés par des banques. Ils collaborent cependant souvent avec différents courtiers, en assurance ou en banque, des experts comptables ou encore des notaires.
Comment choisir votre conseiller immobilier ?
Bien que l’idée de se faire accompagner pour un investissement dans l’immobilier soit intéressante, il faut impérativement bien s’entourer.
Sur quels critères choisir son conseiller ?
Il est primordial de choisir un conseiller en investissement immobilier de confiance. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner dans votre entourage pour avoir des retours sur divers conseillers.
Le conseiller doit :
- Être de bons conseils et ne pas être motivé par les placements qui lui apportent les plus grosses commissions
- Être pédagogue et vous expliquer au mieux les différentes alternatives
- Avoir de vastes connaissances en investissement et sur le marché immobilier
- Avoir une compréhension approfondie de la fiscalité et de votre situation particulière
- Traiter ses clients de manière personnelle et avoir une approche personnalisée
À qui demander conseil pour investir dans l’immobilier ?
Il existe plusieurs types de conseillers à qui l’on peut faire appel avant d’investir dans le foncier :
- Gestion de patrimoine (CGP) : il possède de nombreuses accréditations telles que celui de CIF, courtier en assurance, courtier en opération de banque et la carte de transaction immobilière. Vous pouvez vérifier ces accréditations sur le site de l’ORIAS. Son but est de vous conseiller sur votre patrimoine dans sa globalité et de manière holistique. Il établira notamment un bilan patrimonial et aura accès à tous types de solutions.
- Financier : il détient également l’accréditation CIF, ce qui lui permet de vous prodiguer des conseils financiers sur différents instruments tels que des actions ou obligations. Son champ d’action est donc plus restreint et est limité aux actifs financiers.
- Défiscalisation : se présentant souvent comme un CGP, ce n’est absolument pas le cas. Il conseillera seulement des produits ayant pour but de défiscaliser et réduire ses impôts, en particulier des investissements Pinel. Il n’aura pas de vision globale de votre patrimoine.
- Bancaire : il s’agit de votre conseiller bancaire dont les conseils seront limités. Il ne proposera généralement que les produits offerts par la banque, souvent avec des frais conséquents. Par ailleurs, le conseiller bancaire change fréquemment et n’aura pas de vision holistique de votre patrimoine
Le média de l’investisseur vous recommande donc de bien vous renseigner quant au champ d’expertise du conseiller ainsi que sur les solutions préférées et ses honoraires.
Quel est le rôle d’un conseiller en investissement immobilier et quelles sont ses compétences ?
Le conseiller en investissement immobilier pourra vous aider durant plusieurs étapes de votre investissement :
- Définition du projet : type de bien, location nue ou meublée, budget, ancien ou neuf
- Recherche immobilière : recherche et sélection du bien, y compris sélection géographique
- Achat : négociation du prix d’achat, rédaction de l’offre d’achat voire de la promesse de vente
- Calcul de rentabilité : simulation de revenus et de cash-flow
- Financement : élaboration du montage financier, calcul de la capacité d’emprunt, recherche de financement et d’emprunt immobilier, démarchage de banques
Il sera donc disponible pour vous aider tout au long du processus.
Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.