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LVMH : Analyse Technique, Chiffres Clés Et Dividende

Découvrez notre analyse fondamentale et technique de LVMH. Faut-il y investir en 2023 ?

Alexandre PlunianPublié le Mis à jour le
LVMH : Analyse Technique, Chiffres Clés Et Dividende

LVMH, le leader mondial du luxe, est l’une des valeurs phares de la côte parisienne. Le groupe regroupe 75 maisons d’exception dans les secteurs de la mode, des vins, des parfums, des montres ou encore de la distribution sélective, affiche une performance boursière remarquable depuis une décennie.

Depuis le début de l’année 2023, l’action LVMH a gagné plus de 32%, atteignant un nouveau record historique à plus de 900 euros. La capitalisation boursière du groupe dépasse désormais les 455 milliards d’euros, ce qui en fait la première entreprise européenne en termes de valorisation.

Néanmoins, est-ce que investir sur LVMH représente-t-il encore une opportunité pour un investisseur ?

C’est ce qu’on nous allons voir dans cette analyse du groupe LVMH.

L’actionnariat au sein de LVMH

Tout d’abord, avant de présenter l’activité de LVMH, il est important de savoir qui possède l’entreprise.

La structure du capital de LVMH est la suivante 👇

  • ➡️ Famille Arnault : 48,2%

  • ➡️ Institutionnels : 45,5%

  • ➡️ Actionnaires individuels : 5,9%

  • ➡️ Auto-Détention : 0,4%

D’un point de vue investisseur minoritaire, on comprend qu’on est aligné avec les intérêts de la famille Arnault puisqu’ils ont tout intérêt à ce que la performance de l’action LVMH soit importante puisqu’ils sont actionnaires majoritaires.

Le Management

Concernant, le PDG de LVMH, celui-ci se nomme Bernard Arnault, il est à la tête du groupe depuis 1989. Il a su créer un empire du luxe en réalisant de nombreuses acquisitions, ce qui a permis au groupe LVMH de devenir le leader mondial dans le secteur du luxe.

Grâce à ce management, LVMH a connu une forte progression de son bénéfice net par action de plus de 15% par an. Cette magnifique performance lui a permis de devenir l’homme le plus riche du monde avec une fortune dépassant les 210 milliards d’euros !

Le Luxe est le seul domaine dans lequel il est possible de faire des marges de luxe.

Bernard Arnault
Bernard Arnault
Bernard Arnault

Les secteurs d’activité de LVMH

Nous allons maintenant décrypter l’activité de LVMH, elle peut se résumer en 6 activités :

  1. Mode & Maroquinerie 👜

  2. Vins & Spiritueux 🍷

  3. Parfums & Cosmétiques 💄

  4. Montres & Joaillerie 💍

  5. Distribution sélective 🛍

  6. Autres activités 

Mode & Maroquinerie 👜

Parmi les six activités du groupe, la Mode & Maroquinerie est celle qui affiche la meilleure performance, avec un chiffre d’affaires de +25,1% par rapport à 2021. Cette activité représente 51 % du chiffre d’affaires du groupe, c’est donc la branche essentielle à surveiller 👀

LVMH Chiffre d'affaires Mode & Maroquinerie
LVMH Chiffre d'affaires Mode & Maroquinerie

Cette activité regroupe des marques prestigieuses telles que Louis Vuitton, Christian Dior Couture, Fendi, Celine, Kenzo, ou encore Givenchy. Ces marques bénéficient d’une forte demande des clients pour leurs produits iconiques et leurs nouveautés, ce qui permet au groupe LVMH d’avoir une forte capacité de “pricing power”.

ℹ️
Pricing Power : Le Pricing power est la capacité d’une entreprise à augmenter ses prix afin d'accroître ses marges sans perdre des parts de marché.

Depuis quelques années, la marge opérationnelle a atteint un niveau record de 49 %, en progression de 8 points par rapport à 2020. Cette performance reflète la capacité du groupe à générer une croissance rentable grâce à son excellence opérationnelle et à sa maîtrise des coûts.

LVMH - Louis Vuitton
LVMH - Louis Vuitton

Vins & Spiritueux 🍷

Cette branche a réalisé un chiffre d’affaires de 7.09 milliards d’euros en 2022, en hausse de 19% par rapport à 2021. Elle représente 8% du chiffre d’affaires total du groupe.

LVMH Chiffre d'affaires Vins & Spiritueux
LVMH Chiffre d'affaires Vins & Spiritueux

La branche Vins & Spiritueux de LVMH regroupe 25 Maisons qui produisent des champagnes, des vins et des spiritueux, notamment du cognac. On retrouve des marques comme Moët & Chandon, Veuve Clicquot et l’iconique marque de cognac Hennessy.

On peut séparer cette branche en 2 parties :

  1. Vins & Champagnes

  2. Cognac & Spiritueux

Vins & Champagnes 🍷

La partie Vins & Champagnes est celle qui est le plus en croissance sur les dernières années, notamment sur le champagne qui continue à croître de façon importante ! Comme on peut le voir sur le graphique précédent, hormis l’année 2020, la croissance des ventes de bouteilles de champagne est importante pour le groupe LVMH.

LVMH Chiffre d'affaires Vins & Champagnes
LVMH Chiffre d'affaires Vins & Champagnes

En 2022, le groupe a vendu près de 71 millions de bouteilles de champagne, ce qui fait de LVMH le leader sur le marché du champagne.

Cognac & Spiritueux 🥃

Concernant, la partie Cognac & Spiritueux, il faudra notamment surveiller Hennessy qui est la marque phare du Cognac dans le monde.

Le marché du Cognac est très dépendant des États-Unis puisque 1 bouteille sur 2 est vendue aux États-Unis. Malheureusement, pour LVMH, on observe un ralentissement économique aux États-Unis qui impacte les ventes sur le premier trimestre 2023 sur le sol américain 🇺🇸

LVMH - HENNESSY
LVMH - HENNESSY

Parfums & Cosmétiques 💄

La branche Parfums & Cosmétiques a affiché une croissance de +16,9% par rapport à 2021 avec un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros. Cette activité représente ainsi 10% du chiffre d’affaires total du groupe.

LVMH Chiffre d'affaires Parfums & Cosmétiques
LVMH Chiffre d'affaires Parfums & Cosmétiques

Les parfums et cosmétiques regroupent des marques renommées telles que Christian Dior, Guerlain, Givenchy, Kenzo, mais aussi la célèbre marque Fenty Beauty par Rihanna. Ces marques ont bénéficié d’une forte demande des clients pour leurs produits phares et leurs innovations, ainsi que d’une présence renforcée sur le marché chinois et les canaux en ligne.

Parfums

Christian Dior est la marque iconique de cette branche puisque la maison est leader en Europe et au Japon, notamment grâce au parfum “Sauvage”. Il faudra donc surveiller de près la croissance des ventes sur les prochains exercices de la maison Christian Dior.

Concernant, les autres maisons, nous avons Guerlain qui elle aussi est en pleine croissance, notamment grâce à des campagnes marketings avec Angelina Jolie.

LVMH - Christian Dior
LVMH - Christian Dior

Cosmétiques

Concernant les cosmétiques, il faudra notamment surveiller Fenty Beauty qui est une co-entreprise détenue à 50% par Rihanna et 50% par LVMH.

Cette co-entreprise est une réelle réussite puisque le groupe a doublé ses ventes en 2022, ce qui montre la capacité de LVMH de s’associer intelligemment à des influenceurs pour prendre des parts de marchés.

Sur les prochains exercices, nous serons attentifs à la capacité du groupe à innover pour permettre au groupe de continuer à croître, notamment sur le marché asiatique qui est en pleine croissance !

Montres & Joaillerie 💍

La branche Montres & Joaillerie a affiché une croissance de +18% par rapport à 2021 avec un chiffre d’affaires de 10,58 milliards d’euros. Cette activité représente ainsi 13% du chiffre d’affaires total du groupe.

LVMH Chiffre d'affaires Montres & Joaillerie
LVMH Chiffre d'affaires Montres & Joaillerie

Cette branche d’activité regroupe des marques haut-gamme dont notamment Hublot, Tag Heuer, Bulgari et surtout la plus importante en termes de chiffre d’affaires, Tiffany & Co.

LVMH - Tiffany & Co
LVMH - Tiffany & Co

En effet, depuis janvier 2021, la célèbre marque américaine de joaillerie appartient à LVMH qui a permis au groupe de x3 son chiffre d’affaires en l’espace de deux années !

Nous estimons que la direction est encore en mesure d’augmenter la désirabilité des marques, ce qui est essentiel dans le secteur de l’Horlogerie & Joaillerie.

De plus, il est probable que le groupe LVMH souhaite de nouveau se renforcer dans ce secteur en acquérant des maisons de haute qualité, pour cela, le Suisse Richemont parait être une cible intéressante puisque le groupe suisse possède des maisons d’excellence comme Cartier ou encore Van Cleef & Arpels.

Distribution Sélective 🛍

La branche Distribution Sélective a affiché une croissance de +26% par rapport à 2021 avec un chiffre d’affaires de 14,85 milliards d’euros. Cette activité représente ainsi 18% du chiffre d’affaires total du groupe.

LVMH Chiffre d'affaires Distribution Sélective
LVMH Chiffre d'affaires Distribution Sélective

Parmi la distribution sélective, on retrouve Sephora, DFS qui est détaillant de produits de luxe dans les aéroports, Starboard Cruise Services qui est présent sur 92 navires de croisières ou encore le magasin “Le Bon Marché”.

Cette branche fut très fortement impactée par le Covid-19, notamment à cause des restrictions de voyages ✈️

En 2023, nous prévoyons une forte croissance de l’activité grâce à la reprise des voyages pour les Chinois, ce qui devrait booster la demande pour DFS ainsi que Starboard Cruise Services !

Par ailleurs, 44% du chiffre d’affaires est réalisé aux États-Unis, notamment grâce à Sephora, il faudra être vigilant sur les prochains mois, sur l'environnement économique aux États-Unis.

Autres activités

C’est la branche d’activité qui regroupe les activités annexes du groupe LVMH :

➡️ Médias (Les Échos, Radio Classique, Le Parisien, Investir)

➡️ Hôtellerie (Cheval Blanc & Belmond)

➡️ Jardin de l’Acclimatation

➡️ Patisserie (Cova)

➡️ Constructeur de yachts (Royal Van Lent)

C’est une branche d’activité qui est déficitaire depuis des années, elle sert notamment les intérêts du groupe LVMH ainsi que de la famille Arnault.

Concurrence

LVMH est le groupe le plus important dans le secteur du Luxe, avec une capitalisation boursière de 450 milliards d’euros, tandis que ses concurrents sont de taille moins importante comme Hermès, Kering, Richemont ou encore Moncler.

De plus, contrairement à ses concurrents, LVMH est bien mieux diversifié, ce qui lui vaut d’être apparenté à un “ETF” du Luxe grâce à son profil très diversifié !

Par ailleurs, le groupe possède une visibilité plutôt importante notamment avec Bernard Arnault qui a parfaitement préparé sa succession au sein du groupe 🇫🇷

Données financières de LVMH

Voici l'historique de la performance financière de l'entreprise 👇

En millions d’€

2018

2019

2020

2021

2022

Chiffre d’affaires

46 826

53 670

44 651

64 215

79 184

Résultat Net

6 354

7 171

4 702

12 036

14 084

Bénéfice net par action (€)

12,6

14,2

9,32

23,9

28

Return on equity

20,7%

19,8%

12,2%

28,5%

27,5%

Endettement

16%

16%

11%

20%

16%

PER

x20

x29

x55

30x

24x

Le groupe en 2022 a réalisé sa meilleure année avec 79,18 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Grâce aux excellents résultats de Mode & Maroquinerie ainsi que de la distribution sélective, le groupe a pu réduire son endettement qui avait augmenté dû au rachat de Tiffany & Co en passant d’un ratio d’endettement de 20% en 2021 à 16% en 2022.

De plus, nous pensons que LVMH devrait continuer sur cette dynamique sur l’année 2023 puisque le groupe profitera pleinement de l’ouverture de la Chine sur le premier trimestre de l’année.

Concernant, la valorisation, nous pensons que LVMH est justement valorisée, mais qu’elle offre tout de même une opportunité pour les investisseurs qui sont sur un horizon long terme, c’est-à-dire au-delà de 5 ans.

Le dividende

Voici l'historique du dividende de LVMH 👇

LVMH - Historique dividende
LVMH - Historique dividende

Au titre de l’exercice 2022, LVMH devrait distribuer un dividende de 12 euros, soit un rendement de 1,3% au cours actuel !

Bien sûr, le groupe pourrait continuer à augmenter son dividende, puisque le bénéfice net par action devrait continuer à croître et que le taux de distribution est de seulement de 43%, c’est-à-dire que seulement 43% des bénéfices de l’exercice 2022 sont distribués en dividende.

Analyse Technique 📊

D’un point de vue technique, LVMH est actuellement sur des niveaux historiques, ce qui s’explique en grande partie par l’engouement que possède le secteur du luxe auprès des investisseurs grâce à sa résilience et sa capacité à fixer les prix (”pricing power”)

Comme on peut le remarquer, sur le graphique ci-dessous, nous sommes sur le haut d’un canal haussier !

LVMH - Analyse technique avril 2023
LVMH - Analyse technique avril 2023

Les avantages d’investir sur LVMH

Il y a de nombreux avantages à investir sur l'entreprise LVMH, en voici quelques exemples :

  1. Entreprise Familiale (Alignement des intérêts)

  2. Business avec des marges importantes et des actifs intangibles de très haute qualité

  3. Diversification géographique 🌏

  4. Position de leader, sur un marché en croissance ↗️

Les risques d’investir sur LVMH

Investir sur l'entreprise LVMH peut s'avérer risqué pour plusieurs raisons :

  1. Mauvaise succession, malgré une bonne préparation de cette succession, il peut apparaître des difficultés à succéder à un CEO qui incarne son entreprise

  2. Business fortement lié à l’Asie (37% de son chiffre d’affaires)

  3. Impact des taux de change ($/¥)

Comment acheter des actions LVMH en bourse en 2023 ?

Il est possible d'acheter des actions de l'entreprise LVMH depuis un Plan d'Épargne en Actions (PEA) ou depuis un Compte-Titres Ordinaire (CTO).

Pour bénéficier d'un avantage fiscal, il est conseillé de détenir ses actions LVMH au sein d'un PEA.

Faut-il acheter des actions LVMH en 2023 ?

Sur un horizon d’investissement long terme, il nous parait toujours intéressant d’être acheteur sur le dossier pour la qualité du business, du management, de la diversification et de la visibilité.

À l’inverse, sur un horizon court terme, nous préférons rester à l’écart du dossier, qui selon nous pourrait se calmer dans les semaines à venir.

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