Nouveaux taux immo : ce qui change avec le budget 2026
Découvrez ce que le budget 2026 change pour les taux immo : crédit, conditions d’emprunt, impact sur les acheteurs et le marché immobilier.
Alexandre Plunian
Entre le Budget 2026 qui a enfin été adopté, les taux de crédit qui augmentent légèrement et les livrets d’épargne qui rapportent moins (notamment avec la baisse du Livret A à 1,50%), la semaine dernière riche en évènements.
Voici un condensé des actualités à retenir cette semaine :
1) Le Budget 2026 enfin adopté
Le Budget 2026 a été définitivement adopté après un parcours chaotique. La principale actualité à retenir pour les investisseurs est la hausse de la flat tax. Elle passe de 30% à 31,4% et concerne un certain nombre de placements financiers comme le PER, le PEA et le Compte-Titres Ordinaire (CTO).
2) Les taux pour les crédits immobiliers sont en légère hausse
En février, les taux d’emprunt ont légèrement augmenté. Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier en 2026, voici les critères principaux qui seront pris en compte par votre banque :
La qualité de votre dossier (apport, reste à vivre et situation professionnelle)
La durée du crédit (15/20 ou 25 ans)
Le DPE du bien
Dans un marché aussi difficile, les bons dossiers sont clairement privilégiés.
3) Où placer son argent après la baisse des livrets ?
Tous les taux des livrets d’épargne réglementés ont baissé au 1er février 2026. Si vous disposez d’une épargne de précaution suffisante, voici où vous pouvez placer votre argent :
Compte à terme
Obligation
PER ou assurance-vie
Actions ou investir dans les ETF en bourse
4) Mauvaise surprise : le PEA devient moins avantageux
Contre toute attente, les prélèvements sociaux ont augmenté en 2026 et cette hausse impacte directement le PEA. Le Plan d’Épargne en Actions est l’une des meilleures enveloppes pour investir en bourse puisqu’elle permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse après 5 ans.