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Dassault Aviation : Analyse Technique, Chiffres Clés Et Dividende

Découvrez notre analyse fondamentale et technique de Dassault Aviation. Faut-il y investir en 2023 ?

Alexandre PlunianPublié le Mis à jour le
Dassault Aviation : Analyse Technique, Chiffres Clés Et Dividende

Dassault Aviation est l'un des leaders mondiaux dans la construction d'avions militaires et d'affaires. Le groupe est notamment le constructeur des célèbres Falcon, Mirage 2000 et du Rafale !

Durant l'année 2022, le cours de l'action a grimpé de +72%, notamment à cause de la guerre en Ukraine qui a causé une hausse des dépenses d'investissements de la part des États.

Après une année euphorique en 2022, le titre Dassault Aviation représente-t-il une opportunité intéressante pour un investisseur en 2023 ?

C’est ce qu’on nous allons voir dans cette analyse de Dassault Aviation !

L’actionnariat au sein de Dassault Aviation

Avant de présenter l’activité de Dassault Aviation, nous allons nous concentrer sur l'actionnariat de l’entreprise.

La structure du capital de Dassault Aviation est la suivante 👇

  • Famille Dassault : 62,3%

  • Flottant : 27%

  • Airbus : 10%

  • Auto-Détention : 0,7%

Du point de vue d'un investisseur, nous sommes alignés avec les intérêts de la famille Dassault. La famille Dassault a tout intérêt à ce que la performance de l’action soit importante puisqu'elle en est l'actionnaire majoritaire, ce qui est toujours appréciable !

Le management

Concernant, le PDG de Dassault Aviation, celui-ci se nomme Éric Trappier, il est aux commandes du groupe depuis 2013. Il a su créer un véritable acteur du monde militaire qui est reconnu comme étant l'alternative la plus intéressante aux acteurs américains comme Lockheed Martin.

Éric Trappier
Éric Trappier

Par ailleurs, c'est sous sa présidence que Dassault Aviation a commencé a réellement convaincre avec son Rafale auprès des partenaires étrangers comme l'Inde, l'Arabie saoudite ou encore les Émirats arabes unis.

Depuis le début du mandat d'Éric Trappier, le titre Dassault Aviation a réalisé une performance de 9.3% par an 📈

Les secteurs d’activité de Dassault Aviation

Nous allons maintenant décrypter l’activité de Dassault Aviation qui peut se résumer en 2 branches : Défense & Falcon

Défense

Parmi les deux branches de Dassault Aviation, la branche Défense est celle qui affiche la meilleure performance sur les dernières années avec un doublement du chiffre d'affaires depuis 2018.

Cette activité représente 70 % du chiffre d’affaires du groupe, c’est donc la branche qui est à surveiller !

Chiffre d'affaires - Défense (Millions)
Chiffre d'affaires - Défense (Millions)

Cette activité regroupe notamment les avions militaires qui sont le Mirage 2000, l'ATL2 et surtout le Rafale qui est le bijou de Dassault Aviation. C'est ce dernier qui contribue majoritairement au chiffre d'affaires de Dassault Aviation.

Rafale

Le Rafale est le parfait avion de combat multitâche, c'est dans cette optique qu'il a été pensé et c'est ce qui en fait son succès : Décoller d'un porte-avion, Attaque au sol, Renseignement, Dissuasion nucléaire, etc.

Livraison de Rafales 

L’avion a fait ses preuves sur le terrain, notamment en Afghanistan, au Sahel ou encore en Libye. Grâce à sa polyvalence et à sa rapidité de déploiement, la demande à l'export est importante puisque 164 Rafales sont dans le carnet de commandes de Dassault Aviation !

On peut notamment évoquer la prise de commande record de la part des Émirats arabes unis qui a passé commande pour 80 Rafales, soit un chiffre d'affaires de 14 milliards.

En 2023, Dassault Aviation devrait livrer 15 Rafales, notamment auprès de la France qui avait passé cette commande en 2009. Comme on peut le voir, la visibilité du business de Dassault est très importante, ce qui est un excellent point pour un investisseur !

Concernant les perspectives du Rafale, la France devrait passer une nouvelle commande d'ici fin 2023, notamment grâce à la nouvelle loi de programmation militaire.

De plus, à l'export, on peut s'attendre à de nouveaux accords dans les mois à venir avec l'Irak, la Colombie ou encore la Serbie.

Par ailleurs, Dassault Aviation fait partie d'un projet européen qui consiste à créer le “nouveau Rafale” sous le projet SCAF d'ici 2040. Pour le moment, le Rafale a encore de belles années devant lui avant de voir ce projet apparaître.

Falcon

Cette branche qui concerne les avions d'affaires a réalisé un chiffre d’affaires de 2 104 millions d’euros en 2022, en hausse de 7,8% par rapport à 2021. Dans son ensemble, elle représente 30% du chiffre d’affaires du groupe. Cependant, la contribution de cette branche pour Dassault Aviation est en déclin depuis plusieurs années.

Chiffre d'affaires - FALCON (Millions)
Chiffre d'affaires - FALCON (Millions)

Mais alors pourquoi la branche Falcon est en difficulté ?

Tout d'abord, la concurrence actuelle sur les avions d'affaires est plutôt importante avec comme concurrent pour la famille Falcon : Gulfstream, Bombardier, Cessna et Embraer.

Par ailleurs, les barrières à l'entrée sont peu importantes, ce qui laisse la place à des concurrents supplémentaires dans les années à venir, notamment asiatique. On peut rajouter à cela que l'avantage concurrentiel de Dassault Aviation sur cette branche n'est pas très important sur le marché actuel.

Il faut rajouter à cela un marché russe qui n'est plus possible pour Dassault Aviation !

Renouvellement à venir..

Chez Le média de l'investisseur, nous pensons que cette branche pourrait repartir de l'avant dans les années à venir !

Dans un premier temps, l'année 2022 est un record pour les vols privés et cela devrait s'accentuer dans les années à venir. Pourtant, les contraintes écologiques sont de plus en plus importantes et les taxes sur les carburants devraient s'accentuer d'ici 2025. Ainsi, on peut s'attendre à un renouvellement important du parc d'avions d'affaires pour les principaux acteurs de ce marché.

Dans le but de convaincre, Dassault Aviation devrait proposer un nouveau modèle en 2023 qui se nomme le Falcon 6X ainsi qu'un nouveau modèle en 2025 qui sera le Falcon 10x !

Intérieur d'un Falcon 10x - Dassault Aviation
Intérieur d'un Falcon 10x - Dassault Aviation

THALES

De plus, Dassault détient une participation de 24,6% dans Thales, ce qui représente aujourd'hui 6,8 milliards d’euros, soit près de 51% de la capitalisation boursière de Dassault Aviation !

Au vu de l'importance de Thales pour Dassault, nous allons détailler l'activité de Thales 👇

Thales est un groupe international qui est présent dans plus de 50 pays. Cette participation offre une véritable diversification à Dassault :

  • Défense & Sécurité : Conduite de tir, Sonars pour sous-marins, Transmission sécurisée pour les armées et les infrastructures de défense.

  • Aéronautique : Trafic Aérien, Radars, Cockpit, Systèmes Électriques, Drones & Solutions de navigations.

  • Identité et Sécurité Numérique : Internet des Objets, Paiement, Réseau Mobile, Solutions Biométrique.

Par ailleurs, Thales est un leader mondial dans la plupart de ses activités 🥇

  • Numéro 1 mondial dans la défense aérienne avancée

  • Numéro 1 européen dans la défense électronique

  • Numéro 1 mondial dans la sécurité des aéroports

  • Numéro 1 mondial dans la gestion du trafic aérien

  • Numéro 1 mondial en protection des données

De plus, on peut aussi évoquer que Thales détient une participation dans Naval Group à hauteur de 35%, qui est une entreprise spécialisée dans les sous-marins, dans les bâtiments de surface et dans les systèmes de défense maritimes.

En résumé, Dassault Aviation détient une participation fortement intéressante dans Thales, ce qui lui permet d'accentuer sa diversification dans la défense.

En 2023, Dassault Aviation devrait recevoir 152,34 millions de dividendes de la part de Thales, de quoi lui permettre de continuer à investir dans son activité.

Dassault Aviation : La concurrence

Dassault Aviation possède plusieurs concurrents, notamment avec les avions militaires. Les principaux concurrents de Dassault Aviation sont :

  • Lockheed Martin ;

  • Northrop ;

  • Eurofighter ;

  • Saab.

Néanmoins, nous pensons que les véritables concurrents sont principalement les Américains Lockheed Martin avec leurs F-35 et Northrop avec leurs B2. La vente d'avions militaires est avant tout un “jeu d'échecs” entre les différentes puissances mondiales et les États-Unis conservent un avantage sur la France sur ce point précis.

Il est important de saisir les enjeux diplomatiques et que la vente des Rafales est fortement liée à la politique menée par la France 🇫🇷

Données financières : Dassault Aviation

Voici l'historique de la performance financière de l'entreprise 👇

En millions d’€

2018

2019

2020

2021

2022

Chiffre d’affaires

5 084

7 341

5 489

7 246

6 929

Résultat Net

573

713

303

605

716

Bénéfice net par action (€)

6,91

8,57

3,64

7,28

8,62

Return on Invested Capital (%)

12,3%

14,7%

6,7%

11,6%

11,5%

PER

18x

14x

25x

13x

18x

Carnet de Commandes

18 246

17 798

15 895

20 761

35 008

Part R&D/C.A

7,7%

7,2%

9,8%

7,6%

8,3%

En 2022, le groupe a réalisé sa meilleure année avec 716 millions de bénéfice.

L'augmentation des budgets militaires suite à la guerre en Ukraine a fait grimper la valeur du carnet de commandes à plus de 35 milliards, soit 7 années de chiffre d'affaires pour Dassault Aviation.

Pour l'exercice 2023, nous nous attendons à une baisse du chiffre d'affaires avant de repartir sur de la croissance à partir de 2024 !

Dassault Aviation : Le dividende

Voici l'historique du dividende de Dassault Aviation 👇

Dividende de Dassault Aviation
Dividende de Dassault Aviation

Au titre de l’exercice 2022, Dassault Aviation devrait distribuer un dividende de 3 euros, soit un rendement de 1,8% au cours actuel !

Bien sûr, le groupe pourrait continuer à augmenter son dividende, puisque le taux de distribution est seulement de 35%, c’est-à-dire que seulement 35% des bénéfices de l’exercice 2022 sont distribués en dividende.

Cependant, ce dividende n'est pas une priorité pour le management, qui préfèrera sûrement investir en Recherche & Développement dans l'optique de garder son avantage concurrentiel sur les prochains avions de combat.

L'Analyse Technique de Dassault Aviation en 2023 📊

D’un point de vue technique, Dassault Aviation a cassé son oblique de moyen-terme, il faudra suivre la présence des acheteurs sur le support à 163 euros.

Analyse technique de Dassault Aviation - Mai 2023
Analyse technique de Dassault Aviation - Mai 2023

Concernant la valorisation, nous pensons que pour un investisseur avec un horizon long terme elle reste attractif sur ces niveaux-là, c'est-à-dire en dessous de 175 euros par action (en prenant en compte une participation dans Thales de 5 milliards et un P/E de 15).

Les avantages d’investir sur Dassault Aviation

Il y a de nombreux avantages à investir sur l'entreprise Dassault Aviation, en voici quelques exemples :

  • Entreprise Familiale (Alignement des intérêts)

  • Forte visibilité avec un carnet de commandes important

  • Forte barrière à l'entrée

  • Savoir-faire de haute précision sur un secteur en très forte demande

Les risques d’investir sur Dassault Aviation

Investir sur l'entreprise Dassault Aviation peut s'avérer risqué pour plusieurs raisons :

  • Risque de “supply-chain” avec une dépendance vis-à-vis des sous-traitants

  • Forte dépendance au Rafale

  • Concurrence asiatique qui pourrait impacter les ventes sur la famille Falcon

  • Forte dépendance à la situation diplomatique française et à la géopolitique mondiale 🌎

Comment investir sur Dassault Aviation en 2023 ?

Vous souhaitez investir sur l'entreprise Dassault Aviation ? Vous pouvez le faire facilement depuis un Plan d'Épargne en Actions (PEA) ou depuis un Compte-Titres Ordinaire (CTO).

Nous vous conseillons d'investir sur cette entreprise depuis un PEA afin de bénéficier d'un avantage fiscal sous certaines conditions.

Faut-il acheter des actions Dassault Aviation en 2023 ?

Sur un horizon long terme, il nous parait toujours intéressant d’être acheteur sur le dossier pour la qualité du business, de l'actionnariat, et surtout grâce à la forte visibilité du business pour les années à venir.

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