Air Liquide : pourquoi l’action fait du surplace depuis février 2024 ?
Découvrez pourquoi l’action Air Liquide stagne depuis février 2024 : valorisation, perspectives, taux, et catalyseurs qui manquent.
Alexandre Plunian
Si vous avez Air Liquide dans votre portefeuille d’actions, vous avez peut-être cette impression frustrante depuis plusieurs mois : c’est une entreprise industrielle qui exécute bien, mais l’action ne progresse pas. Pendant que des valeurs du CAC 40 comme Thales ou Legrand ont offert des performances impressionnantes ces derniers mois, Air Liquide est stable, voire en négatif sur les 12 derniers mois.
Et pourtant, sur le plan opérationnel, le groupe continue d’avancer. Air Liquide dépasse les attentes et atteint ses objectifs sans difficulté.
Mais alors, pourquoi le titre déçoit-il les investisseurs depuis février 2024 ?
Une valeur de qualité déjà chère
Air Liquide, c’est typiquement le dossier qu’un investisseur peut envisager de détenir à long terme. Le problème, c’est que la valorisation de ce type de dossier est souvent très élevée.
Résultat : quand une action est valorisée comme une valeur premium, il faut que l’entreprise dépasse très largement les attentes pour relancer la croissance. Sinon, le titre peut stagner pendant de long mois, malgré de solides fondamentaux. Et cette phase de stagnation peut durer jusqu'à ce que les résultats rattrapent la valorisation.
Les phases de ralentissement font partie du jeu
Air Liquide n’est pas le genre de dossier qui fait +40% sur une année. C’est plutôt une action qui crée de la valeur sur le long terme avec une croissance régulière et le versement de dividende.
Le prix de l’action Air Liquide varie entre 152 et 186 euros depuis février 2024 et la performance sur les 12 derniers mois est de -0,75 %.
Si vous comparez Air Liquide à Thales ou Legrand sur les 12-24 derniers mois, vous risquez d’être déçu. Air Liquide a habitué ses actionnaires à mieux, mais ces périodes de ralentissement sont normales. Elles arrivent généralement après une longue phase de hausse, comme c’est le cas pour Air Liquide :
Une année 2025 à contre-courant
En 2025, alors que le CAC 40 a progressé de plus de 10 %, Air Liquide n’a gagné qu’environ 2 %. Cette divergence ne reflète pas une entreprise en difficulté, mais plutôt un environnement défavorable : un effet de change pénalisant et une conjoncture plus hésitante en Europe et en Asie.
Malgré ce contexte défavorable, les fondamentaux de l’entreprise restent solides.
La majeure partie de la sous-performance s’explique par des vents contraires “externes”. Au fil de l’année, les ventes publiées ont été tirées vers le bas par :
un effet de change défavorable (qui réduit mécaniquement les chiffres exprimés en euros)
la baisse des prix de l’énergie, qui donne l’impression d’un chiffre d’affaires moins dynamique
et un ralentissement ponctuel en Chine en fin d’année, qui a pesé sur les volumes d’affaire
À cela s’est ajoutée une forte baisse au printemps suite à l’annonce des droits de douane américains. Le titre a perdu 8% en seulement 3 jours.