Microsoft : Analyse Fondamentale et Technique, Chiffres Clés et Dividende

Découvrez notre analyse fondamentale et technique de Microsoft ! Faut-il y investir en 2023 ?

Loris Dalleau
16 minutes de lecture

Microsoft : Analyse Fondamentale et Technique, Chiffres Clés et Dividende

Microsoft est le géant mondial des logiciels avec une présence dominante dans les domaines du système d’exploitation, de la productivité, du cloud et du jeu vidéo.

En effet, Microsoft possède des produits phares comme Windows, Office, Azure et Xbox, qui lui assurent des revenus récurrents et une forte fidélisation de ses clients. Microsoft investit également massivement dans l’intelligence artificielle, la réalité mixte et le quantique, qui sont des secteurs d’avenir.

Aujourd’hui, Microsoft se valorise 33 fois les bénéfices, ce qui est un niveau élevé, mais justifié par sa croissance soutenue et sa rentabilité impressionnante.

Dans cet article, nous allons examiner en détail l’activité de Microsoft afin de déterminer un point d’entrée qui pourrait être intéressant sur un horizon à long terme !

Investir comporte un risque de perte partielle ou totale du capital investi.

Le Management de Microsoft

Le CEO de Microsoft se nomme Satya Nadella qui est à la tête de Microsoft depuis février 2014.

Celui-ci avait la lourde tâche de succéder à l’excentrique Steve Ballmer, ce qui n’était pas une mince affaire !

Depuis son arrivée, Satya Nadella a brillamment réussi en renforçant la position de Microsoft dans les domaines du cloud, de la productivité, du jeu vidéo et de l’intelligence artificielle.

Celui-ci a réorganisé l’entreprise pour accélérer sur les tendances de demain, a diversifié l’entreprise et a augmenté la récurrence des revenus grâce à un modèle d’abonnement.

Concernant l'allocation du capital, Microsoft a renforcé ses différents métiers grâce à des acquisitions importantes, mais aussi grâce à de la croissance organique. De plus, on peut rajouter une politique de dividende et de rachats d'actions en constante progression pour redistribuer aux actionnaires.

Depuis son arrivée en 2007, Microsoft a réalisé une performance annuelle exceptionnelle de +27.8% !

Les secteurs d’activité de Microsoft

Nous allons maintenant décrypter l’activité de Microsoft, elle peut se résumer en 3 activités :

  1. Productivité et Processus
  2. Cloud Intelligent
  3. Informatique Individuelle

Productivité & Processus

La branche Productivité & Processus contribue à hauteur de 33% du chiffre d’affaires de Microsoft. Cette branche est très intéressante puisque la récurrence de cette activité dépasse les >70% !

Les offres basées sur les abonnements ont tendance à être beaucoup plus résistantes, ce qui rend l'entreprise fondamentalement plus solide.

Depuis que Satya Nadella est devenu PDG, l'accent a été mis sur la transformation de Microsoft en une entreprise basée sur l'abonnement, ce qui est selon nous une excellente nouvelle concernant la visibilité et la résilience de l’activité de l'entreprise.

On retrouve dans la branche Productivité & Processus :

Office Commercial (abonnements Office 365, la partie Office 365 des abonnements Microsoft 365 Commercial et Office sous licence sur site), comprenant Office, Exchange, SharePoint, Microsoft Teams, Office 365 Security and Compliance, Microsoft Viva, et Microsoft 365 Copilot.

  • Office (Office 365, Microsoft Teams, Office, Exchange, SharePoint, Microsoft Viva, et Microsoft 365 Copilot)
  • LinkedIn
  • Dynamics, qui comprend un ensemble d'applications intelligentes basées sur le cloud

Office

Cette branche regroupe toutes les applications du pack Office : Word, Excel, PowerPoint, Teams, Outlook, OneNote, etc.

En 2023, Office & Services a réalisé 23% du chiffre d’affaires de Microsoft, notamment grâce à un taux d’attrition qui est très faible, ce qui montre la valeur ajoutée que propose Office à sa clientèle.

Nombre de membres

Bien évidemment, l’indicateur qui est essentiel à suivre est le nombre d’utilisateurs d'Office 365.

Depuis 2016, la croissance annuelle de cette métrique est proche de 20%, ce qui montre la réelle capacité de Microsoft à créer de la valeur pour ses clients.

Par ailleurs, malgré une concurrence importante avec l’arrivée de Google, Microsoft a su réagir pour prendre des parts de marchés. Pour cela, Office 365 a proposé une tarification plus souple, avec un renforcement de la familiarité des produits existants. En effet, difficile de changer lorsqu’on a pris l’habitude pendant des années d’utiliser des logiciels.

Dans ce cadre, Office rentre parfaitement dans le “Moat” que l’on nomme “Switching Cost”.

MOAT : Un moat désigne la capacité d'une entreprise à conserver des avantages concurrentiels afin de protéger ses bénéfices à long terme et sa part de marché contre ses concurrents.

Cela signifie que le coût du changement de fournisseur pour un client est supérieur à la valeur dont il bénéficierait en changeant de fournisseur. Bien évidemment, les coûts de changement de fournisseur confèrent au fournisseur un pouvoir de fixation des prix très important, ce qui favorise les marges importantes comme pour Microsoft.

LinkedIn

En 2016, LinkedIn est racheté par Microsoft pour $26.2 milliards de dollars. Depuis, LinkedIn ne cesse de croître avec aujourd'hui plus de 950 millions de membres !

LinkedIn contribue à 7.2% du chiffre d’affaires de Microsoft et nous estimons que cette croissance pourrait continuer malgré un potentiel ralentissement du marché de l’emploi.

Comment LinkedIn se rémunère ?

LinkedIn est tout simplement un réseau social professionnel qui repose sur 3 piliers de rémunération :

1️⃣ Talent Solutions : les employeurs utilisent cet outil pour proposer des offres d’emplois de qualité sur LinkedIn et trouver des candidats qualifiés.

2️⃣ LinkedIn Premium : les membres souhaitent mettre en avant leurs profils et ils accèdent à des services supplémentaires.

3️⃣ Sales Solutions : les entreprises accèdent à de nombreux outils et données qui leur permettent d’adopter une stratégie commerciale.

4️⃣ Marketing Solutions : les entreprises peuvent sponsoriser des posts dans l’optique de générer des leads, d'augmenter le trafic sur leurs sites et d'améliorer la notoriété de la marque.

Nombre de membres

Bien sûr, la métrique importante à suivre pour les investisseurs est le nombre de membres sur LinkedIn. En effet, plus il y a de membres, plus les services proposés par LinkedIn font sens pour les différents acteurs sur la plateforme.

Bien évidemment, le contexte économique et le marché de l’emploi ont un impact significatif sur l’activité de LinkedIn qui dépend majoritairement des budgets de recrutements et de marketing des entreprises. Sur cet aspect, nous restons très confiants dans la capacité de LinkedIn à répondre aux besoins des employeurs et des membres. Par ailleurs, LinkedIn a encore des marchés avec un fort potentiel comme le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, ou encore le Nigéria.

Dynamics

En 2023, Dynamics a réalisé 2.5% du chiffre d’affaires de Microsoft avec une croissance de +16% par rapport à l’exercice 2022.

Nous sommes convaincus que cette activité possède un potentiel important malgré une forte concurrence comme les entreprises américaines SalesForce et Oracle.

Dynamics fournit des solutions commerciales basées sur le cloud et sur site pour la gestion financière, la planification des ressources de l'entreprise ("ERP"), la gestion de la relation client ("CRM"), la gestion des processus et le développement d'applications notamment grâce à Power Apps.

Comme pour Office, Microsoft a crée Dynamics 365, un ensemble d'applications intelligentes basées sur le cloud qui répond au besoin du client. Ce qui crée la croissance, c’est donc principalement le nombre d'utilisateurs sous licence.

Cloud Intelligent

La branche Cloud est sûrement l'activité le plus surveillée par le marché. En effet, le Cloud représente 37% du chiffre d'affaires de Microsoft, avec une forte croissance dépassant 23% par an depuis 2016.

Le marché estime à juste titre que Microsoft Cloud pourrait être la vache à lait du groupe pour la prochaine décennie grâce à la forte récurrence que génère cette activité.

Les clients utilisent Azure via le réseau mondial que possède Microsoft de centres de données pour le calcul, la mise en réseau, le stockage, les services d'applications mobiles et web, l'intelligence artificielle et l'internet des objets.

On retrouve aussi Nuance qui une entreprise américaine qui fut rachetée par Microsoft en 2021 pour 19.7 milliards de dollars. Elle était spécialisée dans la reconnaissance vocale et a fortement contribué au développement de Siri pour Apple.

Depuis, l'entreprise Nuance a surtout concentré ses efforts sur la santé, ce qui lui permet d'être leader sur les logiciels de santé. Nuance propose des solutions d'IA pour la santé et pour les entreprises. GitHub est une plateforme de collaboration et un service d'hébergement de code pour les développeurs.

Néanmoins, sur ce marché, la concurrence entre les différents acteurs est importante. En 2022, AWS (Amazon) détenait 32% du marché, Microsoft Azure 23% et Google Cloud 10%.

Cependant, la part de marché de Microsoft Azure a augmenté au fil des années en passant de 18% en 2018 à 23% en 2023 sur un marché qui vaut plus de 550 milliards de dollars chaque année !

Azure est bien implanté parmi les grosses entreprises puisque 85 % des entreprises du Fortune 500 sont clients des services d'Azure.

Néanmoins, on peut s’attendre à un ralentissement au fur et à mesure que la taille augmente, ce qui est tout à fait compréhensible. Ainsi, il faut plutôt s’attendre à une croissance aux alentours de ~18% sur les prochains exercices.

Le marché sera très attentif aux perspectives de croissance de Microsoft Cloud pour les prochains exercices. De notre côté, nous restons vigilants aux publications de AWS et Google Cloud pour mieux saisir la tendance du secteur.

Informatique Individuelle

La branche Informatique Individuelle a réalisé un chiffre d'affaires de 54 734 millions de dollars en 2022. Cette branche représente 26% du chiffre d’affaires de Microsoft sur l'exercice 2023.

On retrouve dans la branche Informatique Individuelle :

  • Gaming, c’est-à-dire les ventes de jeux, le matériel Xbox, le Xbox Game Pass, le Xbox Cloud Gaming, et les redevances liées au contenu.
  • Windows, c’est-à-dire les licences du système d'exploitation Windows.
  • Search & News, qui comprend Bing (y compris Bing Chat), Microsoft News et Microsoft Edge.
  • Appareils, qui comprend Surface, HoloLens (casque VR) et accessoires pour PC.

Gaming

En 2023, le segment Gaming a réalisé 7.3% du chiffre d’affaires de Microsoft, ce qui est en légère baisse notamment causée par la baisse des ventes de consoles.

Le segment des jeux vidéo de Microsoft est un élément qui est plutôt relégué par le marché au second plan qui lui préfère se concentrer sur l’Intelligence Artificielle et le Cloud.

Néanmoins, Microsoft s'efforce d'en faire une activité aux fondements solides depuis plusieurs années et nous estimons que c’est un choix plutôt cohérent au vu du potentiel de ce marché ! Microsoft a réalisé de nombreuses acquisitions de studios de jeux vidéo pour renforcer l’exclusivité de sa console Xbox et pour être présent sur toute la chaîne de valeur afin d’augmenter la profitabilité de ce segment.

Par ailleurs, Microsoft a renforcé depuis des années, son offre “Game Pass”. Cette offre pourrait s’apparenter à “Netflix" pour les joueurs. Microsoft propose au travers de son abonnement mensuel, un catalogue important de jeux, ce qui permet aux clients de jouer pour un moindre coût et pour Microsoft d’avoir une récurrence importante sur ce segment.

Activision-Blizzard

En janvier 2022, Microsoft a annoncé vouloir acquérir Activision-Blizzard pour la somme de $68.7 milliards, ce qui en ferait l’une des plus grosses acquisitions de l’histoire.

L’objectif est clair pour Microsoft qui souhaite devenir numéro 1 mondial dans cette industrie.

Activision-Blizzard détient notamment des licences comme Candy Crush, World of Warcraft, Call of Duty ou encore Diablo.

Cette intégration permettrait d’acquérir des licences très appréciées par les joueurs, ce qui permettrait de proposer un catalogue unique sur le Game Pass et le renforcement de l’offre Xbox.

Néanmoins, cette acquisition importante est difficile à se faire puisque de nombreuses autorités de la concurrence doivent décider de la validation de cette acquisition. Dans le cas contraire, cette acquisition ne pourra se faire !

Pour le moment, l’autorité britannique de la concurrence fait barrage pour l’acquisition d’Activision. Il faudra attendre octobre 2023 pour en savoir plus. Malgré tout, les deux groupes restent confiants dans leurs capacités à trouver des solutions pour répondre à la préoccupation des autorités britanniques.

Windows

Sur l’exercice 2023, Windows a réalisé 21 507 millions de chiffre d’affaires, soit 10.1% du chiffre d’affaires de Microsoft, malgré une baisse de 13% de ce segment sur l’exercice.

Windows OEM

Le chiffre d'affaires des licences Windows pour les fabricants d'équipements d'origine ("Windows OEM") a diminué de 25 % en raison de la faiblesse de la demande d’appareils, notamment les PC.

Pour simplifier, Microsoft possède des accords de distribution avec de nombreuses entreprises comme Dell, Hewlett-Packard, Lenovo et avec de nombreux OEM régionaux. Ainsi, la vente de licences est fortement liée aux nombres de ventes de ces entreprises, ce qui actuellement est à un niveau plutôt faible en raison du suréquipement des entreprises et des ménages.

Windows Commercial

La deuxième grande partie de ce segment est Windows Commercial. Contrairement à Windows OEM, cette activité est en croissance de 5% sur l’exercice 2023.

Windows Commercial comprend principalement les licences en volume du système d'exploitation Windows, c’est-à-dire concernant la sécurité des données et des mises à jour des entreprises. Cette branche est très résiliente au fil des années, puisqu’elle est indépendante du nombre de PC vendu au cours d'une année donnée.

Search & News 📰

En 2023, Search & News a réalisé 5.7% du chiffre d’affaires de Microsoft avec une croissance de 12% par an depuis 2016.

Search & News comprend les revenus générés par les propriétés de recherche de Google, c'est-à-dire son moteur de recherche Bing, Microsoft Edge, Microsoft News et l’indispensable Chat GPT.

Début 2022, Microsoft a racheté OpenAI pour 10 milliards, qui est surtout réputé pour son modèle ChatGPT. Cette acquisition est essentielle pour Microsoft qui cherche avant tout à prendre des parts de marchés au mastodonte du moteur de recherche, Google.

Pour de nombreux analystes, le pari est plus qu'osé.. En effet, Google détient un monopole sur ce marché puisque celui-ci détient 93,1% de parts de marché.

De notre côté, en tant qu'investisseur, nous essayons d’être pragmatiques et réalistes. Ainsi, nous avons approfondi nos recherches sur ce marché. Globalement, nous avons calculé que chaque 1% qui sera pris par Bing, correspondra à ~2 milliards de chiffre d'affaires en plus pour Bing !

Bien évidemment, ce marché est très dépendant de la conjoncture économique puisque ce sont les annonceurs qui sont les clients de Bing.

Pour conclure sur la partie Search & News, il faut tout de même préciser que Microsoft a choisi d'intégrer gratuitement ChatGPT sur Bing dans l'optique d'avoir un produit d'appel pour son moteur de recherche. Nous serons donc très attentifs aux chiffres des parts de marchés sur les prochains trimestres pour savoir si la stratégie de Microsoft est efficace.

Données financières : Microsoft

Microsoft a réalisé en 2023 une excellente année avec un chiffre d'affaires de $211.92 milliards et $72.36 milliards en termes de bénéfices.

En millions de $20192020202120222023
Chiffre d’affaires125 843143 015168 088198 270211 915
Marge Opérationnelle34.1%37%41.6%42.1%42.3%
Résultat Net39 24044 28161 27172 73872 361
Bénéfice net par action ($)5.065.768.059.659.68
PER26x35x34x27x35x
Return on invested Capital21.9%23.5%30%32.8%28.3%

Nous estimons que Microsoft devrait atteindre en 2024 des bénéfices records avec un résultat net de $83 milliards, soit une croissance de +14.7% pour l’exercice 2024.

Chiffre d'affaires

Depuis 2013, le chiffre d'affaires de Microsoft croît en moyenne de 10.5% par an, ce qui est plutôt une belle performance puisque cela dépasse la performance de concurrents comme Apple (+9.7%).

Nous estimons que cette tendance devrait continuer à l’avenir avec une belle exposition à des thématiques à forte croissance comme l’intelligence artificielle et le Cloud.

Malgré sa diversité au sein des secteurs d'activités, Microsoft réalise 50% de son chiffre d'affaires aux États-Unis. Bien évidemment, il est souhaitable de voir cette concentration sur les États-Unis baisser dans les prochaines années.

Par ailleurs, le chiffre d'affaires de Microsoft fluctue de façon significative d’un trimestre à l'autre. Le chiffre d'affaires de Microsoft est généralement plus élevé au cours des deuxième et quatrième trimestres de l’exercice fiscal.

Le deuxième trimestre dépend des dépenses de fin d'année des entreprises sur les principaux marchés et des dépenses des consommateurs pendant les fêtes de fin d'année. Concernant le chiffre d'affaires du quatrième trimestre, celui-ci dépend du volume des contrats pluriannuels qui sont exécutés au cours de la période.

Bénéfice par Action

Entre 2013 et 2023, Microsoft a augmenté de 275% son bénéfice par action en passant de $2.58 en 2013 à $9.68 pour l'exercice 2023.

Cela provient notamment de la hausse des prix des abonnements, d'une gestion rigoureuse de la masse salariale avec 11 000 suppressions d’emplois et de la politique de rachats d'actions.

Concernant l'exercice 2024, nous nous attendons à un bénéfice net par action ~11 dollars, soit une hausse de +13.6% comparé à l'exercice 2023.

Rachats d'actions

Microsoft est une entreprise qui redistribue de façon importante à ses actionnaires au travers d’une politique de dividende et de rachats d’actions.

Depuis 2009, le nombre d'actions en circulation de Microsoft a diminué de 17%, ce qui est toujours intéressant puisque cela a un effet relutif pour les actionnaires et pour la croissance future du dividende.

Dividende

Au titre de l'exercice 2023, Microsoft devrait distribuer un dividende de 2.72 dollars, ce qui correspond à un rendement de 0,84% au cours actuel !

Depuis 2013, le dividende de Microsoft est en croissance annuelle de 11.5% (CAGR), ce qui est légèrement moins que la croissance du bénéfice par action qui est plutôt au alentour de +14% par an. Ainsi, au fil des années, le taux de distribution est en légère décroissance ↘️

Aujourd’hui, ce taux de distribution se situe à hauteur de 27% des bénéfices de Microsoft !

De notre côté, nous pensons que la croissance du dividende devrait continuer dans les années à venir. En effet, au vu de l’endettement, de la solidité de l'activité et de la gestion prudente du management, nous sommes confiants sur la pérennité du dividende !

Recherche & Développement

Les dépenses dans la Recherche & Développement sont essentielles pour Microsoft qui se doit d’investir massivement pour renforcer sa position de leader sur ses nombreux marchés.

Sur les dernières années, le budget Recherche & Développement de Microsoft correspond entre 12.5% et 14% du chiffre d’affaires. Nous vous invitons à suivre la politique de Microsoft de près sur ce poste de dépense qui est essentiel pour la croissance future du groupe.

Bénéfices non distribués

Les bénéfices non distribués de Microsoft sont en hausse au cours des dernières années. Nous apprécions voir cet indicateur en hausse pour plusieurs raisons :

1️⃣ Acquisition : Grâce à ses bénéfices non distribués, Microsoft est en capacité d'acquérir de beaux dossiers comme ce fut le cas avec l'acquisition d’Open AI et bientôt celle d'Activision.

2️⃣ Potentiel : Microsoft est une entreprise qui a besoin d'investir continuellement dans son business pour maintenir son avantage concurrentiel. Par exemple, les investissements dans l'intelligence artificielle nécessitent des montants conséquents comme ce fut le cas avec l'acquisition d'Open AI ($10 milliards) ou celle de Nuance ($19.7 milliards)

3️⃣ Endettement : Microsoft peut réduire son endettement, même si dans son cas Microsoft n'est pas concernée.

Analyse Technique 📊

D’un point de vue technique, Microsoft a baissé de 5% sur le dernier mois, mais ce qui est logique après un rallye haussier depuis le début de l'année 2023.

Premièrement, nous allons regarder les ratios de valorisations de Microsoft :

Source : Koyfin 

1️⃣ Price Earning Ratio

Microsoft se négocie 29 fois les bénéfices, avec une moyenne de 23.9x sur les 10 dernières années.

2️⃣ Valeur d'entreprise/EBITDA

Microsoft possède une VE/EBITDA de 20.3x contre 14.9x sur les 10 dernières années

3️⃣ Price/Sales

Price/Sales, c'est-à-dire 10.2 fois les ventes de Microsoft contre 6.9 sur les 10 dernières années.

4️⃣ Prix/Free Cash Flow

Prix/Free Cash Flow de 40.5x ce qui est très élevé avec une moyenne historique de 24.8x !

Comme d'habitude, nous essayons de trouver un point d'entrée intéressant au vu des qualités intrinsèques pour un investisseur à long terme.

Comme nous pouvons le constater, Microsoft est déjà bien valorisée par le marché. Bien que nous pensons que Microsoft reste l'entreprise technologique la plus qualitative du marché grâce à une diversification plus importante que la concurrence, à des investissements conséquents sur des thématiques de forte croissance et au développement d'un modèle avec une forte récurrence. Néanmoins, au cours actuel de $321 dollars, elle nous parait trop valorisée, ce qui nous incite à attendre pour pouvoir rentrer sur le dossier.

De notre côté, on privilégiera un point d'entrée en bas de canal en dessous de $280 en prenant en compte les caractéristiques suivantes pour les années à venir.

Pour confirmer cette hypothèse, nous avons admis l'hypothèse suivante :

  • Price-Earning-Ratio de 25
  • Price/Cash Flow de 25
  • Marge nette qui se maintient au-dessus de 30%
  • Croissance annuelle au minimum de 10% jusqu'en 2027
  • Visibilité qui reste importante grâce au modèle SAAS (abonnement) et l'avantage concurrentiel qui continue à être conséquent
  • Taux de distribution du dividende >25%
  • Cash Conversion au dessus de 85% !
Cash Conversion : Cet indicateur mesure la conversion entre les bénéfices et les flux de trésorerie disponibles. Les entreprises de qualités ont généralement des cash conversion élevés, c'est-à-dire supérieur à 80% !

Comment acheter Microsoft en 2023 ?

Microsoft est une entreprise américaine sur laquelle vous pouvez investir depuis un Compte-Titres Ordinaire (CTO).

En investissant sur une entreprise depuis un CTO, vous devenez actionnaire de l'entreprise et éligible aux versements de dividendes.

Faut-il investir sur Microsoft en 2023 ?

Microsoft est une entreprise solide, diversifiée et qui fidélise ses actionnaires avec une politique de distribution de dividende et de rachats d'actions.

Cette entreprise a toute sa place au sein d'une stratégie d'investissement à long terme.

Investir comporte un risque de perte partielle ou totale du capital investi.

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