Europe : 30 entreprises menacées d’être dépassées par l’IA selon UBS
UBS alerte : 30 entreprises européennes risquent d’être dépassées par l’IA. Secteurs concernés, enjeux et pistes pour rester compétitif.
Alexandre Plunian
UBS vient d’identifier une trentaine d’entreprises en Europe qui risqueraient d’être dépassées par l’intelligence artificielle. Parmi les noms cités : Teleperformance, Havas, Ubisoft et Autotrader.
Selon UBS, l’IA ne menace pas seulement certains métiers : elle peut bousculer des modèles économiques entiers, surtout quand la valeur repose sur des tâches répétitives, de la production de contenus ou de l’intermédiation. Et alors que Christine Lagarde a annoncé un boom des investissements dopés par l’IA, ces débats sont plus que jamais d’actualité.
Même si les impacts de l’IA sur ces entreprises ne sont pas immédiats, le moindre signal de faiblesse peut suffire à changer la trajectoire d’une entreprise en bourse.
Pourquoi la Bourse peut sanctionner très vite
Les marchés n’attendent pas que les dégâts soient visibles dans les résultats. Dès qu’une entreprise est perçue comme moins attractive à moyen terme, les investisseurs réduisent leur exposition et le cours baisse. La robustesse nouveau KPI 2026 des entreprises est d’ailleurs confirmée.
La mécanique est connue : les marchés financiers n'attendent pas que que les entreprises soient en difficulté pour réagir. Si les investisseurs pensent qu’une entreprise sera moins pertinente à l’avenir alors ils s'éloignent de celle-ci.
Exemple d’entreprise potentiellement exposée : Ubisoft
Dans le jeu vidéo, l’IA peut accélérer certains pans du développement (assets, dialogues, tests, prototypage). En 2026, les studios comme Ubisoft doivent prouver qu’ils gardent une vraie différenciation créative et technologique. de la production devient plus automatisable.
Exemple d’activité plus défendable : Air Liquide
À l’inverse, des groupes industriels comme Air Liquide reposent sur des infrastructures physiques, des contrats long terme, des contraintes de sécurité et une exécution opérationnelle. L’IA peut améliorer la performance (maintenance, optimisation, efficacité), mais elle ne remplace pas l’actif industriel ni la capacité à livrer.
Comment utiliser ce signal en tant qu’investisseur
Le bon réflexe n’est pas de vendre par peur, mais de se poser les bonnes questions :
La valeur vient-elle d’un process automatisable ou d’un avantage structurel ?
Les clients paient-ils l’exécution ou une expertise rare ?