EssilorLuxottica est le leader mondial dans le secteur de l'optique. Ce groupe résulte de la fusion de deux géants que sont le français Essilor, le numéro 1 dans l'optique ophtalmique et l'italien Luxottica qui était leader dans les montures avec notamment de belles marques comme Ray-ban, Dolce & Gabana ou encore Chanel.
Depuis, le groupe est excellemment bien positionné sur la conception, la recherche, la production et la distribution de produits d'optiques (Verres, Montures, Lentilles..).
Depuis le début de l’année 2023, l’action EssilorLuxottica a progressé de seulement 6%, contrairement à l'indice parisien qui a progressé de +15% !
Cette faible progression s'explique par un ralentissement de la croissance du groupe, notamment en Amérique du Nord qui représente quasiment la moitié de l'activité du groupe.
Aujourd'hui, EssilorLuxottica se paie 35 fois les bénéfices, ce qui reste plutôt élevé pour le leader mondial de l'optique.
Dans cet article, nous allons déterminer si EssilorLuxottica reste une valeur intéressante à intégrer dans son portefeuille en 2023.
Investir comporte un risque de perte partielle ou totale du capital investi.
L’actionnariat au sein d'EssilorLuxottica
Comme de nombreuses entreprises, EssilorLuxottica est elle aussi une entreprise familiale avec plus de 175 ans d'histoire pour Essilor et 62 ans d'histoire pour Luxottica.
La structure du capital de EssilorLuxottica est la suivante :
- Institutionnels : 59,4%
- Famille Del Vecchio (Delfin) : 32,3%
- Salariés : 4.2%
- Actionnaires individuels : 3.6%
- Auto-contrôle : 0.5%
La fusion entre Essilor et Luxottica fut difficile durant la première année avec un conflit important entre le PDG Leonardo Del Vecchio et le PDG délégué qui se nommait Hubert Sagnières et qui était auparavant le PDG d'Essilor entre 2012 et 2018.
Chacun évoquant le fait que l'autre souhaitait profiter de cette situation à son avantage. Au final, l'actionnaire principal qui n'est autre que Leonardo Del Vecchio a souhaité calmer le jeu en se faisant remplacer par son bras droit, Francesco Milleri.
Depuis, le contexte de gouvernance est plus serein dans le groupe franco-italien qui a enfin réussi à faire de cette fusion une véritable force. Par ailleurs, Leonardo Del Vecchio est décédé le 27 juin 2022, laissant derrière lui de nombreuses participations, dont Covivio, Generali et UniCredit.
Le Management
Le Président Directeur Général d'EssilorLuxottica se nomme Francesco Milleri et il dirige l'entreprise depuis le 28 juin 2022.
Celui-ci a toujours été pressenti pour être le successeur de Leonardo Del Vecchio avec qui il a travaillé pendant 8 années. Ainsi, suite au décès de Learnardo Del Vecchio, c'est bien Francesco Milleri qui a repris les rênes de la holding familiale Di Vecchio (Delfin) et donc du groupe d'EssilorLuxottica.
Bien évidemment, comme depuis la fusion, celui-ci est toujours accompagné d'un PDG délégué qui est Paul Saillant.
Les secteurs d’activité d'EssilorLuxottica
Nous allons maintenant décrypter l’activité d'EssilorLuxottica, elle peut se résumer en 2 activités :
- Professional Solutions (PS)
- Direct-to-Consumer (DTC)
Professional Solutions (PS)
Cette division a réalisé un chiffre d’affaires de 11 770 millions d’euros en 2022, en hausse de 13% par rapport à 2021. Concernant l'exercice 2022, Professional Solutions représentait 48% du chiffre d’affaires total d'EssilorLuxottica.
Santé Visuelle
EssilorLuxottica possède un portefeuille important de marques de verres de haute qualité considérés par de nombreux spécialistes comme étant les plus qualitatifs sur le marché.
Dans ce portefeuille, on retrouve notamment Essilor, Ray-Ban, Nikon ou encore Oakley.
Ces marques sont pour la plupart leader sur leurs marchés et qui peuvent être bien distincts.
Par exemple, Ray-Ban est notamment réputé pour ses verres de lunettes de soleil, Oakley des verres idéals pour la pratique sportive et bien sûr Essilor qu'on retrouve pour les lunettes de vues.
Tendance de fond
Aujourd'hui, le marché de l'optique représente 105 milliards d'euros chaque année avec une croissance annuelle estimée entre 3% et 4% jusqu'en 2030.
Bien évidemment, le groupe est idéalement positionné pour profiter de la tendance de fond sur la santé visuelle. En effet, 1 personne sur 2 dans les pays occidentaux souffre de myopie et cela devrait s'accentuer dans les décennies à venir.
Cette tendance devrait s'accentuer puisque les habitants en zone urbaine sont généralement plus souvent myope que ceux habitant en campagne. Par ailleurs, on assiste à un vieillissement de la population dans les zones géographiques où EssilorLuxottica est très implanté, c'est-à-dire en Amérique du Nord et en Europe.
Cette branche Santé Visuelle est bien plus résiliente que les autres branches du groupe, puisqu'elle est plutôt associée au cycle des entreprises de santé, c'est-à-dire que même durant des crises, l'achat de lunette de vue ou de lentille est essentiel pour la clientèle.
Lunetterie
Cette activité regroupe principalement des marques de luxe prestigieuses telles que Chanel, Dolce & Gabana, Tiffany & Co ou encore Versace.
L’objectif est d'apporter un savoir-faire dans la conception, la fabrication et la distribution grâce à des licences exclusives conclues avec de grandes marques.
Mais alors, pourquoi les marques font appel à EssilorLuxottica ?
Tout d'abord, EssilorLuxottica possède un réseau de 17 900 magasins dans le monde entier, ce qui permet de toucher une large clientèle. De plus, les opticiens d'EssilorLuxottica apportent une réelle expertise à des clients sensibles aux conseils de professionnels sur ce marché.
Par ailleurs, EssilorLuxottica a su montrer au fil des années qu'elle était capable de faire croître des marques importantes grâce à la qualité de ses montures et de ses verres ainsi que grâce à un réseau de distribution important.
Bien évidemment, les marques se rémunèrent en fonction d'une redevance indexée sur le chiffre d’affaires que réalise EssilorLuxottica au nom de la marque.
Direct-to-consumer
Cette division a réalisé un chiffre d’affaires de 12 724 millions d’euros en 2022, en hausse de 15% par rapport à 2021. Concernant l'exercice 2022, Direct-to-Consumer représentait 52% du chiffre d’affaires.
Cette division regroupe principalement les produits et services concernant la vente de détail, c'est-à-dire au travers de son réseau de magasins physiques et de plateformes d’e-commerce qui représente 17 900 magasins.
EssilorLuxottica est implanté dans 150 pays, avec généralement une position de leader dans de nombreux pays.
Parmi les principaux réseaux de magasins, on retrouve :
- LensCrafters, Target Optical et Pearle Vision en Amérique du Nord
- Apollo, Générale d'Optique, Atasun Optik, Synoptik en Europe & Moyen-Orient
- OPSM, Laubman & Pank en Asie-Pacifique
- MasVisión, GMO et Óticas Carol en Amérique latine
- Sunglass Hut, Ray-Ban et Oakley qui sont des marques reconnues mondialement
En 2021, l'acquisition du néerlandais GrandVision qui détient notamment Solaris, GrandVision ou encore Générale d'optique a permis au groupe de se renforcer sur le continent européen et d'augmenter son nombre de magasins de +30%.
Même dans un environnement où l'e-commerce progresse de façon importante, la clientèle sur ce marché est très sensible aux conseils et surtout au fait de pouvoir essayer en magasins, ce qui reste essentiel dans ce marché et ce qui crée une barrière à l'entrée importante pour les potentiels nouveaux entrants.
On s'attend à un ralentissement de la croissance pour les prochaines années, notamment parce que l'activité en Amérique du Nord affiche un certain ralentissement. De plus, il est important pour le groupe de digérer l'acquisition de GrandVision qui fut importante afin de continuer à prendre des parts de marchés.
Ainsi, nous nous attendons à une croissance au minimum de +6%, soit un chiffre d'affaires de 13 400 millions d'euros pour l'exercice 2023. Nous estimons que l'exercice 2023 est une année de transition pour EssilorLuxottica et que la croissance devrait de nouveau accélérer en 2025 grâce à la forte croissance dans les pays émergents qui sont encore sous-équipés comme le Brésil, le Mexique et l'Inde.
La concurrence de EssilorLuxottica
EssilorLuxottica domine le marché de l'optique et affiche de bonnes compétences sur les parties conception, production et distribution. En rachetant le groupe néerlandais GrandVision en 2021, EssilorLuxottica a éliminé un concurrent important.
Aujourd'hui, son principal concurrent est l'allemand Zeiss qui est aussi présent sur la fabrication des verres de haute qualité. On y retrouve aussi des concurrents de plus petites tailles comme Rodenstock, Hoya ou encore Seiko.
Concernant la distribution, EssilorLuxottica est en concurrence avec de nombreuses marques locales qui peuvent avoir des tailles plus ou moins importantes. On a par exemple Krys en France, Fielmann en Allemagne ou encore New Look Vision Group au Canada et aux États-Unis.
Les données financières d'EssilorLuxottica
Sur l'exercice 2022, le groupe a réalisé une année record avec 24,49 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 2.15 milliards d'euros.
Depuis la fusion des deux géants de l'optique en 2018, le chiffre d'affaires à progressé de 50% en passant de 16 160 millions d'euros à 24 494 millions d'euros en 2022, soit +11% de croissance annuelle !
Pour l'exercice 2023, nous nous attendons à une faible croissance à cause de l'Amérique du Nord qui est en ralentissement. Nous estimons que le chiffre d'affaires devrait se situer vers ~26 000 millions d'euros en 2023.
Répartition géographique
L'Amérique du Nord regroupe seulement 29% des magasins du groupe, mais près de 47% de l'activité. En effet, l'Amérique du Nord permet à EssilorLuxottica de générer de plus fortes marges qu'en EMEA ou en Amérique latine.
Cela s'explique notamment par le fait que de nombreux magasins en Europe & en Amérique latine ne sont pas détenus directement par EssilorLuxottica, mais en franchise. Ce qui diminue de façon importante les marges. De plus, le pricing power est plus important en Amérique du Nord, notamment sur la division Professional Solutions.
Zones | Répartition du chiffre d'affaires |
Amérique du Nord | 46,9% |
EMEA* | 35,7% |
Asie-Pacifique | 11,6% |
Amérique latine | 5,8% |
(*) Europe, Moyen-Orient & Afrique
Nous pensons qu'il n'y aura pas de croissance externe importante dans les prochaines années, mais plutôt une concentration sur l'amélioration des marges de la part du management.
Recherche & Développement
Comme pour de nombreuses entreprises, la Recherche & Développement est essentiel pour EssilorLuxottica qui souhaite innover et améliorer ses produits pour les particuliers et pour sa clientèle professionnelle.
Aujourd'hui, EssilorLuxottica possède 12 000 brevets et développe chaque année plus de 3500 nouvelles montures. Par ailleurs, grâce à sa taille importante, EssilorLuxottica est aussi largement le leader dans son industrie.
On estime que EssilorLuxottica représente plus de 70% des dépenses de recherche dans son marché.
Avec plus de 560 laboratoires dans le monde, nous avons confiance dans la capacité d'EssilorLuxottica à maintenir son avantage concurrentiel sur la qualité de ses produits. De plus, malgré ses investissements conséquents, nous pensons que la part de la R&D comparée au chiffre d'affaires ne devrait pas augmenter sur les deux prochaines années.
EssilorLuxottica et son dividende
Au nom de l'exercice 2022, EssilorLuxottica a distribué un dividende de 3.23 euros, soit un rendement de 1,8% au cours actuel !
Concernant le taux de distribution, celui-ci se situe généralement entre ~50-55%, la croissance du dividende repose donc principalement sur la croissance des bénéfices ↗️
Analyse Technique 📊
D’un point de vue technique, EssilorLuxottica est actuellement sur une tendance haussière depuis la fin de la pandémie et l'intégration de GrandVision au groupe. Il y avait un point d'entrée qui fut intéressant en septembre 2022 en dessous de ~140 euros.
Depuis le cours de l'action a bien progressé, ce qui valorise EssilorLuxottica à 35 fois les bénéfices, 3.4 fois le chiffre d'affaires, avec un faible retour sur capitaux investis qui est seulement de ~5% et un Free cash flow de 4%.
Nous pensons qu'il faudra être patient sur ce titre qui offre de nombreux avantages (synergie à venir, hausse des marges, visibilité importante..). Néanmoins, le titre est déjà très bien valorisé par rapport à ses fondamentaux. De notre côté, il nous paraît intéressant de rentrer sur la valeur au vu des fondamentaux en dessous de 137 euros* soit 24% de baisse !
*Nous avons sélectionné une période de détention jusqu'à fin 2033, une croissance de 6% du chiffre d'affaires (CAGR), un PER de 20, une marge nette à 12% et un taux de distribution de 50%.
Les avantages d’investir sur EssilorLuxottica
- Entreprise familiale (Alignement des intérêts avec les actionnaires) ;
- Leader mondial sur le marché de l'optique ;
- Diversification géographique avec une présence dans plus de 150 pays ;
- Forte barrière à l'entrée pour les nouveaux entrants.
Les risques d’investir sur EssilorLuxottica
- Des investissements conséquents à prévoir pour prendre des parts de marchés sur les pays émergents (Inde, Afrique..) ;
- Valorisation : Le titre se paie x35 fois les bénéfices, ce qui dans l'environnement actuel est très élevée pour une entreprise avec une croissance plutôt “faible”.
Comment investir sur EssilorLuxottica en 2023 ?
Vous souhaitez vous positionner sur le secteur de l'optique en investissant sur EssilorLuxottica ? Vous pouvez investir sur cette entreprise depuis un d'Épargne en Actions (PEA) ou depuis un Compte-Titres Ordinaire (CTO).
Le PEA reste plus intéressant, car il permet d'obtenir des avantages fiscaux sous certaines conditions.
Faut-il investir sur EssilorLuxottica en 2023 ?
EssilorLuxottica est le leader mondial dans le secteur de l'optique et domine très largement ce marché. Les besoins en lunettes de vue et en lentilles vont être de plus en plus importants dans le monde entier.
En fonction de vos objectifs, il peut être intéressant d'investir sur EssilorLuxottica pour la qualité de son business et pour sa présence dans le monde entier.
Investir comporte un risque de perte partielle ou totale du capital investi.
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