🔍 Pour ce 3e trimestre 2023, décryptons l’analyse du marché immobilier de Bien’ici !
Le marché de l’immobilier français est sous tension
L’année 2023 est marquée par une hausse des taux d’intérêt, par une inflation persistante et par une baisse généralisée des prix des biens immobiliers. Ces éléments n’épargnent pas le marché de l’immobilier, qui est en 2023 dans une situation délicate.
Voici un état des lieux du marché de l’immobilier pour ce 3e trimestre 2023 !
L’offre de biens à vendre est en constante augmentation
Depuis le quatrième trimestre 2022, l’offre de biens à vendre en France ne cesse d’augmenter. Les maisons et les appartements de type T3 représentent 67 % des offres sur le marché.
L’offre de biens immobiliers sur le marché français est composé de 56 % de maisons, car après la période de covid-19, bon nombre de Français se sont précipités pour acheter une maison avec un jardin.
La durée de diffusion des annonces est de plus en plus longue
Depuis plusieurs mois maintenant, les annonces sont présentes bien plus longtemps sur internet avant de trouver un acheteur. L’annonce d’une maison reste en moyenne 74 jours sur internet. Cela n’est pas surprenant, car le marché de l’immobilier effraie et avec la hausse des taux, il est de plus en plus difficile d’obtenir un financement pour acheter un logement.
La demande par annonce baisse de quasiment 50%
En même temps que l’offre en logement augmente de quasiment 50 %, la demande par annonce baisse de 43 % en un an. Plus les mois passent et plus l’écart entre l’offre et la demande est important.
Un zoom sur les prix moyens au m2
Les prix des logements varient du simple au double en fonction de la région. Avec les données issues de l’analyse de Bien’ici, on constate que les logements de petites tailles sont les plus demandés et affichent des prix au m2 plus élevés.
L’écart le plus important se trouve entre la région Bourgogne Franche Compte (1643 €) et la région parisienne (8825 €).
Des prix qui commencent à chuter
Depuis le deuxième trimestre 2023, les prix de l’immobilier commencent à baisser. Alors que les prix des appartements sont en baisse de 1,5 % sur un an, les prix des maisons continuent à augmenter de 2,5 % sur un an.
Les villes de France avec les variations de prix les plus importantes
Après une forte popularité suite à la pandémie de covid-19, des villes comme Nantes, Angers, Nancy, Lille et Amiens affichent une baisse des prix pouvant aller jusqu’à -12 %.
Étonnamment, le prix de l’immobilier continue à augmenter dans des villes comme Toulon (+4 %), Brest (+5 %), Toulouse (+6 %) ou encore Reims avec +11 %.
Au vu de la situation actuelle, nous aurions pu atteindre des baisses plus importantes. Le marché de l’immobilier connait actuellement un rééquilibre entre l’offre et la demande et les prix et le pouvoir d’achat des Français.
La hausse des taux d’intérêt devrait se poursuivre dans les prochains mois et le marché de l’immobilier devrait continuer à ralentir alors il est important de rester prudent et de ne pas se précipiter.
Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.