Qui sont les principaux actionnaires d’Apple (APPL) ?

Découvrez qui sont les principaux actionnaires d'Apple, l'entreprise la plus valorisée au monde.

6 minutes de lecture

actionnaire apple

Valorisée à plus de 3500 milliards de dollars en juillet 2024, Apple est l’entreprise ayant la capitalisation boursière la plus importante au monde. L’entreprise est suivie de près par Microsoft et Nvidia.

Mais alors, qui sont les principaux actionnaires d’Apple ? Il faut savoir que les principaux actionnaires d’Apple sont à la fois des individus et des institutions connues de tous. Nous vous les présentons dans les moindres détails dans la suite de cet article.

Plateforme✅ Avantage
Shares🤝 Plateforme de trading social pour excellence
DEGIRO📈 Idéal pour se créer un portefeuille boursier
Trade Republic💰 Pour automatiser ses investissements
eToro💸 Idéal pour se lancer dans le trading

Qui sont les principaux actionnaires individuels d’Apple ?

Le tableau suivant répertorie les 5 principaux actionnaires individuels d’Apple. Ces personnes ont reçu ces actions sous forme de compensation pour leurs services réalisés au sein de l’entreprise et pour leur rôle au sein du conseil d’administration de l’entreprise d’Apple.

Actionnaire individuelNombre d’actions
Arthur Levinson4 590 576
Tim Cook3 280 053
Jeff Wiliams489 817
Al Gore115 014
Deirdre O’Brien33 854

Arthur Levinson : 1er actionnaire individuel d’Apple

Alors qu’il est aujourd’hui le président du conseil d’administration d’Apple, Arthur Levinson était auparavant le Président Directeur Général (PDG) de Genentech, une entreprise spécialisée dans la biotechnologie. Il est également connu pour être le fondateur de Calico, une entreprise également spécialisée dans la biotechnologie.

Acheter action Apple : méthode et conseils 2024
Découvrez une méthode simple pour acheter des actions Apple en bourse !

Arthur Levinson détiendrait aujourd’hui 4,5 millions d’actions Apple, ce qui fait de lui le principal actionnaire individuel de l’entreprise.

Tim Cook : 2e actionnaire individuel d’Apple

Tim Cook a débuté sa carrière au sein de Compaq et IBM et a rejoint Apple en 1998 en tant que vice-président senior des opérations mondiales. En 2011, il a été nommé CEO après la mort de Steve Jobs.

Depuis 2011, il a fortement contribué au succès des nouveaux produits Apple dans le monde entier.

Aujourd’hui, il est le 2e actionnaire individuel le plus important d’Apple avec 3,28 millions d’actions. Nous précisions que ses parts dans l’entreprise sont basées sur les performances de l’entreprise et sur l’atteinte de ces objectifs stratégiques et financiers sur plusieurs années.

Jeff Williams : 3e actionnaire individuel d’Apple

Avant de rejoindre Apple en 1998 et d’occuper le poste de responsable de l’approvisionnement, Jeff Williams a débuté sa carrière au sein de l’entreprise IBM.

Il a rapidement évolué au sein d’Apple en devenant le superviseur des opérations à l’international et du développement de l’Apple Watch et des applications en lien avec la santé.

Jeff Williams est le 3e actionnaire individuel d’Apple avec 489 817 actions. Cette importante part de l’entreprise reflète la stratégie de l’entreprise qui vise à encourager les hauts dirigeants à travailler pour l’intérêt de l’entreprise et des actionnaires à long terme.

Al Gore : 4e actionnaire individuel d’Apple

AI Gore est connu pour être un ancien vice-président des États-Unis et pour avoir le prix Nobel de la paix en 2007. Il a rejoint le conseil d’administration d’Apple en 2003 et détient à ce jour, 115 014 actions.

Deirdre O’Brien : 5e actionnaire individuel d’Apple

Deirdre O’Brien travaille chez Apple depuis plus de 30 ans et a un rôle stratégique au sein de l’entreprise. En effet, il supervise la montée en compétence des nouveaux talents, le recrutement, les ressources humaines et l’aspect rémunération.

À en croire les dernières déclarations, il détient 33 854 actions Apple.

D’autres actionnaires individuels chez Apple

Ces 5 personnes sont les principaux actionnaires individuels d’Apple, mais ils ne sont pas les seuls. En effet, d’autres personnes comme Andrea Jung, Angela Ahrendts et Luca Maestri détient également, environ, 30 000 actions chacun.

Qui sont les principaux actionnaires institutionnels d’Apple ?

Apple compte 5 principaux actionnaires institutionnels au sein de son capital, qui sont :

Actionnaire individuelNombre d’actions% du capital
The Vanguard Group1 318 859 6148,60 %
BlackRock1 040 523 4066,79 %
Berkshire Hathaway789 368 4505,15 %
State Street588 590 7793,84 %
Geode Capital Management307 720 8522, 01 %

The Vanguard Group

Vanguard Group est l'un des plus grands gestionnaires d'actifs au monde et détient la grande majorité des actions Apple par le biais de fonds d’investissement et d’ETF.

Cette position aussi importante reflète leur stratégie d’investissement qui consiste à investir sur des entreprises technologiques ayant une position dominante sur leur marché.

BlackRock

BlackRock est un autre grand gestionnaire d'actifs avec une participation significative dans Apple. Ce gestionnaire est connu pour sa capacité d’investissement et sa vision à long terme.

Berkshire Hathaway

Berkshire Hathaway est la société d’investissement du célèbre investisseur Warren Buffett. Il a réalisé des investissements dans différents secteurs d’activité comme l’assurance, les biens de consommation, la technologie et les services publics.

Warren Buffett est connu pour détenir ses positions sur le très long terme et sa grande participation dans Apple reflète parfaitement sa stratégie.

State Street

State Street est un fonds d’investissement spécialisé dans la gestion d’actifs et connu pour ses investissements significatifs dans Apple.

Geode Capital Management

Geode Capital Management, un autre gestionnaire de fonds basé aux États-Unis détient également une part importante d’actions Apple.

Comment devenir actionnaire d’Apple ?

Rassurez-vous, il est possible de devenir actionnaire d’Apple à partir de quelques dollars seulement. Vous n’êtes pas dans l’obligation de détenir 1 milliard de dollars pour devenir actionnaire de l’entreprise.

En effet, pour devenir actionnaire d’une entreprise, il suffit d’acheter des actions en bourse.

Voici la marche à suivre pour devenir actionnaire d’Apple :

  • Étape 1 : ouvrir un compte chez un courtier en bourse comme DEGIRO ;
  • Étape 2 : vérifier son identité et procéder à la validation de son compte ;
  • Étape 3 : créditer son compte ;
  • Étape 4 : passer un ordre d’achat en direct pour acheter des actions Apple.

Au moment de la rédaction de cet article, le prix d’une action Apple est proche des 220 dollars. Mais nous tenons à préciser que des courtiers comme Trade Republic ou Shares permettent d’acheter des fractions d’actions.

Par exemple : il est possible d’investir 44 dollars dans Apple et de devenir actionnaire de 0.2 action.

Cette approche permet de rendre accessible l’investissement au plus grand nombre. Être client d’Apple est une bonne chose, mais être actionnaire de l’entreprise est encore mieux. Sur le long terme, le résultat de votre investissement sera, sans aucun doute, plus important.

Le cours de bourse de l’action Apple

Le cours de bourse de l’action Apple est le suivant (au 17 juillet 2024) :

Cours de bourse de l'action Apple
Cours de bourse de l'action Apple

Comme vous pouvez le constater, le cours de bourse d’Apple affiche une performance importante ces dernières années. Le cours de bourse affiche + 352 % sur 5 ans et +23,5 % depuis le début de l’année.

Ces performances sont relativement importantes et même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures, nous espérons que cette performance se poursuivra dans le futur.

Apple est aujourd’hui le leader dans la vente des ordinateurs (MacBook et iMac), de téléphone (iPhone) et le groupe entier à su se développer correctement et répondre parfaitement aux attentes des clients.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.

Articles liés

Derniers articles sur l'investissement