De nombreuses personnes rêvent d' avoir de l’argent de côté pour financer différents projets, voire pour atteindre la liberté financière. Mais il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre et par où commencer.
Cet article a pour but de vous aider dans cette démarche et de vous donner des conseils pour vivre en dessous de vos moyens.
Qu’est-ce que le frugalisme ?
Le frugalisme est un mode de vie qui gagne en popularité, depuis son émergence aux États-Unis sous la forme du mouvement FIRE (Financial Independance Retire Early). En d’autres termes, ce mode de vie découle du principe de viser l’indépendance financière pour avoir une retraite anticipée.
Depuis, ce mode de vie a gagné en popularité, notamment en Allemagne et en France, et est particulièrement populaire auprès de la génération Y (née entre 1980 et 2000), surtout au sein de la classe moyenne et moyenne supérieure.
Le frugalisme est influencé par une prise de conscience croissante des enjeux économiques et environnementaux de notre monde. Il prône la simplification de l'existence et la réduction des dépenses. Le but est d’aller vers une consommation plus responsable et durable. Le frugalisme ne se limite ainsi pas à simplement épargner, mais intègre également des considérations écologiques, économiques et de santé mentale.
Les adeptes de ce mode de vie valorisent les expériences et le temps plutôt que le travail et les biens matériels et cela s’intensifie désormais avec une dimension écologique plus importante. Le but est de réduire leur empreinte carbone à travers la réduction des déchets, l'utilisation d'énergies renouvelables et la consommation de produits locaux ainsi que le budget zéro déchet, l’autoproduction ou encore l’utilisation de services de partage. Ainsi, le mouvement se rapproche du minimalisme.
L'épargne et le fait d’économiser restent cependant un pilier central du frugalisme, orienté vers des investissements durables et éthiques. L’une des règles d’or est la « règle des 4% » : se constituer un patrimoine 25 fois supérieur à ses dépenses annuelles permet de placer ses fonds à 4 % pour vivre sans puiser dans le capital. Vivre en dessous de ses moyens et donc économiser est ainsi un point clef de ce mode de vie.
Ce mode de vie n’est cependant pas sans contrainte : difficultés sociales, tentations de consommation constantes autour de nous, et relations tendues avec ceux qui restent dans le système traditionnel font partie du quotidien des adeptes du frugalisme.
Que signifie vivre en dessous de ses moyens ?
Vivre en dessous de ses moyens signifie tout simplement réduire ses achats et dépenser moins que ce que l'on gagne chaque mois, pour économiser. Cela permet d’épargner, d'éviter les dettes, et de se créer une sécurité financière pour l'avenir, par exemple pour un projet ou pour sa retraite.
Prenons l’exemple d’Alexandre qui gagne 1500€ par mois. Avec un loyer modéré et des dépenses contrôlées, il arrive à épargner 200€ par mois et ainsi à vivre sous ses moyens. Cela permet à Alexandre d’épargner pour un projet futur, de se constituer un matelas de sécurité afin de pouvoir faire face à un imprévu.
Revenu et Dépenses | Montant (en euros) |
---|---|
Salaire | 1500 |
Loyer | - 500 |
Assurance | -100 |
Courses | -400 |
Transports | -100 |
Loisirs et sorties | -150 |
Divers | -50 |
Épargne | 200 |
Total des dépenses | 1300 |
Faut-il vivre en dessous de ses moyens ?
Oui, vivre en dessous de ses moyens est essentiel, principalement pour avoir un matelas de sécurité et pouvoir faire face des imprévus. Une fois ce matelas de sécurité créé, vivre en dessous de ses moyens a d’autres avantages qui vont bien au-delà du nécessaire :
- Financier des voyages : vous rêvez d’aller en Corse ou à New York ? Cela sera possible avec votre épargne mensuelle ;
- Investir : investir votre épargne permettra de vous créer des revenus passifs pour le futur, y compris pour votre retraite ;
- Capitaliser : votre épargne ainsi que les intérêts ainsi générés permettent de vous développer un patrimoine que vous pourrez ensuite transmettre à vos enfants.
Comment faire pour ne pas vivre au-dessus de ses moyens ?
Vivre au-dessus de ses moyens peut rapidement mener à des dettes ou, plus généralement, à une certaine instabilité financière.
Voici un guide pratique en 5 étapes pour reprendre le contrôle de vos finances et ne plus vivre au-dessus de vos moyens :
1. Savoir combien vous gagnez et déterminer vos dépenses
Pour ne pas vivre au-dessus de ses moyens, il est indispensable de connaitre ses moyens et donc ses revenus et ses dépenses. Faites la liste de toutes vos sources de revenus et des dépenses fixes (loyer, factures, alimentation) et variables (sorties, loisirs).
2. Organiser son budget (Règle 50/30/20)
Une fois que vous avez une vue claire de vos finances, organisez votre budget en suivant la règle 50/30/20 :
- 50 % de votre revenu pour les besoins essentiels (loyer, nourriture, transport) ;
- 30 % pour les dépenses personnelles (sorties, loisirs) ;
- 20 % pour l’épargne.
3. Dépenser moins que ce que l’on gagne
Ne pas vivre au-dessus de ses moyens signifie dépenser moins que ce que vous gagnez et éviter les dépenses. Cela vous permet de mettre de l'argent de côté pour les imprévus et les projets futurs.
4. Éviter les crédits
Les crédits à la consommation peuvent sembler être une solution facile, mais ils vous poussent à vivre au-dessus de vos moyens. Évitez par exemple de contracter un crédit à la consommation pour acheter la dernière télévision dernier cri ou le dernier iPhone.
Étapes bonus :
5. Épargner régulièrement
L'épargne est essentielle pour atteindre vos objectifs financiers long terme. Pensez par exemple à programmer des virements automatiques vers des livrets, comme le Livret A, le livret jeune, le livret LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire), le PEL (Plan Épargne Logement) pour un futur projet immobilier ou le LEP (Livret d'Épargne Populaire) si vous y êtes éligible.
Au-delà des livrets, vous pouvez également songer aux comptes à terme, mais l’argent sera bloqué pour une certaine durée, par exemple 1 ou 2 ans, en fonction du contrat.
6. Investir
Au-delà de l'épargne, investir peut vous permettre de faire fructifier votre argent au-delà des 2-3% offerts par les livrets et comptes à terme. Vous pouvez investir dans :
- La bourse avec des actions et des ETF (trackers), par exemple via un PEA pour les actions françaises et européennes pour profiter des avantages fiscaux ;
- L’immobilier en direct ou via des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ;
- Une assurance-vie, qui peut contenir différents types d’actifs, dont des parts de SCPI ;
- Les cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum, si vous êtes plus enclin au risque.
Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.